• Les Champs Elysées sont composées d'un ensemble d'espaces verts crées en 1927/1928 dont la promenade cours Albert 1er (4949), la promenade Cour La Reine (6801), Le square de Berlin et les jardins des Champs Elysées(131020), le square Jean Perrin (6801) et le jardin des abords du Petit Palais rénové en 2006 (1280).

    Structure du site

    Des travaux d'étanchéification des locaux sociaux ont été réalisés.

    Des travaux de rénovation des stockages et de la benne technique ont été réalisés sur les jardins des Champs-Elysées pour la sécurité des agents et du matériel.

    Un projet de réaménagement des jardins des Champs-Elysées, intégrant un objectif d’intégration d’à minima 40% de végétaux natifs du bassin parisien, est en cours et sera réalisé à l’horizon des jardins 2024.

    Sol

    Des analyses de sols sont réalisés tous les 5 ans et aboutissent à l’établissement d’un plan de fumure. Des analyses supplémentaires peuvent être réalisés pour les cas d’apports de nouvelles terres, ou d’incidents de plantation, de contamination, etc. La Ville de Paris dispose de son propre laboratoire d’analyse au parc floral.

    Bien que les agents réalisent des observations lors des opérations de plantation, il n'a pas été mis en place de suivi de la biodiversité des sols.

    Un mur végétalisé avait été réalisé en 2015/2016 mais l’arrosage ayant cassé et l’étanchéité n’étant plus fiable, celui-ci a été retiré des jardins.

    Eau

    Eau :

    L’arrosage est géré par le système MIR, fait l’objet de relevés mensuels et des alertes d’Eau de Paris sont émises en cas de consommations anormales.

    Les cheminements en stabilisés et l’enherbement volontaire de certains cheminements permettent l’infiltration des eaux de surface.

    Une partie des arrosages est réalisé en ENP.

    Une des fontaines du site est alimenté en ENP.

    Faune / Flore

    Les campagnes de taille et la collecte des sapins des parisiens permettent de fournir une partie du broyat nécessaire au paillage des espaces. Le reste est apporté par les feuilles mortes qui y sont rassemblés et par les paillages fournis par les services de l’arbre de la Ville de Paris.

    Le renouvellement des plantations est pensé de manière à favoriser la faune locale : espèces mellifères, arbres fruitiers, arbustes à baies, etc.

    Des souches et du bois mort sont laissés volontairement au sein des massifs.

    Une haie de Benje a été mis en place dans les jardins des Champs-Elysées. Les déchets de taille y sont disposés, permettant une gestion des déchets verts plus efficace tout en offrant des refuges à la faune locale.

    Un projet de recherche, mené sur plusieurs années, piloté par l’Université de Paris Saclay et visant à étudier la biodiversité urbaine a été réalisé notamment sur le jardin des Champs-Elysées (au total, 36 parcs en Ile de France ont fait l’objet de ce genre de suivis).

    Dans le cadre de ce projet de recherches, des inventaires ont notamment été menés sur les chiroptères, les abeilles et guêpes, les oiseaux, la flore, les lichens, les insectes nocturnes ainsi que les bactéries.

    Un suivi des espèces de la faune et de la flore est réalisé par les agents lors de leurs opérations d’entretien et classé par entité paysagère (milieux ouverts herbacées, milieux fermés arbustifs et arborés, milieux minéralisés, etc.). Ces suivis sont classés par saison et réalisés chaque année.

    Une zone est contaminée par la Renouée du Japon. Cette zone est suivie et des arrachages réguliers sont organisés.

    Un bassin décoratif bétonné est géré de manière à en faire un aménagement favorable à la biodiversité : les opérations de curage sont par exemple réalisées de manière à préserver la faune aquatique : une partie des boues est laissé, les boues retirées sont laissées quelques jours sur le côté de manière à permettre le retour des larves à l’eau. Des radeaux végétalisés ont été mis en place afin d’en permettre la végétalisation.

    Un radeau végétalisé y avait été mis en place mais un ragondin a ravagé les plantations qui y avaient été réalisées. Sa présence est tolérée par les agents, l’animal étant seul et non amené à proliférer à l’heure actuelle.

    Aucun traitement n’est réalisé dans les bassins, les interventions courantes s’arrêtent à un écremage manuel.

    Les fauches de prairie sont réalisées par une tondeuse à fléau à 2 périodes : en septembre et fin mai en partant du centre vers les extérieurs. Les résidus de fauche ne sont pas exportés.

    Pas de lâcher d'auxiliaire : leur colonisation spontanée est favorisée, notamment via l'installation d'hôtels à insectes.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La maintenance des mobiliers est géré par un service spécifique de la DEVE. Les chartes d'achat cadrent les produits pouvant être achetés par les services, en privilégiant autant que possible les produits non dangereux pour l'homme et non toxiques pour l'environnement. Le nettoyage des graffitis est par ailleurs réalisé par sablage pour éviter l'usage de produits toxiques.

    Tous les éclairages "boule" ont été remplacés par des éclairages LED à cône d'éclairage dirigé vers le sol.

    L'éclairage fonctionne 24/24 car les parcs sont ouverts toute la nuit. Néanmoins, l'ensemble des points lumineux ne restent pas allumés toute la nuit et un certain nombre de spots d'éclairage de mise en valeur des monuments ont été supprimés afin de réduire les nuisances lumineuses.

    Les matériels sont mutualisés entre les ateliers : une mini-pelle et un chargeur électrique sont par exemple partagés entre les ateliers.

    La part de matériel et de véhicules électrique a continué à progresser dans le parc de l’atelier.

    Formations

    Toutes les thématiques du label EcoJardin ont été abordées au cours de la formation des agents.

    Public

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le Chef d’Atelier et par le chef bûcheron du Service de l’Arbre et des Bois de la Ville de Paris.

    Chaque jardin possède une fiche « Etat sanitaire des arbres ».

    Les règlements des sites sont affichés à l’entrée principale de chacun des sites.

    Des panneaux expliquant le type de gestion sont mis en place à plusieurs endroits (notamment sur le paillage).

    Vérification quotidienne, trimestriel et annuelle, selon les éléments vérifiés sur l'ensemble des aires de jeux du site.

    Des visites individuelles et groupées sont organisées sur ces sites (par l’AEU notamment).

    Localisation

    10 Avenue des Champs-Élysées
    75008 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire