LAC KIR ET PROMENADE DE L'OUCHE
LAC KIR ET PROMENADE DE L'OUCHE
Plan d'eau bordé d'espaces verts accompagné d'une promenade verte
Structure du site
La gestion différenciée est appliquée à l’échelle de la Ville de Dijon. 5 types de gestion sont décrites, De la plus à la moins interventionniste, le code 1 correspondant aux espaces verts de prestige, nécessitant une nature domestiquée et le code 5 correspondant aux espaces verts naturels, où la nature est affranchie des pressions de gestion.
Plusieurs types de gestion sont ainsi appliqués sur le lac Kir et la promenade de l’Ouche, permettant de satisfaire aux différents usages du site.
La démarche « Zéro-Phyto » est appliquée sur le site depuis 15 ans afin de préserver la qualité écologique des espaces aquatiques.
Des zones sont laissées en développement naturel. Les espaces verts de la Ville ont été recensés dans les trames vertes et bleues locales comme corridors fonctionnels ou réservoirs de biodiversité. Une réelle volonté de préserver et de développer les trames écologiques locales a mené à la réalisation de plusieurs actions concrètes telle que la végétalisation des voies du tram. La rivière de l’Ouche, non navigable, et s’étirant sur une centaine de kilomètres constitue un réservoir biologique dont la qualité a été établie en 2010 à la demande de la Ville de Dijon. La qualité biologique des eaux de l’Ouche a alors été étudiée, notamment par le recensement des phytoplanctons, invertébrés, poissons et oiseaux fréquentant le milieu.
Sol
Une étude géologique a été menée lors du diagnostic écologique réalisé en 2010 et analyse réalisée en 2020.
Les zones de sols à nu sont proscrites : du paillage est disposé dans les massifs et les nouvelles plantations et le couvert végétal spontané est laissé en place.
Il n’existe aucun apport de matières organiques ou minérales dans les sols si ce n’est le mulch laissé en place, le broyat lorsque cela est nécessaire (le couvert végétal spontané est favorisé) et l’apport de compost pour les nouvelles plantations. Le compost utilisé est majoritairement autoproduit par les équipes de gestion.
Des mesures préventives sont mises en place sur les surfaces minérales pour éviter le désherbage, notamment sur la plage aménagée aux abords du lac dont le sable fait l’objet d’un criblage et d’une filtration pour éviter la pousse d’adventices. La végétation spontanée y est cependant tolérée lors des périodes de moindre fréquentation.
Les risques majeurs pour les sols ont été identifiés et recensés dans trois documents : « Etude pour rétablir la continuité de l’Ouche », « Risques de pollution – Diagnostic écologique de lac Kir » et « Risques inondations – Diagnostic écologique du lac Kir ». Des mesures préventives et/ou curatives sont associées aux risques constatés.
Eau
Un arrosage manuel n’est réalisé que sur les nouvelles plantations (sur les arbres pendant les 3 premières années et les arbustes durant les 2 premières années).
L’essentiel de l’espace est perméable et progressivement des cheminements sont désimperméabilisés. Des noues ont été aménagées le long des voiries pour recueillir les eaux de ruissellement. Le recours à des revêtements semi-perméable est favorisé. Les allées sont profilées de manières à guider les eaux pluviales vers les pelouses.
Il n’y a pas de fontaines ornementales sur le site. Les points d’eau potable fonctionnent selon des modèles limitant les consommations d’eau (boutons poussoirs, manivelles à arrêt automatique…).
Faune / Flore
Les actions de gestion du site sont induites par le plan Biodiversité établi par la Ville de Dijon.
Les plantations sont essentiellement composées d’espèces indigènes. Dijon étant investi dans un programme de développement des ruchers en ville, les espèces mellifères et/ou fructifères sont aussi favorisées. Les vivaces sont favorisées. Aucun fleurissement annuel présent sur le site.
Des zones naturelles ou semi-naturelles sont laissées en développement sur le site. Une roselière a notamment ainsi pu être conservée qui permet la nidification de nombreuses espèces.
La taille est raisonnée, le patrimoine arboré et arbustif n’est taillé que pour des raisons de sécurité et pour des tailles de forme lors des premières années : le port naturel est favorisé.
Quelques souches ont été laissées en place au niveau d’une aire de sport. Quelques tas de bois morts ont été disposés dans une aire technique inaccessible au public.
Aucun traitement phytosanitaire n’y est réalisé.
Des nichoirs à oiseaux ont été installés sur le site et sont gérés et suivis par différents organismes comme la LPO ou l’EFAC.
Des mesures sont mises en place pour la réduction des déchets verts (valorisation des déchets de taille en broyat, compostage, taille raisonnée, tonte en mulching…). Les volumes exportés sont suivis et il existe un protocole pour la production interne de compost.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La Ville de Dijon dispose d’une politique d’achat respectueuse de l’environnement. Le mobilier est fourni par des producteur locaux, le bois est issu d’essences locales prélevé dans des forêts gérées durablement.
Les éclairages sont rationnalisés (Mise en place de cônes d’éclairage depuis 2002), les intensités lumineuses ont été réduites et sont abaissées selon les périodes de la nuit pour économiser l’énergie.
Les consommations en carburant des engins et véhicules sont suivies par le gestionnaire. Le gestionnaire poursuit sa transition du matériel thermique vers le matériel électrique.
Les engins utilisés ponctuellement sont aussi mutualisé.
Les matériels, matériaux et engins en fin de vie font l’objet de procédures de ventes publiques par l’intermédiaire du service des domaines.
Formations
Les élus se sont saisis du label EcoJardin pour en faire un projet fédérateur : le responsable politique profite de ses contacts avec les gestionnaires d’espaces verts privés locaux pour présenter le label et les inciter à soumettre une candidature à la labellisation.
(Audit initial : Tous les items EcoJardin ont été abordés lors des formations sauf la thématique « Eau ».). Lors du renouvellement de l'audit, les agents ont été formés sur plusieurs items.
Public
La qualité de l’accueil fait l’objet d’un suivi par le service « ALLOMAIRIE ». Une réponse est faite sous 48h pour toute remarque soumise.
Les citoyens sont associés aux prises de décisions et à la vie des espaces verts. Les comités de quartiers mettent ainsi en place des jardins partagés et sont associés à la gestion différenciée des parcs et jardins.
Le public peut participer à diverses animations organisées avec la LPO.
La mairie propose aussi la végétalisation des pieds d'arbres par les riverains (Opération « j'adopte un arbre » soutenue par un site Internet mis en place par la Ville de Dijon qui permet de réaliser les demandes et d'obtenir un permis de végétaliser. Les plantes sont fournies par la Ville de Dijon).
Des panneaux d’information conçus par la LPO et expliquant le mode de vie des oiseaux fréquentant le site sont disposés autour du lac. Une longue vue est également mise à disposition des usagers pour observer l’avifaune locale.