Aller au contenu principal

PARC DE VALDOIE FORMATION

CFPPA Valdoie

PARC DE VALDOIE FORMATION

Situé sur le piémont sud du massif des Vosges et au nord de l'agglomération belfortaine, Valdoie Formation présente 4 entités : le Lycée (plus de 300 élèves), le CFAA (plus de 200 apprentis), le CFPPA (900 adultes stagiaires) et l'exploitation agricole. Ces quatre entités se partagent un parc de 15ha comprenant des bâtiments à vocations multiples (salles de classes, restauration et internat, administration, hall de vente...) situés dans un espace paysagé diversifié. Le parc de Valdoie Formation présente 3 types d'espaces : 1. plusieurs jardins à thème et de détente constitués des espaces les plus fréquentés, 2. des espaces d'accompagnements comme les digues, les berges et des jardins de transition, 3. des espaces naturels essentiellement constitués de zones humides. Fréquenté par un public varié (apprenants de l'adolescence à l'âge adulte, de clients souvent âgés, d'intervenants extérieurs et de professionnels ainsi que de l'ensemble du personnel de l'établissement) il constitue la vitrine, le cadre de vie des usagers de l'établissement et sert de support pédagogique aux formations qui y sont dispensées (filières paysage, pisciculture, formations générales...). Le parc est géré par le personnel de l’établissement : les enseignants et formateurs avec leurs classes. Le plan de gestion a été mis place grâce à 3 services civiques encadrés par l'équipe de gestion du parc. La démarche de gestion globale a été commencée en 2014 et se poursuit actuellement, l'appui de la Bergerie Nationale a été sollicité à plusieurs reprises.

Date de labellisation
Date(s) de renouvellement
Localités
Valdoie
Type de structure
Etablissement d’enseignement
Structure gestionnaire
Public
Typologie
Superficie
152000.00m²

Structure du site

- Gestion Différenciée formalisée dans le carnet d’ambiance Valdoie Formation et mise en pratique sur le site depuis plusieurs années (avant 2016).

-La gestion extensive d’une partie du site permet d’assurer une continuité écologique remarquable entre le CFPPA et les espaces naturels environnants.

-Chaque aménagement fait l’objet d’une analyse paysagère.

-La réhabilitation écologique ainsi que l’intégration paysagère sont des données intégrées en cas de projet de rénovation.

Sol

- Etude de profils pédologiques en différents points du site.

-Les risques d’érosion des berges ont été soulevés lors d’une étude et font l’objet d’un suivi particulier.

-Apport de compost local pour les plantations. Aucun apport d’éléments minéraux.

-Des méthodes curatives et préventives sont mises en œuvre afin de limiter le désherbage.

-La végétalisation des murs est permise par l’installation de plantes grimpantes et non de mur végétalisé artificiel.

Eau

- Suivi régulier des consommations d’eau et évaluation des consommations annuelles qui sont en diminution.

-Choix de plantes résistantes à la sécheresse.

-Fonctionnement raisonné de la fontaine d’ornement : fonctionnelle aux heures de pause des élèves, circuit fermé avec eau de pluie, arrêt en période de forte chaleur…

Faune / Flore

- Réalisation d’un Inventaire par le Conservatoire d'espaces naturels Franche-Comté sur la zone humide permettant l’élaboration d’un plan de gestion 2018-2027.

-La production de « déchets verts » est évaluée chaque année, permettant de constater une baisse importante des exportations et une réutilisation in situ maintenue stable.

-Plantes invasives et animaux nuisibles pris en charge par le gestionnaire, malgré des protocoles non formalisés.

-Habitats écologiques multiples et variés préservés et valorisés par les gestionnaires.

-Aménagements durables avec notamment des vivaces et graminées.

-Politique d’achat respectueuse de l’environnement.

Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

-Une politique globale d’achats responsables de l’environnement a été mis en place. Tous les 15 jours, une « réunion paysage » est organisée, faisant notamment le point sur la gestion du par cet les investissements projetés. 

-Projet de création d'une ombrière agricole photovoltaïque.

-Utilisation de bois non traité dans le mobilier ou aménagements.

-Développement du matériel électrique qui pourra être rechargé aux bornes du futur hangar couvert de panneaux solaires (début des travaux en janvier).

Formations

-Réalisation d’une formation Hortis sur les sols.

Public

- Les gestionnaires déploient un ensemble de bonnes pratiques à l’égard de leur public, animés par leurs objectifs pédagogiques. La sensibilisation des jeunes est permanente et les chantiers participatifs sur le site sont réguliers.

-Poubelles et tri sélectif sont présents sur le site. Aucun problème de propreté n’est à soulever.

Coordonnées
95 rue de Turenne
90300
Valdoie
Galerie photos