• Parc périurbain alliant gestion naturelle et horticole. Permet la découverte de sculptures contemporaine et le recueillement sur le mémorial de la catatrophe de 2001. Milieu forestier très présent. Nombreux sentiers passant de zones ouvertes (vues sur le chateau du Pourtalès né au XVIIIeme siècle d'un manoir de campagne)à des sous bois.

    Structure du site

    -Pourtalès est un parc pour lequel le potentiel écologique est valorisé avec succès. La Gestion Différenciée et le zéro phyto y sont déployés depuis de nombreuses années permettant, aujourd'hui, une pleine appropriation du projet par les agents.

    Sol

    Aucun intrant n'est réalisé sur le site où les interventions sont minimales : pas de travail du sol, pas d'amendement ni engrais...

    L'espace étant naturel aménagé, la flore sauvage couvre l'essentiel de l'espace, qu'il soit prairial ou arboré.

    Eau

    Aucun arrosage n'est réalisé sur le site, hormis dans le cas de plantations, le temps de la reprise).

    L'espace naturel est perméable et le jaunissement de la strate herbacée est ancré dans les habitudes.

    Faune / Flore

    Les gestionnaires ont réalisés des relevés faunistiques et floristiques sur le site avec le département Espaces Naturels.

    La flore indigène est privilégiée dans le parc et les différentes strates subissent un nombre d'intervention minimal, permettant à la fois une préservation de la biodiversité ainsi qu'une réduction de la production de déchets verts.

    Les "déchets verts", très réduits, sont valorisés sur place ou envoyés vers une plateforme de compostage.

    Grâce à un arrachage répété, les spots de renouée du Japon ont disparus.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le suivi et l'entretien du matériel et des engins est assuré quotidiennement par un service spécifique, assurant une gestion optimale.

    La politique environnementale est assurée par la réduction de l'usage des moteurs thermiques au profit des matériels et engins électriques.

    Par le biais du Plan Climat de la collectivité, le bilan carbone est réalisé.

    Aucun éclairage n'est réalisé sur le site et les interventions sont minimales. Les consommations énergétiques ainsi que les pollutions sont donc réduites.

    Formations

    Des formations sont réalisées chaque année par les agents de l'équipe suite au plan de formation qui découle de leur entretien annuel.

    Ecojardin est un projet fédérateur ancré depuis plus de 10 ans désormais, ainsi porté à la connaissance de chacun.

    Public

    La collectivité a toujours oeuvré pour organiser des opérations de sensibilisation et l'installation de signalétiques de qualité. Diverses thématiques sont ainsi présentées aux usager : l'arbre, les essences, les tiques...

    La gestion des arbres et du patrimoine est assuré par des départements spécifiques.

    Le lien avec le public est quotidien, sur le chantier et peut se faire en mairie ainsi que l=par le biais du site internet.

    Localisation

    Parc de Pourtalès
    67000 Strasbourg
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire