• Structure du site

    Un contrat d'entretien des espaces verts du patrimoine de Batigère en ile-de-France  a été mis en place entre Batigère et ID VERDE indiquant la mise en place d'une gestion différenciée afin de répondre aux objectifs du label Ecojardin. 

    Aussi, Batigère et son prestataire IDVERDE sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001 indiquant une gestion sans utilisation de produits phytosanitaires. 

    Sol

    Les sols à nu sont proscrit sur l'ensemble des espaces verts. Aussi, du paillage (copeaux de bois) est utilisé au pied des haies et des massifs le nécessitant soit lors des nouvelles plantations. Ce paillage a la particularité de venir d'opérations d'élagage réalisées sur le site ou a proximité. 

    Plusieurs murs végétalisés par du lierre ou de la vigne vierge, en substrat pleine terre, sont présents sur le site, permettant de favoriser l'accueil de la faune (pollinisateurs principalement) 

    Le désherbage est manuel ou mécanique et aucune opération de binage ou de béchage n'est réalisée lors de nouvelles plantations.

    Eau

    Les espèces présentes sur le site ont été sélectionnées pour leur faible besoin en eau. De ce fait, aucun programme d'arrosage pour les plantations n'a été mis en place, mis à part lors de la première année de plantation pour la strate arbustive et arborée afin d'assurer une bonne reprise des végétaux. 

    Faune / Flore

    En adéquation avec le principe de gestion écologique, Batigère a formalisé l'intégration de la biodiversité à travers la mise en place d'une clause concernant la gestion différenciée dans son contrat avec ID VERDE. La biodiversité est par essence intégrée dans les opérations d'entretien du site, notamment en laissant les souches d'arbres en place, permettant ainsi de favoriser l'accueil de la petite faune (entomofaune principalement). 

    Aussi, en 2015, afin de respecter ses engagements RSE, ID VERDE a intégré dans son processus de sélection des fournisseurs, des critères tels que le respect de l'environnement, l'application du droit du travail, l'intégration dans leur fonctionnement de la prévention de la sécurité, la qualité et le service. Il n'est toutefois pas fait explicitement mention dans le cahier des charges de directives spécifiques aux achats et à la production de plants et semences. Ce critère entrera néanmoins en compte dans la sélection finale de la pépinière. Les pépinières locales sont également privilégiées.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le matériel ainsi que les engins utilisés dans la gestion du site sont bien contrôlés, et ce, que ce soit pour le suivi des consommations (carburants et huiles) que pour l'âge ou la pertinence. Pour les engins, ID VERDE a mis en place une démarche d’achats responsable visant au respect de ses valeurs en matière d’éthique, d’emploi, de sécurité et de qualité. L’objectif est de développer avec ses partenaires des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour répondre aux besoins de ses clients. 100% des matériels et engins sont revendus aux enchères sur la plateforme « agorastore ». Selon le type de matériel/engin, de 2/3 ans après leur achat en état neuf, et au maximum 8 ans. En ce qui concerne les véhicules, ID VERDE passent progressivement à l'électrique et à l'hybride. 

    Formations

    Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place par ID VERDE. ID VERDE a réalisé un Webinar  pour expliquer la démarche EcoJardin à ses équipes. L'entreprise accompagne Batigère sur chaque site dans une politique d'amélioration continue, notamment en réalisant des propositions pour améliorer la qualité écologique des sites. De nombreuses formations centrées autour de la biodiversité ont été réalisées en 2020, notamment la thématique de la gestion différenciée, la reconnaissance des végétaux, le désherbage alternatif, ou encore la gestion écologique. 

    Public

    La communication entre les gestionnaires du site et les usagers se fait par mail, via application (d'clic), ou encore directement durant le temps de travail des gardiens, premiers interlocuteurs sur le site, qui possèdent toutes les informations sur la gestion menée sur le site afin de pouvoir répondre aux questions des locataires.
    Le public fait également l’objet d’une attention particulière lorsque les particuliers interpellent les agents durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale du service. 

    Localisation

    36 rue du général Lacharrière
    94000 Créteil
    France

    Galerie photos

    photos