• Le site principal de Villemin est scindé en deux partie, cette partie comporte 7 petits jardins de proximité datant de 1881 à 2005 dont; square Eugène Varlin 1891 (1950m²), square des récollets 1891(1450m²), square Frédéric Lemaître 1891 (2200m²), square Robert Blache 1984 (1000m²),square Hampâté Bâ 1986 (881m²), square des Maures 1990(1760m²) et jardin Juliette Dodu 2005 (2000m²)

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le gestionnaire s'est appuyé sur les ambiances paysagères d'origine tout en diversifiant la palette végétale. Les autres squares sont plus contemporains et possèdent des carnets d'intentions paysagères.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux).

    Aucun apport autre que les broyats de sapin et de feuilles ont lieu. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur ce site. La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Eau

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers.

    Les jardins sont tous arrosés avec de l’eau potable et parfois avec l’eau du canal grâce à une motopompe sauf le jardin Amadou Hampaté Bâ qui est arrosé avec de l’eau de Seine (donc eau non potable).

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sol, déchets de tontes dans les massifs, plantation de vivaces et d’espèces peu consommatrices d’eau.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, espèces mellifères, arbustes à baies). Cet intérêt particulier porté par le gestionnaire permet le développement d’une faune diversifiée notamment avec beaucoup d’observations de pollinisateurs diverses lors de la visite du site durant l’audit mais aussi une avifaune diversifiée et fortement présente.

     

    De plus, des vignes vierges ont été favorisées pour végétaliser un mur permettant de manière écologique à lutter contre les peintures dont le jardin est victime, isoler le bâtiment, et lutter contre les îlots de chaleur urbain.

     

    Le passage sous le porche de la rue Georg-Friedrich Haendel (Square Amadou Hampâté Bâ) abrite potentiellement une avifaune nicheuse vu au cours de la visite du site. Il est donc impératif de prêter une attention particulière à conserver cet habitat et respecter les périodes de nidification pour la taille.

     

    Le jardin Juliette Dodut est un refuge LPO et abrite un hôtel à insectes. Son entretien de manière écologique est donc d’autant plus intéressant et nécessaire.

     

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (taille annuelle). Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place. Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, plateforme de compostage sur Villemin, déchets de tonte laissés dans les massifs arbustifs).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègrent des critères environnementaux. 

     

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores. 

     

    Dans le cadre du label refuge LPO, il y a une volonté de réduire la pollution lumineuse sur le site. A cette fin, la promenade et le square ne sont pas éclairés la nuit de 22h à 7h du matin. L’orientation des luminaires est dirigée vers le sol, sur les espaces de cheminements. Un remplacement par des LED est actuellement en cours sur le site. Ce remplacement pourrait induire la suppression d’un lampadaire sur deux.  

     

    Afin de diminuer l’utilisation des moteurs thermiques sur le site, la mairie de Paris privilégie le matériel électrique lors des opérations de renouvellement. Pour chaque nouveau matériel, il faut mettre en réforme un ancien matériel. 

     

    Une procédure spécifique a été mise en place par la ville de Paris concernant la fin de vie des matériels et engins. Ceux-ci sont tous restitués au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse. Il y a, au préalable, une élimination des appareils qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.   

     

    Dans cet atelier, les agents se déplacent essentiellement en vélo.

     

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. La majorité des items Ecojardin ont été abordée par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins » et « Public ». 

     

    Tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public. Tous les acteurs dans un jardin sont des accueillants. Des points réguliers avec les chefs d’atelier sont fait avec les jardiniers pour les accompagner sur ce point. Les agents disposent d’un référentiel de QualiParis sur les bases du renseignement public.  

    Public

    Les sites sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins. 

     

    Dans le cadre de la démarche QualiParis, tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public sur leur temps de travail. 

     

    Chaque agent de l'Atelier doit communiquer avec le public lors de la fête des jardins afin d'expliquer leur fonction sur le terrain. L'objectif est de parler du métier, de faire de la pédagogie sur le respect des espaces verts, auprès des enfants comme des adultes.  

     

    Au cours de la fête des jardins, des animations et ateliers sont menés : présentation du potager, du matériel d'entretien du site, des semences et des plantes ainsi que des pratiques écologiques.  

      

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique). 

     

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site : 

    • Affichage à l’entrée des squares, 
    • Signalétique Qualiparis, 
    • Pictogrammes. 

     

    Des poubelles de tri sont disponibles dans les parcs.  

    Localisation

    12 rue des récollets
    75010 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire