• A l'origine et jusqu'à la fin du 19ème siècle, la Chartreuse se situait à l'extérieur de l'enceinte de la ville de Dijon. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a été retenue pour devenir le lieu d'accueil de l'asile d'aliénés départemental de la Côte d' Or. Aujourd'hui on peut remarquer grâce à l'extrait du croquis morpho-fonctionnel de la ville de Dijon que l'établissement se situe à proximité du cœur de la ville. Les choses ont évolué en ce sens mais l'hôpital reste quand même malgré lui renfermé sur lui-même même si la politique actuelle de l'établissement vise à renverser cette tendance. En effet il est encerclé par des axes de nature très différents. Au Sud se trouve la promenade de l'Ouche très fréquentée par les dijonnais. A l'Est et à l'Ouest du site se trouvent les deux entrées, une principale côté boulevard kir et une secondaire située faubourg Raines qui permet un accès direct au centre ville. Celui-ci d'ailleurs ne se situe qu'à quelques minutes de marche à pied. Enfin au Nord, on observe un axe de circulation très fréquenté, l'ancienne route royale aujourd'hui boulevard Albert 1er qui mène à la route de Paris. Le CHS La Chartreuse est implanté sur un site de 26 hectares comprenant 15 hectares d’espaces verts. L’ensemble du site est aménagé en fonction des travaux avec, pour objectif, la valorisation et la diversification du patrimoine végétal. Le parc est constitué de 800 arbres dont 200 espèces ou variétés différentes. Les érables, marronniers ou encore les tilleuls sont les espèces les plus présentes. (Le Cèdre et le Séquoia sont par ailleurs les symboles du patrimoine naturel du CHS). Il comprend également 500 variétés d’arbustes réparties dans des massifs ou des haies paysagères (4700m2). La fonction première de se site dédié au soin de la psychiatrie impose quelques règles de base concernant la sécurité des biens et des personnes : Il faut veiller à ce que : - les patients n'aient pas d'endroit pour se cacher, - les patients ne puissent pas fabriquer d’armes envers autrui ou soi même avec les aménagements mis a leur disposition - le cadre reste quand même agréable afin des les aider dans leur guérison.

    Structure du site

    Depuis 2015, la gestion différenciée est mise en place sur l’espace mais également l’arrêt des pratiques phytosanitaires.

     

     

    Sol

    Analyse du sol a été réalisé sur différents type de lieux du site qui permet d’en adapter la gestion. Tous les massifs sont paillés en fonction des besoins. Le désherbage est essentiellement manuel et thermique.

     

     

    Eau

    Seules les plantes saisonnières sont arrosées.Les végétaux sont adaptés au climat et ne nécessitent pas d’eau. Seules les jeunes plantations sont arrosées. 

    Faune / Flore

    Le site a mis en place de nombreuses actions de comptage : programme Florilège, convention avec la LPO,… Cela abouti à la découverte de la présence de la Bythinelle de Dijon (liste rouge). Des actions de préservations en découlent : création et protection des habitats, secteurs d’implantation de prairies fleuries de plantes indigènes.

    Arrachage avec racines systématique des plantes invasives.

    Lors de renouvellement, la préférence est donnée aux plantes indigènes suivant la classification de l’espace (plus horticole en classe 1).

    Implantation depuis plusieurs années d’une prairie de fauche coupée fin septembre.

    A l’étude, l’écopaturage.

    Aucunes actions sur le bief que la surveillance et l’arrachage éventuel d’apparition de plantes invasives.

    Bonne gestion des déchets verts en exportation.

     

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Marché d’achat de mobilier prenant en compte le respect de l’environnement.

    Eclairage éteint la nuit.

    Inventaire du matériel comprenant du matériel électrique.

    Lors du renouvellement de matériels, le choix se porte sur du matériel électrique.

    Formations

    De nombreuses formations ont été faites par les agents sur les thèmes de la gestion différenciée, taille raisonnée, fleurissement durable, plantes couvre-sol, gestion de la ressource en eau, désherbage alternatif, favoriser la biodiversité, gestion des arbres fruitiers, élagage,… Les agents se forment aussi mutuellement sur la reconnaissance de végétaux, la gestion de certaines plantes…

     

     

    Public

    Site sécurisé (arbres et jeux) et les informations succinctes mais suffisantes.

    Présence de jardins thérapeutiques impliquant trois agents formés à l’hortithérapie.

    Partenariat  avec la LPO permettant à des résidents de participer à l’observation et à la fabrication de nichoirs.

     

     

    Localisation

    1 boulevard Chanoine KIR
    21000 Dijon
    France

    Galerie photos