• Site aménagé au bord de la rivière - Accessible aux handicapés - Aire de pique-nique - Pêche -

    Structure du site

    2013 : La commune de Cornimont est un précurseur local dans la démarche Zéro Phyto. Avec le sentier des Colverts, elle dispose d’un patrimoine à fort potentiel. Un Plan de Désherbage a été réalisé par la FREDON sans toutefois qu’une cartographie n’ait été faite.

    2016 : La commune communique sur ses pratiques et fait partager ses expériences à d’autres collectivités dans la mesure où le zéro phyto est instauré depuis plusieurs années maintenant et une gestion différenciée a été mise en place et formalisée, avec une importance accordée à la trame verte et bleue.

    Sol

    2013 : Les apports sont réduits au maximum et le travail du sol réduit au strict nécessaire. Aucun apport minéral n’est réalisé et aucune surface n’est laissée à nue.

    2016 : Poursuite des bonnes pratiques avec meilleure connaissance (analyses) et gestion des sols (plan de gestion).

    Eau

    2013 : Aucun arrosage est réalisé sur le site, hormis en cas de plantations. Le milieu aquatique est omniprésent et un rappel est fait avec la présence d’une fontaine gérée durablement (circuit fermé, programmateur…). Les végétaux plantés sont raisonnés en fonction de leurs besoins en eau et le jaunissement de la strate herbacée est toléré.

    2016 : Consommations d’eau toujours réduite sans pour autant être précisément connue : suite à de multiples dysfonctionnements le compteur a été abandonné. Le suivi des consommations est réalisé avec des fiches de chantiers renseignées par les agents sans pour autant être d’une précision au litre près. L’eau d’un puit est exclusivement utilisée pour les arrosages au moment de la plantation.

    Faune / Flore

    2013 : Le site présente de multiples habitats, toutefois la connaissance et le suivi de la faune et de la flore sont inexistants. Des Renouées du Japon ont été identifiées, cependant leur gestion doit être améliorée. Les végétaux plantés sont adaptés à la situation et aux préoccupations environnementales et écologiques du référentiel (plantes vivaces, locales…).

    2016 : Le suivi de la flore est désormais réalisé. Les pratiques ont été améliorées avec la mise en place d’une Gestion Différenciée formalisée.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    2013 : Une réflexion quasi permanente sur les différents points abordés est menée : les équipements et matériaux sont inventoriés et suivis, l’éclairage est rationalisé.

     Une réflexion quasi permanente sur les différents points abordés est menée : le parc matériel et les engins sont inventoriés, des tentatives menées pour réduire l’utilisation de moteurs thermiques pour les véhicules…

    2016 : Remplacement de l’éclairage plus durable avec inventaires et suivi formalisés.

    Formations

    2013 : On peut observer à Cornimont beaucoup de savoirs et savoir-faire  pour un personnel à la base non qualifié.

    2016 : Depuis l’audit initial, les agents ont réalisé différentes formations répondant aux exigences du Label et ont permis aux agents d’améliorer concrètement leurs pratiques sur le site.

    Public

    2013 : Une bonne sensibilisation du public (conférences, fête de l’eau, concours maisons fleuries…) est réalisée à Cornimont.

    2016 : Organisation de sorties avec la maison de retraite et sortie avec l’ARS, l’Agence de l’Eau et une quinzaine de collectivités, en plus des opérations de communication habituelles (bulletin communal…). Formalisation de la gestion des aires de jeux.

    Poubelles de tri et pose de couvercles sur les petites poubelles ayant permis un site plus propre encore.

    Localisation

    Passage Perrin
    88310 Cornimont
    France

    Galerie photos