• Parcelle créée en aménagement paysager et arbres fruitiers : haies bocagères, murets pierres sèches, cours d'eau.

    Structure du site

    Les protocoles d’aménagement et de gestion sont complets et échelonnés : plan de gestion, carnet d’intentions paysagère, cahier de programmation.

    La qualité environnementale du site à été prise en compte dès la construction du verger. Ce verger est bien intégré dans la TV et la TB.

    Cet établissement est inscrit dans la démarche Ecolycée, (notation la plus haute) et en 0 phyto. Un bilan carbone à été effectué et les préconisations qui y étaient citées, ont été suivies.

     

    Sol

    Le gestionnaire à une bonne connaissance du sol et il existe un suivi de sa biodiversité (Biodivéa, OAB). Le sol est totalement couvert, par différents paillages, de multiplies couvre sols aux intérêts variés : mellifères, pollinisateurs, amélioration du sol… Les déchets verts sont valorisés sur place. Pas d’apports minéraux.

    Pour prévenir le désherbage : paillages, expression de la flore sauvage, suppression des fleurs de chardon avant maturité. Un projet de stabilisé engazonné est actuellement en cours pour créer un cheminement non désherbé. (Un retour sur cette expérience serait intéressant au prochain renouvellement)

     

    Eau

    Pas d’arrosage. Pas de végétaux gourmands en eau. Pas de sol à nu. Bonne fonctionnalité écosystèmique liée à une grande diversité végétale et aux pratiques de gestion. Pas d’espaces imperméabilisés.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire à une bonne connaissance de la diversité locale et utilise la liste régionale pour la végétalisation du site (plate bandes florales notamment). Les végétaux sont , pour certains, produits sur site (agriculture biologique ) ou sélectionnés chez des producteurs locaux. (bonne traçabilité)

    Les espèces herbacées plantées sont mellifères, améliorent le sol et ne demandent que peu d’entretien (prairie). Les arbres fruitiers sont entretenus selon un plan de gestion respectueux. Ils possèdent une fiche de suivi par individu. Les arbustes ne sont taillés que quand ils atteignent la hauteur notifiée dans le plan de gestion.

    Les méthodes de gestion sont adaptées aux espaces et respectueuses de la faune et de la flore.

    Le gestionnaire lance depuis un an, un projet de sensibilisation et de lutte expérimentale contre la Renouée du Japon, dans le cadre d’un enseignement facultatif «Pratiques professionnelles» en filière STA, en partenariat avec le service des espaces verts de Tournus qui prévoit des actions de lutte échelonnées sur 3ans min (bâchage min 3ans couplé à la plantation de boutures de saules).

    Il existe un suivi des ravageurs grâce aux fiches de chantier notamment, groupe de travail sur les auxiliaires et les ravageurs (RMT agriculture et biodiversité piloté par l'ACTA). Création d'outils de suivi en partenariat avec le DESIREG.

    Production interne de compost (déchets verts et déchets de cantine), avec un protocole et des fiches de vulgarisation à destination du public.

    Suivi (inventaires) et valorisation de la rivière qui longe le verger en contrebas.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Pas d’éclairage. Utilisation de bois PEFC, de produits d’entretien respectueux.

    Achat de matériel électrique, utilisation d’huile de friture. Récupération de vieux matériels pour les réparer en cours de mécanique. Mutualisation du matériel surtout le gros tel que broyeur, dessiccateur.

     

    Formations

    Une plateforme de formation est en libre consultation. Une formation en interne par an, à destination des enseignants et du territoire. Entretiens individuels chaque année pour déterminer les besoins.

     

    Public

    Retours sur les impressions des personnes suivant les formations. Création d’un livre d’or, qui doit être mis sur le site. Quelques affiches sur l’histoire du site. Documentation de vulgarisation mis à disposition du public, beaucoup de formations dispensées, sur des thèmes variés. 

     

    Localisation

    Lycée Enseignement Professionnel Agricole
    Les Perrières
    71700 TOURNUS
    France

    Galerie photos

    photos