• Jardin créé lors de la construction du siège il y a 40ans.

    Structure du site

    La gestion différenciée est appliquée sur le site depuis une dizaine d'années, avec un passage progressif en gestion écologique, aujourd'hui acquis. Le désherbage, manuel ou mécanique uniquement, est réalisé par l'ESAT Les Ateliers Niortais.

    A la création du site, aucun objectif paysager n'avait été défini. Toutefois, dans le cadre du réaménagement des espaces verts du site, le service espaces verts travaille avec un architecte-paysagiste afin de repenser les espaces extérieurs pour leur donner de la vie et ainsi favoriser l'appropriation de l'espace par les collaborateurs MAIF car jusqu'à récemment (avant le confinement du à la crise sanitaire), les espaces verts étaient très peu utilisés par les usagers du site. La réflexion est axée autour des cheminements et des zones d'ombres, après consultations des attentes des collaborateurs.

    La présence de la rivière "artificielle" végétalisée en gestion naturelle et d'une haie champêtre en bordure de site permet d'établir des liaisons écologiques entre le site et son environnement proche représenté par la Sèvre Niortaise.

    Sol

    Aucune matière organique ou minéral n'est apportée sur le site. Les seules matières organiques ou minérales présentes sont du paillage végétal issu du broyage du produit de taille des Platanes, de la pouzzolane ou des graviers. Le sol ne fait l'objet de binage ou bêchage que pour la plantation. Les mesures préventives au désherbage sont le paillage végétal et minéral, ainsi que l'utilisation de plantes couvre-sol. Seuls 4 à 5 passages par an de l'ESAT sont réalisés pour effectuer un désherbage manuel ou mécanique. Les surfaces imperméabilisées se limitent aux cheminements et aux parkings.

    Eau

    L'arrosage a été arrêté depuis plusieurs années sur le site. Aujourd'hui, il se limite aux plantes en bac regroupées essentiellement sur les terrasses du restaurant d'entreprise et aux nouvelles plantation pour garantir la reprise des végétaux. Cet arrosage s'effectue tôt le matin en périodes chaudes par un système d'arrosage automatique ou par tuyau avec l'eau du barrage. Les plantes des massifs sont sélectionnées avec les pépinières régionales afin qu'elles soient adaptées aux conditions climat/sol pour éviter l'arrosage.

    La rivière "artificielle" est en circuit fermé et alimentée par l'eau du barrage de la Touche Poupard en cas de forte évaporation. Elle fait l'objet d'une surveillance quotidienne par l'équipe.

    Il existe un compteur d'eau spécifique au site qui est géré et suivi par le fournisseur d'eau, le barrage de la Touche Poupard.

    Faune / Flore

    Le site comporte des zones en fauche tardive, une rivière "artificielle" végétalisée en gestion naturelle, une zone en écopâturage (présence de chèvres de mars à octobre), des pelouses, des massifs arbustifs et de vivaces, une zone potagère avec des fruitiers et des arbres d'alignement. Les espèces végétales sont sélectionnées avec des pépinières régionales afin qu'elles soient diversifiées, locales, adaptées au conditions climat/sol, mellifères et florifères. La flore spontanée est acceptée, notamment dans les pelouses qui ne font pas l'objet d'ensemencement et au pieds des arbres.

    Le gestionnaire a une bonne connaissance des plantes exotiques envahissantes. Les Buddléias plantés à la création du site ont été remplacés par des essences indigènes. Les quelques individus d'Herbe de la pampa plantés à la création du site au niveau de la rivière "artificielle" sont suivis et gérés afin qu'ils ne se propagent pas.

    Les chenilles processionnaires du Pin sont suivies et des pièges ont été installés sur les Pins. Les prédateurs naturels que sont les mésanges sont favorisées par la présence de nichoirs. Les frelons asiatiques sont aussi suivis, notamment autour des ruches. Une harpe électrique a été installée autour des ruches permettant aux abeilles de rentrer à la ruche mais électrifiant les frelons (suivi des bacs récupérateurs). Des pièges artisanaux fabriqués avec des bouteilles en plastiques, de l'alcool et du sucre ont été répartis sur le site.

    En prévention du désherbage, du paillage végétal ou minéral est installé au pieds des massifs, des haies et du potager. Un désherbage manuel ou mécanique est réalisé 4 à 5 fois par an par l'ESAT Les Ateliers Niortais. L'élagage des arbres est réalisé en automne-hiver pendant les vacances de la Toussaint et les vacances d'hiver (février), pour limiter les nuisances pour les collaborateurs. Il permet le maintien de la forme du houppier et le retrait des branches mortes ou cassées (sécurité et santé de l'arbre). Le site est découpé en 4 zones, 1 zone est élaguée par an en rotation. Les arbustes sont taillés en taille raisonnée pour optimiser la floraison 1 à 3 fois par an. Pour les pelouses, 2 hauteurs de tonte sont utilisées et la fréquence de passage est toutes 3 à 4 semaines.

    La rivière "artificielle" végétalisée ne fait l'objet d'aucun traitement. La végétation est laissée en évolution libre, seule une gestion manuelle de la densité de nénuphars est réalisée en été si nécessaire. Des carpes amour ont été introduites afin de gérer la végétation aquatique, ce qui a permis de limiter les interventions car un équilibre s'est créé avec les autres espèces de poissons présentes. Un ramassage régulier des déchets des et débris végétaux au niveau de la bonde de sortie d'eau est réalisé pour éviter qu'elle se bouche.

    Des essences diversifiées, des hôtels à insectes, des ruches et des nichoirs à oiseaux ont été installés sur le site afin de favoriser les pollinisateurs et la faune auxiliaire. Des auxiliaires ont colonisé naturellement le site comme les coccinelles.

    Concernant les déchets verts, des bennes à déchets verts ont été mises en place sur le site. Elles sont enlevée mensuellement par un prestataire externe qui tient un registre mensuel des quantités. Tout les déchets verts sont exportés vers la plateforme de compostage de la ville de Niort, excepté les produits d'élagage des Peupliers broyés sur place en paillage.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'éclairage sur le site est limité aux horaires de présence des collaborateurs MAIF sur le site. Il est régulé par une horloge. Tous les lampadaires sont orientés vers le sol et équipé de LED.

    Les engins et véhicules utilisés sont majoritairement électriques (11 robots-tondeuses, taille-haie, souffleuses, sécateurs, tronçonneuses, trottinettes, fourgons et voiturettes). Seuls quelques gros engins ou véhicules sont encore thermiques permettant d'entretenir les surfaces plus complexes comme les talus ou d'effectuer quelques gros travaux (tondeuses, tracteurs). Lors de pannes, la réparation est privilégiée au remplacement systématique. L'utilisation de matériels et engins électrique permet également de limiter les nuisances sonores et les pollutions de type gaz à effet de serre. Les consommations de carburant sont connues et suivies.

    L'inventaire du patrimoine mobilier et des sources et taux de pollution sont réalisés et actualisés régulièrement par des services dédiés à ces thématiques.

    Un bilan carbone est réalisé annuellement à l'échelle la société MAIF. Sur le site des sources d'énergie renouvelable sont utilisées comme des kiosques équipés de panneaux solaires permettant la charge d'ordinateurs et de téléphones.

    Formations

    Un plan de formation existe à l'échelle de la société MAIF. Des entretiens annuels permettent aux équipes d'aborder les besoins spécifiques en formation.

    De nombreux échanges concernant la gestion écologiques des espaces verts du site existent grâce à une communication active du service espaces verts sur les plateformes d'échanges interne à la société comme la page intranet dédié aux espaces verts ou la page intranet commune à tous les services de la société. Lors d'évènements au siège, la gestion écologique des espaces verts du site est également mise en avant.

    Des échanges réguliers à travers des réunions techniques existent également entre le responsable des espaces verts, la cheffe d'équipe et les jardiniers. Le responsable des espaces verts échangent régulièrement avec la Direction sur les projets en cours ou à venir et sur leurs attentes concernant les espaces verts du siège social de la MAIF.

    Les formations suivies par l'équipe concernent essentiellement la sécurité et plus ponctuellement la biodiversité et la conduite des végétaux. Les jardiniers font également des séjours sur d'autres sites de la MAIF afin d'enrichir leurs connaissances sur la gestion des espaces verts car les autres sites de la MAIF sont gérés par des prestataires externes.

    Public

    Les collaborateurs de la MAIF ont été consultés pour connaitre leur avis sur les espaces verts du site en l'état actuel et pour connaitre leurs attentes dans le cadre du réaménagement, qui pourront être prises en compte dans le projet. Il existe de nombreux échanges entre le service espaces verts et les collaborateurs via les pages intranet et le blog de l'entreprise. En réponse d'une demande et d'un besoin important de pouvoir profiter des extérieurs suite au confinement lié à la crise sanitaire, le services espaces verts a mis à disposition des collaborateurs de nombreux bancs et tables de pique-nique.

    Des animations avec le centre aéré voisin sont organisées autour des ruches avec l'apiculteur de Bee Garden ou du potager du centre. Les collaborateurs peuvent également profiter d'une distribution de miel et de bonbons au miel issus des ruches sur les toits de la MAIF. Le service espaces verts a également mis à disposition des collaborateurs des bacs à aromatiques et fraises, un verger et un potager sur le site, dont la gestion reste de la responsabilité du service espace vert. Des panneaux d'information sur les arbres ont été installés.

    Un service dédié aux déchets a mis en place une démarche de sensibilisation auprès des collaborateurs via les pages intranet et le blog de l'entreprise. Des poubelles de tri bien identifiées avec une symbologie claire sont à disposition et utilisées par les collaborateurs. Un centre de pré-tri existe au siège.

    Localisation

    200 avenue Salvador Allende
    79038 NIORT 9
    France

    Galerie photos