• Partie d'un ancien parc de proprièté privée acquis par la ville de Lyon en 1983, aménagé en espaces verts. Situé sur une balme de la Saône, surplombant l'île Barbe, le parc de Montpellas est à la fois usité comme lieu récréatif et de détente (en partie haute) et de promenade en sous-bois avec une prairie ouverte. Très forte contrainte de pente, de gestion de sources souterraines.

    Structure du site

    Situé sur une balme de la Saône, surplombant l'île Barbe, le parc de Montpellas est utilisé comme lieu récréatif et de détente (en partie haute), de promenade, mais aussi comme un cheminement mode doux entre les habitations situées sur le haut et les commerces en contrebas. Il combine un parcours en sous-bois et une prairie ouverte. Le site est situé à proximité de nombreux grands jardins et domaines, certaines liaisons écologiques sont naturelles.

    Sol

    Les jardiniers et plus généralement le service tout entier fait attention à la préservation du sol. Aucun apport autre que du broyat n’est apporté sur le site.

    Eau

    Il n’y a pas de réseau d'arrosage et aucun apport d’eau n’est fait dans ce site (hors plantations). Les gestionnaires et jardiniers acceptent le jaunissement de l’herbe en été.

    Faune / Flore

    De nombreuses actions sont réalisées pour conserver et augmenter la biodiversité du parc : fauchage tardif, zones refuges, nichoirs, zones de boisement laissées sans autre entretien que de la sélection….

    Les interventions sur le site sont très peu nombreuses, de grandes parties de pelouses sont fauchées plutôt que tondues, les interventions dans le sous-bois se limitent majoritairement à des sélections d’arbustes et d’arbres.

    De nombreux inventaires ont été réalisés, la base de données du parc s’est enrichie récemment d’observation de papillon, d’oiseaux, de flore, amphibiens et insectes.

    Grâce aux recommandations LPO, des nichoirs (mésanges) ont été installés.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La ville a une forte politique d'achats durable sur les équipements, le mobilier mais aussi les matériaux. Une mutualisation des équipements est réalisée.

    Il y a des mesures mises en place pour une diminution de l'usage des moteurs thermiques.

    Formations

    La ville a mis en place un plan de formation avec de nombreuses thématiques écologiques. Les agents sont poussés à augmenter leurs connaissances et participent à des comptages, des inventaires oiseaux...

    Public

    Un parcours sur la biodiversité est présent sur le site. Une signalétique est également installée sur le site pour expliciter les modes de gestion.

    Localisation

    mairie annexe de Saint- Rambert
    69009 Lyon
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire