Aller au contenu principal

Audit - ETABLISSEMENTS SOCIAUX ÉDUCATIFS Q1 2023

1-Candidature
Premier audit
1.1-Avis général de l'auditeur

Le Groupe scolaire l’Ille, se compose d’une école maternelle et élémentaire, qui a été l’une des premières à être réaménagée et végétalisées (suite à la politique de renaturation de la ville). Cette politique a pour vocation des écoles plus végétalisées et non genrées. Cette revégétalisation se base sur le principe de « végétaliser tout sauf ». Chaque zone artificialisée doit avoir une justification valable (sécuritaire, réglementaire, etc…).

Au sein de cet espace vert, les équipes de jardiniers de la ville de Rennes ont su mettre en place des pratiques de gestion écologiques, adaptées aux différentes strates végétales et aux usages du site. L’accent est mis sur la diversité des espèces afin de créer des milieux diversifiés, esthétiques, mais néanmoins riche pour la biodiversité de la Ville.

L’audit du 27/09/2023 a permis de valider la qualité de la gestion écologique mise en place sur le site ainsi que les compétences de l’équipe en charge de la gestion.

1.2-Date de l’entretien de politique générale
1.3-Date de l’audit
1.6-Préconisations de l’auditeur en vue de l’amélioration de la gestion écologique du site

- Les usagers du groupe scolaire, ainsi que les écoliers peuvent être associés à une démarche participative. Certaines classes, sous la base du volontariat, pourraient réaliser de petites animations sur la reconnaissance de la faune et de la flore commune. Ainsi, il serait possible de faire remonter régulièrement leurs observations dans un système centralisé (Propage, Birdlab, Florilège, etc...).

- Remplacer les ganivelles par des barrières plus fixes. 

- Favoriser la perméabilité du site pour la petite faune.

2.1-Aucun sol à nu (sauf justification pour motif écologique)

Sans objet.

2.2-Évaluation des besoins en eau en fonction du climat, du sol et des plantes

Sans objet.

2.3-Fontaines en circuit fermé (sauf pour raison sanitaire)

Sans objet.

2.4-Mesures de préservation de la biodiversité

La biodiversité du site est prise en compte, notamment avec la valorisation de divers habitats intéressants pour la biodiversité urbaine.

2.5-Absence de traitements avec des produits phytosanitaires (issus de la chimie de synthèse et dangereux pour la faune auxilia

Sans objet.

2.6-Mesures pour la réduction de la production de déchets verts

La ville de Rennes se base sur le principe « les déchets verts sont une ressource », donc presque aucun déchet vert exporté.

2.7-Existence d’un plan de formation annuel ou pluriannuel (avec des thématiques écologiques)

Oui, le plan de formation est complet.

3.1-Note
8/8
3.2-Points forts

La ville de Rennes s’est engagée dans une démarche 0 phyto depuis les années 2010, et dans le label Ecojardin depuis 2013. La cellule biodiversité de la Métropole de Rennes, travaille avec des associations et des scientifiques pour construire la ville durable et résiliente de demain.

Pour cela, une des volontés est de conserver et de créer de nouvelles connexions à l’intérieur des quartiers les plus denses en gérant de manière écologique les espaces verts. Le groupe scolaire de l’Ille intègre ainsi un maillon de corridor écologique en pas japonais.

3.3-Point faibles

Sans objet.

4.1-Note
14/16
4.2-Points forts

La ville de Rennes possède une politique assez avancée sur la prise en compte de la trame brune au sein de ses projets d’aménagement et de ses espaces verts. Pour cela, la conservation de la pédo-biodiversité passe :

  • Par un paillage systématique des sols (ou présence de végétaux couvre-sol). En effet, aucun sol à nu n’est présent, afin de préserver son intégrité et de lutte contre les fortes chaleurs. Le paillage du site se compose essentiellement des « déchets » verts provenant du site ou des sites de la ville de Rennes (broyat de branches, feuilles mortes, etc…). La ville de Rennes mise sur une revalorisation interne de ses déchets, sous le principe que « le déchet devient une ressource ».
  • Le désherbage est essentiellement manuel.
  • Aucun travail du sol n’existe, sauf pour les nouvelles plantations d’arbres ou d’arbustes.
4.3-Points faibles

La ville ne réalise pas de suivi de la biodiversité des sols

5.1-Note
16/16
5.2-Points forts

Sur la ville de Rennes, plus de 80 % des espaces verts ne présentent pas d’arrosage automatique. Face au constat que la ressource en eau, est de moins en moins renouvelable, la Ville a mis en place quelques orientations de gestion :

  • L’arrosage des nouveaux plants ne se fait que les deux premières années (si aucun arrêté préfectoral ne l’interdit).
  • De nombreux récupérateurs d’eau de pluie sont mis en place en ville (sobriété de consommation d’eau au sein du réseau).
  • Des noues et des dépressions sont mises en place afin de favoriser la redirection de l’eau pluviale, de plus, les surfaces minérales sont réduites à leur strict minimum pour favoriser l’infiltration de l’eau.
  • Pour limiter l’utilisation d’eau, les équipes de maintenance plantent au bon moment et au bon endroit.

 

Sur le site, une rivière pédagogique est présente (sensibilisation à l’eau). Elle fonctionne via l’écoulement des eaux pluviales (retenue dans un récupérateur d’eau). Lors du réaménagement, la limitation des zones imperméabilisées, ainsi que des petites dépressions permet l’infiltration de l’eau à la parcelle.

5.3-Points faibles

Sans objet.

6.1-Note
22/24
6.2-Points forts

De manière général la ville de Rennes favorise sur son territoire :

  • Une gestion raisonnée des arbres et arbustes. Pour cela, les arbres ne sont taillés que pour des raisons sécuritaires ou pratiques (pour laisser passer des véhicules), et les arbustes taillés qu’une seule fois par an, mais que si nécessaire. Toutes les tailles se font hors période de nidification (découverte de l’arbre avant de l’abattre pour vérifier qu’il n’y a aucune occupation).
  • Les arbres morts sont laissés au maximum sur pied (sauf pour raison sécuritaire), ou réutilisés sur site pour créer de micro-habitats.
  • Les végétaux plantés sont « indigènes », mais surtout adaptés au contexte pédo-climatique. Pour cela, la ville de Rennes travaille avec de nombreuses pépinières locales ou nationales, possédant le label « Végétal local », afin d’avoir la meilleure traçabilité des végétaux. L’objectif étant de planter un maximum d’essences résilientes et attractives d’un point de vu faunistique.
  • La ville de Rennes mise sur une revalorisation interne de ses déchets, sous le principe que « le déchet devient une ressource ».
  • Une gestion des Espèces Exotiques Envahissantes, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire, notamment des associations.
6.3-Points faibles

Aucun suivi de la faune et de la flore n’est réalisé sur ce site, notamment pour les espèces indicatrices/parapluies.

7.1- Note
13/16
7.2-Points forts

De manière général la ville de Rennes favorise sur son territoire :

  • Une politique globale pour une utilisation et des achats respectueux de l’environnement. Dans ce sens, un inventaire systématique du patrimoine et de son entretien à lieu.
  • Un matériel d’entretien commun à toute la ville, se tournant de plus en plus vers l’électrique (d’un point de vu carbone, mais aussi nuisance). Pour favoriser l’économie circulaire, une partie des engins et véhicule en fin de vie sont vendus aux enchères.

 

Sur le site, la ville se sert des arbres qu’elle a abattu pour des raisons sécuritaires afin de créer des jeux extérieurs pour les écoliers (branche polie et laissée telle qu’elle sur site, récupération des troncs pour en faire des assises, certains sont sciés par une association « la scierie mobile » afin de fabriquer les jeux dans la cour, etc ….).

7.3-Points faibles

Il n’y a pas d’inventaire des sources et taux de pollution.

Présence de luminaires ne présentant pas d’orientation de la lumière (Trame Noire).

8.1-Note
10/10
8.2-Points forts

Le programme de formation des agents de la Direction des Jardins et de la Biodiversité est riche, traitant de toutes les thématiques liées à la gestion écologique des espaces verts.

8.3-Points faibles

Sans objet.

9.1-Note
7/10
9.2-Points forts

La DJB s’engage pour la biodiversité et la nature en ville auprès des rennais et du public de manière général. De ce fait, de nombreuses actions sont mises en place :

  • Une équipe de Service Relation Citoyen a été mise en place afin de favoriser le lien collectivité/habitants.
  • Des actions de sensibilisation sur diverses thématiques sont mises en place via le site internet de la ville, via des plaquettes d’informations sur la gestion des espaces verts, via des manifestations comme les « 24h de la biodiversité ».
  • Des actions participatives sont réalisées à l’échelle de la ville : plantation, relevés faune-flore, etc ….
9.3-Points faibles

La ville n’a pas mis en place de panneaux de sensibilisation à la biodiversité sur le site.

Pas spécialement de sensibilisation aux déchets.

Photos
Image
Etab_Educ_Q1_Rennes©Arp-Astrance_2023 (1).jpg
Image
Etab_Educ_Q1_Rennes©Arp-Astrance_2023 (2).jpg
Image
Etab_Educ_Q1_Rennes©Arp-Astrance_2023 (3).jpg
Image
Etab_Educ_Q1_Rennes©Arp-Astrance_2023 (4).jpg