• Le Grenelle de l'environnement a suggéré de réaliser des infrastructures vertes en ville dénommées trames vertes : L'exemple du parc de la Moline est un aménagement représentatif. Ces trames vertes sont des outils d'aménagement du territoire qui proposent de maintenir, favoriser voire recréer des corridors écologiques entre les espaces urbanisés. Ainsi, répondre aux besoins de nature des citadins, de circuler intra-muros en utilisant des modes de déplacements doux, à pied et à vélo à l'intérieur même d'espaces verts publics sont des objectifs au sein de notre Direction.
    Cet espace vert a pour objectif de masquer en surface l'infrastructure routière souterraine ou en tranchée appelée L2, en créant des ambiances paysagères de campagne; une autre fonction est de relier par des liaisons douces, les quartiers traversés, de la Pomme (11ème) jusqu'à la Rose (13ème). La DPJ en liaison directe avec le concepteur maître-d'œuvre du projet cabinet Ilex – Lyon, a voulu accroître la valeur écologique de ce parc.
    Dans le cadre des actions engagées en collaboration avec la Faculté de St Charles la création d'un jardin aux papillons s'annonçait comme une évidence, elle consiste à évaluer la biodiversité des espaces verts urbains de la ville au travers du suivi de l'évolution des espèces de lépidoptères, actuellement une Doctorate conduit une expérimentation sur l'indice de naturalité urbaine.
    Depuis 2008, la ville de Marseille a repris ce jardin en gestion directe; Cinq agents municipaux sont les garants d'une gestion durable ayant pour objectifs essentiels de maintenir et d'accroître la biodiversité animale et végétale, de limiter les atteintes à l'environnement et d'améliorer le cadre de vie par la diversification/renaturation des paysages.

    Structure du site

    Ce site est une liaison écologique importante pour la ville de Marseille.

    Le désherbage se fait manuellement et est moins important qu’en 2016, il y a une plus grande tolérance à l’herbe qu’auparavant.

    La ville de Marseille n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis de nombreuses années sur ses espaces verts.

    Sol

    Les jardiniers ont une connaissance des sols présents et des enjeux notamment sur la partie située au-dessus de l’autoroute.

    Les jardiniers ont effectué des relevés de vers de terre sur différents endroits du site.

    La grande majorité du broyat provient du service arboriste de la ville ou de broyage réalisé sur place. Il est majoritairement implanté sous des arbres et sur des zones trop piétinées.

    Eau

    Des efforts ont été réalisés sur l’arrosage des pelouses, elles sont moins arrosées, voir pas pour quelques-unes.

    L’arrosage se fait avec un réglage manuel du programmateur par les jardiniers grâce au bulletin météo fourni chaque semaine.

    Une équipe dédiée à la fontainerie a été mise en place il y a peu pour mieux gérer ces problématiques.

    Faune / Flore

    Les jardiniers du site sont sensibles à la préservation de la biodiversité, outre la gestion différenciée avec de nombreuses zones extensives, ils n’hésitent pas à faire des détours avec la tondeuses quand certaines plantes sont intéressantes (mellifères, esthétiques,…), laissent des zones non fauchées, limitent leurs interventions de taille d’arbres et arbustes.

    Sur de nombreux parcs, dont celui-ci, une doctorante réalise des inventaires (escargot, papillons,…)  sur chaque zone testée a été plantées des plates-bandes avec différentes essences favorable aux papillons. Le projet vise à développer un indice de naturalité urbaine. L’étude a commencée en 2020, pour l’instant aucun résultat n’a été communiqué.

    La mairie de Marseille possède un code de l’arbre qui permet une meilleure gestion du patrimoine actuel ainsi qu’une vision claire du renouvellement du patrimoine arboré.

    Les nouvelles plantations prennent en compte le climat local et les choix se tournent très souvent vers la flore locale.

    La plupart des déchets verts sont réutilisés sur le site.

    La création d’un théâtre de verdure a permis de localiser les manifestations et de moins impacter le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’entretien du patrimoine est suivi et va dans le sens du développement durable.

    Les équipes possèdent de plus en plus de matériel électrique.

    L’éclairage est éteint la nuit.

    Formations

    Des formations en interne sont organisées afin de présenter des notions aux agents en 2019 : Le sol (techno-sol) : Fonctionnement, interaction, pollution, analyse, impact, remédiation ainsi que concevoir ou entretenir avec une posture naturaliste : quels effets du label Ecojardin ?

    En 2020, malgré l’annulation d’une formation à cause de la pandémie, une formation a eu lieu sur le thème Indice de naturalité urbaine : expérimentation d’ingénierie écologique par le biais d’aménagements dirigés.

    Public

    Des pancartes sont mises en place pour informer le public sur les pratiques de gestion et de protection de la biodiversité.

    De nombreux échanges sont organisés avec les écoles pour les sensibiliser à la notion de biodiversité et d’écojardin.

    La sécurité vis-à-vis du public, que ce soit pour les arbres ou les aires de jeux est bonne et de nombreuses vérifications sont faites.

    Localisation

    PARC de La Moline
    Boulevard Marius Richard / avenue de Montolivet
    13011 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire