-
Ce site est composé de 3 espaces verts de proximité dont le square de la Raffinerie Say datant de 1976 (5475m²), le Square Gustave Mesureur datant de 1982 (3200m²) et le jardin de la place Louis Armstrong datant de 2005 (890m²).
Structure du site
Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.
Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne.
Pour limiter l’impact de la fréquentation, du piétinement et des dégradations, le gestionnaire a engagé les actions suivantes :- création de passages pour canaliser les déplacements,
- extension des espaces de pelouse,
- déplacement du mobilier (bancs),
- suppression de certains massifs.
Le gestionnaire s'appuie sur les structures paysagères d'origine, tout en diversifiant la palette végétale et en adaptant les aménagements aux usages du site (réduction des haies pour une ouverture sur les aires de jeux, extension des pelouses).
La palette végétale du square de la Raffinerie de Say a été pensée afin de rappeler le passé du site. Elle accorde donc une large place aux cannes à sucres. Ces dernières cèdent progressivement la place aux pelouses à la demande des usagers.
Le gestionnaire fait peu à peu évoluer les plantations du jardin sur dalle de la raffinerie Say pour remplacer les cannes de Provence très abimées et qui nécessitent beaucoup d’eau par de la pelouse ce qui répond aussi à la demande du public. A terme l’arrosage manuel sur ce square sera supprimé.
Suite à des passages répétés d’enfants dans les massifs d’arbustes, le gestionnaire a décidé de créer un cheminement afin de s’adapter à l’utilisation du site.
Les réaménagements du square Mesureur (2005 et 2013) ont été dans le sens d’une augmentation de la surface végétale et des ouvertures avec la suppression de murs en béton, le remplacement d’un stabilisé par une aire engazonnée et la végétalisation du terrain de pétanque. Ce square a ainsi été implanté dans une ancienne rue traversante et planté de nombreux arbustes éclaircis progressivement depuis. Conçu initialement comme un jardin à contempler il évolue aujourd’hui vers un jardin « à vivre ».
L’aménagement en 2005 de la place de la raffinerie Say alors très minérale pour en faire un jardin répond du même objectif de végétalisation.
Une zone du square très boueuse car réceptionnant les eaux de toit a été aménagée avec des pavés et des jardinières.
Le square de la place Louis Armstrong est quant à lui un ancien parking réaménagé. De nombreux arbustes permettent d’isoler le parc du bruit de la rue.
Sol
Le gestionnaire réalise des analyses du sol régulières (tous les 5 ans) sur l’ensemble du site qui permettent de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, d’engrais organique et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.
La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.
Le gestionnaire fait le choix de ne pas fermer les pelouses pour favoriser leur renouvellement et compense par un entretien (scarification, aération). Tous les deux ans la terre est ainsi aérée par l’apport de sable de Loire.
Dans le but d’éviter les zones de sols à nu, des plantes couvre-sol, du mulch et du paillage sont disposés dans l’ensemble des massifs.
Eau
L’arrosage automatique du square Gustave Mesureur vient d’être refait. Les deux autres squares sont également en automatique. Mais la présence de SDF sur le square Louis Amstrong oblige à une surveillance accrue du système et nécessite d’être présent pendant l’arrosage. L’arrosage est complété par de l’arrosage manuel sur certains espaces (massifs de cannes de Provence sur le square Mesureur).
L’arrosage sur les 3 sites est nocturne. L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Cependant, il arrive que les jardiniers interviennent sur la programmation pour diminuer les quantités. Pour l’arrosage manuel, les jardiniers s’appuient sur l’aspect visuel des plantes et leur expérience pour le dosage et la fréquence des apports en eau.Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sols, plantation de vivaces, espacements des tontes pour la pelouse.Pour son suivi de la consommation d’eau, le gestionnaire a introduit le calcul du ratio d’eau consommée/m2.Faune / Flore
Un suivi en photos de la faune et la flore est actuellement réalisé sur ce site sans que ces observations quotidiennes soient référencées dans les fiches de l’AEU.
Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire).
De manière générale, le gestionnaire a fait évoluer la taille et réalise moins d’interventions sur les arbustes et les haies.
Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).
Le gestionnaire n’intervient pas sur les limaces ou les escargots mais pratique un choix pour ses plantations qui permet de limiter leur prolifération.
Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, enherbement strate minérale. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place. (houx, églantiers…)
Le gestionnaire espace les tontes ce qui permet à la fois de voir se développer une flore spontanée et de limiter les besoins en eau.
Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, compost).
Sur le square Mesureur, un massif floral a été étendu sur une zone de pelouse. Une zone de compostage a également été implantée pour une meilleure gestion des déchets verts. Sous les pins des vivaces ont été plantées pour répondre à un problème de sol mis à nu. Des annuelles et bisanuelles ont également été plantées sous des arbres (hors pins) afin de travailler les sols et éviter la saturation en racines. Enfin deux platanes morts ont été coupés et les troncs laissés sur pied pour la faune. Les branches ont été réutilisées dans les massifs d’autres parcs.
Sur le square de la Raffinerie Say, l’achat d’un kit mulching permet une meilleure gestion des déchets de tonte. Un projet de réaménagement de l’aire de jeux est en cours.
Pour pallier à un problème de pelouse piétinée, des pavés enherbés ont été installés. Aujourd’hui quasiment invisible le système protège bien la base des plantes.
Pour assurer une continuité entre les parcs des jardinières ont été disposées sur la voie publique.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.
La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.
La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions pour éviter les nuisances sonores. Un taille haie, une souffleuse et une débroussailleuse électriques sont en commande pour ce site.
Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.
La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.
La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions pour éviter les nuisances sonores. Un taille haie, une souffleuse et une débroussailleuse électriques sont en commande pour ce site.Formations
La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations, excepté « Sol ».
La thématique a été abordée.
Un jardinier du secteur va prochainement suivre une formation faune/flore pour prendre en charge le suivi faune/flore de ce site.
La mise en place d’un composteur sur le square Mesureur a entrainé la formation d’un agent en tant que maitre composteur.
Public
Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins. (sauf le square Louis Amstrong qui ne porte pas le label à l’entrée)
Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).
Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site par le biais de l’affichage à l’entrée des squares.
Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).
Des visites sont organisées avec l’AEU sur le jardin de la raffinerie Say pour son caractère récent et innovant.
Les jardiniers du site participent à la fête des jardins menée sur un autre site pour organiser des ateliers de rempotage…
Les conseils de quartier sont très actifs dans cet arrondissement, où l’on compte 8 conseils de quartier. Ainsi, la rénovation du jardin sur dalle de la raffinerie Say a fait l’objet d’une large concertation avec les riverains en 2005.
Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.
Localisation
Square Gustave Mesureur
105 Rue Jeanne d'Arc
75013 Paris
France