• Sur un ancien site militaire de 17 hectares, le Parc Sergent Blandan a ouvert en juin 2013 sur 11 hectares à la croisée de 3 arrondissements lyonnais en rive gauche du Rhône. Fort d'une concertation publique orchestrée par l'Association de développement du parc Blandan, et mis en scène par BASE, ce parc mêle usages récréatifs, sportifs et contemplatifs dans des ambiances méditerranéenne et forestière. Front forestier, friche sèche, zone de reconquête et prairies des douves sont les milieux diversifiés et à fort potentiels écologiques de ce parc plébiscité par les Lyonnais. En juin 2019, une deuxième tranche est devenue accessible au public ; la mise en valeur du château de Lamothe et des anciens bâtiments militaires sont en cours.

    Structure du site

    Au croisement d'anciennes voies romaines, le site est un carrefour historique avec l’implantation au moyen-âge du château de la Motte, qui constitue une frontière entre le Dauphiné et le Lyonnais. Après la renaissance, le site devient un fort militaire, puis une caserne, réaménagée en espace public en 2013, à la demande de l’Association de défense (aujourd’hui développement) du Parc Blandan. Au carrefour des 7ème et 8ème arrondissements, il constitue un espace plébiscité par les usagers.

    La gestion différenciée est appliquée sur ce site, avec des zones horticoles, des sous-bois, des pelouses et des prairies.

    Sol

    Des pièges Barber ont été installés en 2020 pour inventorier les arthropodes présents.

    Du broyat réalisé par le service est installé à de nombreux endroits du parc.

    Eau

    Au niveau de la ville, les consommations d’eau sont suivies de très près depuis plusieurs années. Le jaunissement des pelouses est accepté par la ville. L’arrosage se fait seulement sur les jeunes plantations et sur les pelouses surfréquentées l’été.

    Faune / Flore

    Le parc a été conçu dès le démarrage comme un espace de nature avec des plantations de plantes horticoles mais également indigènes. Les jardiniers sélectionnent les végétaux qui poussent dans les massifs pour compléter ces derniers.

    Différents milieux sont présents sur le site : Forêts, prairies sèches, pelouses, …

    La pelouse est tondue assez haute et en mulching. La taille raisonnée est pratiquée sur les sujets le nécessitant éventuellement.

    Des inventaires de la biodiversité ont été réalisés avec des associations naturalistes, et les protocoles Florilège et Propage sont régulièrement mis en oeuvre avec la participation des jardiniers.

    Aucun déchet vert ne sort du parc sauf en cas de très grosses coupes d’arbres.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Des achats de matériels électriques ont été effectués pour les jardiniers de la ville. Les jardiniers s’en servent au quotidien dans de nombreux parcs.

    La ville a une politique d’achats respectueuse de l’environnement en ce qui concerne l’achat des produits d’entretien, de mobiliers et matériaux.

    L’éclairage est arrêté la nuit.

    Formations

    Les jardiniers du parc ont suivi de nombreuses formations et sensibilisations sur de nombreuses thématiques ces dernières années.

    Public

    Les jardiniers sont acteurs et moteurs de la démarche et expliquent régulièrement les actions mises en place sur le site.

    Des actions participatives sont réalisées sur le site.

    Localisation

    37 rue du Repos
    69007 LYON
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire