• site labellisé

    Le plus grand et le plus célèbre des parcs lyonnais a été conçu sur le modèle du jardin anglais. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d'un bras du Rhône ainsi qu'un parc zoologique et un jardin botanique.

    Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d'Or couvre une superficie de 105 hectares. On y pénètre par sept entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares, centre de la composition paysagère. Les vastes pelouses alternent avec des bosquets d'arbres plus que centenaires. Les massifs fleuris, les parterres de roses ou de pivoines, apportent en toutes saisons des touches colorées et parfumées.

     

     

    Structure du site

    Le parc de la Tête d'Or est le plus grand des parcs lyonnais a été conçu sur le modèle du jardin anglais.

    Situé sur les bords du Rhône, il couvre une superficie de 105 hectares. On y pénètre par sept entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d'un lac de 16 hectares, centre de la composition paysagère qui délimite les deux secteurs, Nord et Sud.

    La gestion différenciée y est appliquée avec une grande dominance de gestion écologique.

    Le lac et le parc sont reliés à la trame verte et bleue du Rhône.

    Sol

    Globalement le sol est un élément qui est connu et préservé. 

     

    Eau

    La grande majorité du parc n'est pas arrosée.
    L'arrosage est déclenché à distance en fonction de la météo et de l'ETP.
    Le peu d'arrosage réalisé se fait avec de l'eau de pompage.

    Faune / Flore

    L'Atlas de la biodiversité communale a été mis à jour avec des inventaires comptabilisant plus de 1500 espèces sur l'ensemble du parc, dont la moitié pour la flore et près de 400 espèces d'oiseaux. Soixante-six espèces bénéficient d'un statut de protection dont 66 sur liste rouge régionale (33 en danger ou en danger critiques), 21 sur celle du conservatoire et 316 sur liste nationale (dont 246 oiseaux).

    Le Parc englobe plus de 8 800 arbres dont 36,5 % de résineux , 61,0 % de feuillus, 2,5 % d'essences rares.

    Du fait de la taille du parc, les habitats sont nombreux et diversifiés.

    La biodiversité est intégrée aux actions de gestion et de réaménagements du site : fauche, lisières, inventaires, choix de végétaux indigènes,selections d'arbres, zone fermée au public, …

    La taille raisonnée est pratiquée dans les massifs et en bordure des allées. Les déchets de taille sont laissés sur site. Le paillage ainsi obtenu est repartis sur différentes zones du site.

    Les jardiniers sont acteurs dans le suivi de la biodiversité des espaces et sont formés sur le suivi de la flore des prairies (Florilège), des papillons (PROPAGE) et des oiseaux.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Un remplacement progressif des matériels par du matériel électrique est en cours à l'échelle du service.

    Le parc n'est pas éclairé la nuit.

    Formations

    Les jardiniers du parc ont suivi de nombreuses formations et sensibilisations sur de nombreuses thématiques ces dernières années. 

    Public

    Des points de tri sont disposés sur le parc.

    Des animations gratuites sont organisées régulièrement sur le parc.

    Localisation

    place général Leclerc
    69006 Lyon
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire