• Ce parc historique est un des 4 sites du Jardin Botanique de la Ville de Paris. Il accueille une dizaine de collections horticoles dont celle de rosiers présentée dans la célèbre roseraie ainsi que de nombreux arbres remarquables. C'est aussi un lieu d'expositions et plusieurs festivals de musique s'y déroulent chaque année.

    Structure du site

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Les objectifs paysagers sont connus par l’équipe de gestion et respecté lors des différents remaniements des espaces verts.

    Sol

    Le plan de fumure est revu tous les 5 ans, suite aux analyses de sol réalisées au sein du laboratoire interne de la Ville de Paris.

    Le paillage ou le recouvrement par des espèces tapissantes est mis en place de manière systématique.

    En période évènementielle, risques de compactage sur les pelouses. Des régénérations ont été mises en œuvre mais des séquelles persistent.

    Les joints ont été refaits sur les zones de pavés, et des sols stabilisés ont été laissés enherbés.

     

    Eau

    Les consommations en Eau Potable (EP) sur ce site pour l’irrigation sont connues et suivies.

    Les analyses de sols fournissent les besoins en Eau du sol.

    WaterBudget permet aux agents d'intervenir sur la programmation en fonction des aléas climatiques. Les agents relèvent les pluviomètres notamment pour ajuster l'arrosage.

    Des Boutons poussoirs sont installés sur les fontaines à boire.

    Toutes les fontaines du parc sont alimentées en ENP et sont coupées pendant l’hiver.

    Faune / Flore

    La biodiversité est prise en compte dans les actions de gestion des espaces verts, notamment par la mise en place d’une gestion écologique et différenciée.

    Aucun produit phytosanitaire issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Inventaires des agents sur les oiseaux, sur les amphibiens, les reptiles, papillons de jour et prairie urbaine : les espèces cibles sont observées (suite à l'étude réalisée dans le cadre du SRCE).

    Des nichoirs à Chouettes ont été installés et des enclos de reboisement naturel ont été mis en place sur la zone de chenaie.

    Les souches sont laissées sur place lorsqu’elles ne sont pas visibles dans les massifs.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux.

    L’éclairage est branché sur le régime public. Quelques boules givrées sont encore visibles sur le parc, mais elles ne fonctionnent plus depuis 6 ans.

    Lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non-traité.

    Le gestionnaire choisit préférentiellement l’achat de véhicules et d’engins électriques ou hybrides, dès lors que leur performance est équivalente à celle d’équipements fonctionnant grâce à des énergies fossiles.

    Concernant la fin de vie des matériels et engins : restitution des anciens matériels et engins au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse / Elimination de ceux qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.

    Les consommations des engins et des véhicules sont suivies au Service Patrimoine et Logistique (SPL).

    Les machines bruyantes sont utilisées de manière préférentielle avant l'ouverture du Parc : le plan Bruit de la DEVE a été décliné localement.

     

    Formations

    La Ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    Les agents ont ainsi abordés toutes les thématiques EcoJardin dans les 3 dernières années. À noter que des formations sur site concernant la totalité de l’atelier sont en cours : Formation à l’éco-conduite notamment le 22 et 23 novembre (100 personnes formées).

     

    Public

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le Chef d’Atelier et par le chef bûcheron du Service de l’Arbre et des Bois de la Ville de Paris. Chaque jardin possède une fiche « Etat sanitaire des arbres ».

    La qualité de l’accueil se fait notamment via le cahier de doléances présent dans les kiosques d’accueil. Dans le cadre du remaniement des agents d’accueil au sein de la Ville de Paris, le parc de Bagatelle gardera ses agents d’accueil.

    Le règlement du site est affiché aux deux entrées du parc.

    Un mini-guide est vendu 20 centimes ou est téléchargeable sur le net.

    Des panneaux pédagogiques sur les collections sont mises en place.

    Fête des Jardins a lieu tous les ans sur l'ensemble du Parc. Le Week-end découverte de la rose a lieu tous les ans, et des informations sont données régulièrement au public.

    Les visites de l'AEU ont lieu régulièrement le week-end.

    Localisation

    Parc de Bagatelle
    Route de Sèvres à Neuilly
    75016 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire