CIMETIÈRE DES PÉJOCES
CIMETIÈRE DES PÉJOCES
Le cimetière des Péjoces est situé rue d'Auxonne au Sud-Est de la ville de Dijon. Cette nécropole d'une superficie de 30 hectares est classée parmi les dix premières de France tant en surface qu'en nombre d'inhumés. En effet, 137 900 corps y reposent dont le premier date de 1885. Le cimetière est divisé en plusieurs polygones affectés chacun à un mode d'inhumation : on y trouve des terrains communs, des sépultures traditionnelles pour l'inhumation de cercueils ou d'urnes, les concessions cinéraires pour le dépôt d'urnes et un espace de dispersion dénommé « Jardin des Souvenirs ». Au cimetière des Péjoces, tous les cultes sont représentés et disposent parfois d’emplacements spécifiques. Ce cimetière dispose de 33 061 emplacements.
Structure du site
Cahier des charges du plan de gestion différenciée clair
Sol
Pas de sols à nus en dehors des allées et autour des sépultures
Désherbage manuel essentiellement et programme d’engazonnement progressif des allées (essais de différentes techniques et semences)
Eau
Pas de fontaines, seuls des points d’eau potable équipés de volants manuels.Arrosage uniquement les premières années des plantations qui sont paillées.
Faune / Flore
Pas de présence de plantes invasives et d’animaux nuisibles ni de bassins.
Présence d'une quinzaine de famille dont la famille des coccinellidae avec notamment le Nephus quadrimaculatus.
Des prairies de fauche tardives. Elagage raisonné.
Désherbage manuel essentiellement.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Pas d’éclairage
Des matériels électriques
Formations
Formation biodiversité de tous les agents de la ville
Public
Des informations sur la gestion du site, du règlement et personnel très disponible pour répondre aux questions des usagers.