• Le Bois des Chênes est un des  bois sauvés de l’urbanisation par son classement au PLU, partie intégrante de la trame verte et bleue, le bois est constitué principalement de chênes, longé par le ruisseau de La Llobère et traversés de cheminements piétons.

    En 2019, le bois des chênes a subi d’énormes dommages suite à une tornade.  Né de la passion d’un technicien pour ce lieu, un plan de sauvegarde du bois a été présenté aux habitants du Quartier du Bois des Chênes et validé. Un constat du dépérissement du bois visible depuis plusieurs années a mis en évidence que l’utilisation de méthodes d’entretien mécanique dans le cadre de la lutte contre l’incendie était préjudiciable au bois.  Elles compactaient les sols, supprimaient l'humus et les jeunes pousses.

    Un programme d’actions a été élaboré pour répondre aux 3 enjeux majeures du plan de sauvegarde qui sont le reboisement, l’enrichissement de la biodiversité et la protection contre les incendies.

    L’éco pâturage est une des actions principales menée par la Ville de Perpignan pour permettre la régénération  du bois en remplacement du matériel mécanique d’entretien pour la tonte et le débroussaillage.

    En juin 2020, 20 moutons de race « Rouges du Roussillon » ont été mis en pâturage au Bois des Chênes sur une période comprise entre 10 et 15 jours. 

    Structure du site

    Le site fait l'objet d'un projet de restauration du boisement depuis 2018, pour lequel des études préliminaires ont été réalisées (sol, biodiversité, etc.). Dans le cadre de ce projet, un plan d'action et de gestion a été élaboré. Il a notamment pour objectif de préserver et renforcer le caractère boisé du site. A l'échelle de la ville de Perpignan, la Trame Verte et Bleue a été développée avec notamment la création et la restauration de boisements. 1600 arbres ont été plantés ces 4 dernières années. La ville échange avec d'autres ville intéressées pour prendre modèle sur les actions mises en place comme la plantation de grimpantes dans les rues (380 grimpantes installées dans les rue de la ville). Perpignan participe au concours Ville et village fleuris et Citergie. La ville a également le projet de désimperméabiliser les sols des écoles et des accompagnements de voirie pour une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Grâce au projet Perp'initiatives, les usagers peuvent proposer des projets en lien avec le développement durable, comme le compostage avec jardins collectifs, qui sera porté et financé par la ville de Perpignan, après sélection. Les liaisons écologiques sont notamment assurées par une gestion écologique des lisières du site et des abords de voirie ; ainsi que la végétalisation des pieds d'arbre dans les rues menant au site.

    Sol

    Une analyse de terre a été réalisée dans le cadre du projet de restauration du site pour comprendre les caractéristiques du sol et savoir comment agir pour le restaurer. Les interventions mécanisées sont limitées à l'arrosage et à la gestion des arbres (intervention élagage et sécurité) pour limiter l'impact sur les sols. De plus, il y a un déplacement régulier de l'enclos des moutons pour éviter le tassement par piétinement (tous les 1 ou 2 jours maximum). Une ganivelle a été mise en place sur certaines zones pour limiter le piétinement des usagers. Les apports sont limités à du BRF pour les pieds des jeunes arbres plantés et du fumiers de moutons pour favoriser la recréation d'une litière sur certaines zones qui étaient en sol nu.

    Eau

    Le site est géré sans arrosage, excepté pour les nouvelles plantations afin de garantir la reprise des jeunes arbres et arbustes qui sont arrosés manuellement pendant 2 à 3 ans, tôt le matin ou le soir pour éviter les périodes de trop forte évaporation de l'eau. Un bassin de rétention d'eau végétalisé et autonome en gestion et une gouille sont également présents sur le site.

    Faune / Flore

    Ce boisement est géré avec très peu d'interventions. Seule une taille sécuritaire des arbres (tempête, maladies, branches mortes ou cassées) est réalisée si nécessaire. La strate arborée et la strate arbustif sont densifiées avec des plantations, à partir de glands récoltés sur site pour les Chênes (mis en pépinière pendant 2 ans) ou d'essences déjà présentes sur le site. Deux zones en prairies fleuries ont été préservées car elles étaient déjà présentes avant le projet de restauration. Elles protégées par des ganivelles avec trouées dans les ganivelles pour permettre le passage de la petite faune. Elle ont fait l'objet de semis avec des espèces locales et adaptées pour les auxiliaires et les papillons. Toute la strate herbacée du site est gérée en écopâturage par des moutons, avec fauche manuelle des refus de pâture. Depuis sa mise en place il y a 1 an, il a été constaté un retour d'une biodiversité riche. Tout étant laissé sur place, aucun déchet vert n'est exporté, afin de favoriser la recréation d'une litière au sol, et des tas de bois créent des niches écologiques. Un inventaire de la faune et de la flore complet a été réalisé dans le cadre du projet de restauration afin de connaitre l'état initial de la biodiversité avant la mise en place des mesures de restauration. Des nichoirs spécifiques ont été installés suite à l'inventaire des oiseaux, montrant la présence d'espèces protégées dans la région. Un suivi de la flore et de la faune est réalisé dans le cadre de ce projet. La présence du Grand Capricorne est prise en compte et tout les Chênes présentant des traces de présence ne subissent aucune intervention. Aucun désherbage n'est réalisé puisque le site fait l'objet d'une gestion naturelle.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site étant un espace naturel aménagé, le choix a été fait de ne pas installer de mobilier, seules des poubelles sont présentes au niveau des entrées, et de ne pas éclairer le site (aucun lampadaire n'est présent). Le matériel et les engins utilisés pour les opérations de gestion sont mutualisés par secteur ou à l'échelle de la ville selon le gabarit de ceux-ci. Tout est en électrique.

    Formations

    Le plan de formation intègre les thématiques écologiques. Au cours des 3 dernières années, des formations sur toutes les thématiques ont été réalisées. L'agent en charge du site est très volontaire et participe à de nombreuses formations sur ces thématiques et, en tant que passionnée, elle se forme également sur son temps personnel. Le service de communication a été récemment remis en fonctionnement et est très actif. Le service espaces verts travaille régulièrement en transversalité avec d'autres services comme celui de la voirie afin d'intégrer une gestion écologique de tous les espaces végétalisés dans la ville. Des réunions et des concertations régulières sont réalisées avec toutes les équipes des espaces verts (du directeur au jardinier). L'élu de la nouvelle municipalité était présent à la réunion et à la visite du site. Il apporte un vrai soutien au service EV, tant dans les projets que dans la communication comme relais avec les habitants pour la compréhension et l'acceptation de la gestion écologique. La réunion et les visites de sites ont également été réalisés en présence impliquée de la Directrice de service Nature Urbaine du Chef des équipes.

    Public

    Le projet de restauration du site a fait l'objet d'une concertation publique avant projet avec les usagers. Les habitants limitrophes au site participent spontanément à la gestion des abords des habitations en lisière du site en respectant une gestion écologique (tonte haute à 20cm, semis de prairies fleuries locales, etc.). Une journée découverte et animations autour de l'écopâturage a été suite à sa mise en place, en présence du berger avec les moutons. Le berger étant présent en permanence avec les moutons, de nombreux échanges avec les usagers sont possibles et le berger donne la possibilité aux usagers de rentrer dans l'enclos avec les moutons sous conditions (brebis au repos, nombre de personnes restreint, surveillance par le berger, respect des animaux). Une importante campagne de sensibilisation sur les déjections canines a été réalisée avec notamment la mise en place de panneau pédagogique car les déjections canines sont la principale source de déchets sur le site et posaient une problème de refus de pâture des moutons la première année. Après 1 an, les usagers se responsabilisent et il y a diminution des déjections canines sur le site. Il n'y a pas de problème de propreté. Les usagers respectent le site et réalisent même une veille par rapport aux usagers occasionnels. Des panneaux pédagogiques sur l'écopâturage, les prairies fleuries coin papillon et coin auxiliaires ont été installés ; ainsi que des panneaux réglementaires pour les chiens en laisse, ne pas nourriture les animaux, etc. L'agent en charge du site et le berger ont de nombreux échanges sur le temps de travail avec les usagers.

    Localisation

    rue Henri Georges Clouzot
    66000 PERPIGNAN
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire