-
Entretien zéro phyto des espaces verts
Terrasses végétalisées
Aménagements sur site : pieds de monnaie du pape, zone de reproduction des lézards, plantation d’Humulus lupulus et de Lonicera peryclimenum, gîtes à chauves-souris
Structure du site
La stratégie de gestion différenciée est appliquée à l’échelle de chacun des sites, afin de créer une unité de gestion sur chacune des 3 usines principales et chacune des sous-usines (environ 70 sites).
Sol
Aucune zone de sol à nu et aucun apport n’est réalisé sur le site.
La zone de gravillons est désherbée à la main, sans toucher à la couche superficielle du sol.
Une toiture végétale ancienne est présente, aucun entretien n’est apporté par la société prestataire.
Eau
Aucun arrosage n’est pratiqué sur le site. Comme c’est le cas sur chacun des sites de Véolia Eau d'Ile-de-France, la consommation est nulle et connue. Aucun système d’arrosage n’est en place, la végétation est entièrement arrosée de manière naturelle, donc adaptée.
La majorité des surfaces non bâties sont perméables et végétalisées.
Faune / Flore
De nombreux suivis sont mise en place : propage (rhopaloptères, papillons), inventaire floristique (réalisé par une écologue externe), inventaire automatisé des chiroptères (capteurs).
Nouvelle plantation d’une haie d’arbustes indigènes à l’échelle régionale. Intégration dans un groupe de travail pour le 100% Local.
Les prairies fleuries sont laissées sans retournement chaque année : la première fauche est laissée sur place, la seconde fauche est exportée pour appauvrissement du sol.
Quasiment pas de plantations sur les sites : majoritairement des plantations de fenouil pour améliorer les milieux en faveur des pollinisateurs.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Aucun mobilier sur le site, peu de matériel mais électriques.
Le document ISO 14001 identifie toutes les nuisances : pas de nuisance bruit significative, mais un contrôle des pollutions visuelles et un suivi des pollutions avec des actions possibles en termes de réduction.
Formations
Formation label Ecojardin par Gondwana, avec complément pour 2020 en formation naturaliste (avifaune, rhopaloptères, odonates + conseils en écologie).
Public
Travail sur la réalisation d’un film pédagogique, traduit sous forme de flashcode présent sur les nouveaux panneaux à installer à l’entrée des sites pour le public de passage. Cette vidéo à été réalisée avec les passants aux abords du site : implication du public.
Cette démarche sera accompagnée d’une communication.
Une réflexion est menée avec le client afin de développer la biodiversité (animation, distribution de nichoirs, de sachets de graines) avec les habitants du quartier.
Localisation
41 allée d'Origny
93220 Gagny
France