• Le Conseil Départemental du Val d'Oise devient propriétaire en 2003 du musée de l'Outil et d’un jardin dans l'ancien presbytère dit "presbytère de l'an II" situé, à Wy-Dit-Jolie-Village, au centre du Vexin. Le musée de l'Outil et le jardin ont été créés par Claude Pigeard surnommé le « jardinier forgeron » et sa femme Françoise. Ce jardin a une superficie d’un peu plus de 1500 m² où fleurs, plantes, arbustes plantes médicinales et de nombreuses variétés de rosiers se côtoient. Il recèle une grande diversité. Ce jardin est ouvert au public dans le cadre de la visite du musée de l’outil et de visites scolaires. De nombreuses activités sont organisées autour du végétale. La Direction de l’environnement et du Développement Durable (DEDD) gère ce site depuis 2012 et assure son entretien avec une régie de 3 jardiniers. La DEDD intervient conjointement avec un chargé de mission Parcs et Jardins de la Direction départemental des Affaires Culturelles (DAC). Les 2 directions et les jardiniers collaborent pour définir l’ambiance du jardin et des interventions de jardinage.

    Structure du site

    Un document très complet a été réalisé sur le contexte du jardin, son historique (depuis sa création par Mr Claude Pigeard jusqu'à son acquisition par le département du Val d'Oise), les projets de modification (aménagements, massifs), le suivi de ces évolutions, les projets, des listes détaillées des végétaux présents et de leur entretien.

    Une partie du plan de gestion décrit en détail les massifs, les plantes qui doivent être sauvegardés, celles qui doivent êtres contenues, arrachées, plantées, déplacées… Cette connaissance permet d’une part de suivre l’évolution des végétaux plantés mais aussi de sélectionner en toute connaissance de cause, les espèces spontanées qui s’invitent : celles à supprimer, celles à  conserver pour leur aspect esthétique ou pour leur rôle de soutien de l'entomofaune, sans risquer l'invasion des massifs ou la perte de leur identité première.

    Une importante restauration a été effectuée sur le bâtiment de la forge de Mr Pigeard : réfection des murs, du toit, des revêtements intérieurs, mise en place d'un ascenseur pour PMR. Les travaux ont été pensés et articulés autour des goûts de l'ancien propriétaire, (gouttières en cuivre), respect du site et de ses habitants (La famille de Mr Pigeard habite dans les bâtiments voisins et côtoient le site quotidiennement).

    Le département a établi un SRCE dans lequel les enjeux de la TVB sont exposés, mais le contexte du jardin en milieu rural, ne nécessite pas spécialement sa prise en compte à plus petite échelle.

    Sol

    Le gestionnaire possède un dossier sur le contexte géologique et hydrogéologique de la commune de Wy-dit-joli-village. Cinq analyses de sol ont été effectuées depuis l’acquisition du jardin.

    Concernant le suivi de la biodiversité du sol, un essai de protocole moutarde  a été réalisé, mais peu concluant en vue d'échanges avec l'université de Rennes. Les apports de matière organique se limitent à du Fibralgo et un amendement organique nommé « Bactériosol ».

    Le sol est paillé ou habillé de végétation couvre sol, lorsque la densité végétale n’est pas suffisante.
    Les apports sont réalisés uniquement avec du Lombricompost acheté à un lombriculteur d’une ville voisine (Fibralgo et Bactériosol ne sont plus utilisés).
    Une rotation des cultures est mise en place sur la zone de potager afin de conserver la fertilité du sol et d'éviter les attaques de ravageurs.
    Le protocole moutarde est réalisé tous les ans permettant le suivi des verres de terre. Les résultats de ces derniers sont variables d’une année à l’autre.

     

     

    Eau

    L’arrosage n’est pratiqué qu’en cas de besoin ou de plantation.  Celui-ci est manuel ou tout  au plus effectué avec des asperseurs, que le gestionnaire souhaiterait remplacer par un goutte à goutte, moins gourmand en eau et plus efficace. Les besoins en arrosages sont limités grâce au paillage, par l’implantation de végétaux adaptés et la limitation des annuelles gourmandes en eau.
    Le peu d’arrosage est réalisé de façon manuelle lors de nouvelles plantations ou par arrosage automatique type goutte-à-goutte dans le jardin bouquetier et le potager.  

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée bien intégrée dans l’aménagement et la gestion du site :

    • Conservation, sélection, déplacement d’espèces spontanées (Attente du stade de développement permettant leur reconnaissance avant désherbage).

    • Vieux murs végétalisés (végétation spontanée ou plantée).

    • Présence de fagots, bois mort dans les massifs, et de nombreuses niches écologiques et coins de végétation dense.

    • Compostage sur place. (Mal dimensionné pour le site donc peu utilisé. Peut être utilisé dans un esprit pédagogique).

    • Diversité végétale remarquable.

    • Volonté d'installer des nichoirs.

     

    Il existe un inventaire précis de chaque massif, ainsi qu’un herbier photographique
    Le suivi de la faune et de la flore dans les ENS voisines est important, mais concernant le site du musée de l’outil, il n’y ni la main d'œuvre ni le temps suffisant, pour s’y impliquer de la même manière. Cependant les jardiniers observent et prennent en photo les espèces qu'ils ne connaissent pas.
    La palette végétale fait l'objet de nombreux suivis et remises en question sur la pertinence de leur présence. On y trouve grande majorité de vivaces et quelques annuelles pour le potager ou un fleurissement ponctuel.
    Il y a des vignes, pommiers, poiriers… (Aucun produit utilisé, juste une taille adaptée, permettant une petite production.)
    Le site ne comporte pas de prairie à proprement parler, mais celui-ci ne s'y prête guère. En substitution, très fonctionnelle, l’expression de la banque de graine du sol est assez libre en général dans le jardin et particulièrement dans certains carrés de culture, ou autour des sculptures.
    Concernant la gestion des problèmes phytosanitaires, le seul souci mis en évidence est la pyrale du buis. Divers essais ont été mis en place pour traiter en prévention sur certains individus et en curatif sur d’autres : soigner le sol par des paillages et une gestion respectueuse, implanter des mycorhizes, s’informer des avancées de l'INRA, suivre les préconisations de la FREDON.
    À propos de la traçabilité des achats de végétaux et de semences, une politique existe à l'échelle du gestionnaire, mais concernant les achats du jardin, ceux-ci sont trop minimes pour impliquer un cahier des charges. Cependant, le gestionnaire met une volonté particulière à sélectionner des producteurs locaux, avec des méthodes de productions respectueuses.

    Des nichoirs vont être mis en place prochainement, en concertation avec les jardiniers.
    Un nichoir a effectivement été installé.
    L’équipe de gestion et d’entretien a mis en place diverses actions en faveur de la biodiversité : plantation de vivaces et d'arbustes à fleurs, préservation des plantes grimpantes, entretien des vieux murs, conservation d'un espace en friche, construction d'une toiture végétalisée, paillage organique, …

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site ne possède pas de mobilier à part des œuvres d'art forgées, créations de l'ancien propriétaire, ou encore des expositions temporaires. Le suivi de la rouille des pièces du forgeron, questionne le gestionnaire sur l'implication d'un artisan capable de les remettre en état.

    Acquisition d’un taille haie électrique, pour la taille des buis.

    L’équipement de la régie est mutualisé pour tous ses espaces verts.

    Le renouvellement du matériel tient compte de la consommation, de la nuisance sonore, du confort et des besoins.

    Les méthodes de gestion ont peu d’impact car elles sont surtout manuelles (désherbage et entretien des massifs) et se font lorsque le jardin est fermé.

    Formations

    Tous les thèmes abordés en formation par les personnes de l’équipe, sauf l’eau.

     

    Public

    Le suivi de la qualité du site est une donnée importante pour le gestionnaire : Livre d’or, questionnaire sur les outils pédagogiques en rédaction, une page sur le site Internet, en réfection.
    Le lien entre les jardiniers et le public est rare (Les horaires d'ouverture ne coïncident pas avec les interventions d’entretien), mais de qualité étant donné leur implication dans ce jardin. Une grande qualité d'accueil et de relationnel avec le public est permise grâce aux nombreuses actions du gestionnaire :

    • Ateliers

    • Rendez-vous jardin

    • Visites guidées.

     

    Il n’y a pas de règlement mais l’usage du site est limité à la visite: pas de bancs de zones de jeux ou de pique-nique. C'est un lieu de culture, très respecté.
    Une brochure permet de comprendre le site, mais il n’y a pas d'affichage pour respecter la structure visuelle du site. Le jardin est fermé en cas de travaux
    La zone de compostage est accessible au public, qui peut ainsi s’en inspirer. (Trois bacs), en sachant que ce site est un lieu de formation sur le compostage.
    Grand respect du site par les usagers, dont nombre d’entre eux connaissaient cet espace lorsqu’il appartenait encore à son inventeur.
    Le site de par son aspect culturel accueil un public varié. La configuration particulière de l’établissement permet, au travers de ses actions culturelles, une véritable mise en valeur du jardin dans la mesure où, faute d’espace fermé dédié et adapté, c’est dans le jardin que se déroule la majorité des actions culturelles ou des évènements : visite théâtralisée, chorégraphie, concert, stages, ateliers, …
    De nombreuses actions de sensibilisation sont orientées vers l’écologie et l’environnement (intervention d’association pédagogique, découverte du cycle des plantes, découverte sensorielle, art floral, langage des fleurs, teinture végétale, pour n’en citer qu’une partie). 

    Localisation

    rue de la Mairie
    95420 Wy-Dit-Joli-Village
    France

    Galerie photos