• Située à Belle-Beille, la Maison du Végétal est le siège du pôle de compétitivité Vegepolys Valley et du centre technique national Plante & Cité. Le jardin qui entoure le bâtiment a été conçu pour représenter les secteurs d'activité du végétal spécialisé, l'innovation et l'expérimentation. Il est à la fois un espace d'accueil des visiteurs extérieurs et un lieu de détente pour les salariés. Il est entretenu en gestion écologique par les salariés volontaires et l'entreprise Sicle, coopérative angevine de jardiniers à vélo.
    Ce projet de labellisation est un travail réalisé en collaboration avec trois autres acteurs du campus de Belle-Beille : INRAE Pays de la Loire, l’université d’Angers et Institut Agro Rennes-Angers (campus d'Angers).  Il paraissait primordial de travailler en co-construction sur ce projet. Les objectifs sont (1) de renforcer les liens existants entre les structures mais également de prendre en compte leur proximité géographique et (2) d’étendre, de valoriser le travail de gestion écologique du campus et de sensibiliser le public à des domaines tels que le développement durable et l’environnement.

    Structure du site

    La gestion différenciée ainsi que l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires sont appliquées sur le site.

    Un premier plan de gestion a été réalisé pour la période 2017-2020 et un second pour la période 2022-2027.

    Les espaces verts du site ont été conçus en 2015 par François Tavernier. L’objectif paysager du site est connu avec notamment l’installation de carrés univariétaux à l’entrée du site.

    La maison du végétal est occupée par deux institutions : Plante&Cité et Végépolys.

    Une gestion écologique est menée en commun sur plusieurs sites aux alentours afin de permettre la création de continuités écologiques entre les sites.

    L’Etang Saint-Nicolas est localisé à proximité du site. Cette zone est un espace naturel sensible labellisé Ecojardin. Des échanges ont lieu entre le site et cet espace sensible grâce aux corridors écologiques à proximité.

    Le gestionnaire a créé des trous dans la clôture tous les trois mètres pour permettre le passage de la faune.

    Afin d’éviter la mortalité élevée des oiseaux, le bâtiment vitré possède aujourd’hui un sticker « Maison du végétal ». Cette installation a permis de diminuer la mortalité des oiseaux.

    Sol

    Le gestionnaire connait les caractéristiques de son sol. En effet, suite à des opérations de plantation, le gestionnaire a pu identifier les difficultés liées au sol des espaces verts qui est très argileux.

    Des préconisations concernant la gestion des sols ont été rédigées dans le plan de gestion différenciée.

    Différents paillages sont appliqués sur les espaces verts afin de protéger le sol. Ce paillage provient notamment de l’achat des déchets issus de l’exposition florale réalisée chaque année par l’Institut Agro Rennes-Angers – campus Angers. Le paillage est donc constitué de matière organique et également minérale (briquettes).

    Lors de la création du bâtiment et des espaces verts, un mur végétalisé avec un système d’irrigation a été mis en place. Après quelques années, les végétaux présents sur le mur n’ont pas tenu notamment à cause d’un problème d’irrigation. Le gestionnaire devait renouveler les végétaux tous les ans. Pour éviter la plantation annuelle des végétaux, le gestionnaire a transformé ce mur végétalisé en façade végétalisée avec l’installation de plantes grimpantes. Des Clématites et Rosiers notamment ont été installées sur cette façade végétalisée qui réutilise la structure initiale du mur végétalisé. Les plantes grimpantes sont aujourd’hui plantées directement dans le sol en bas du mur végétalisé.

    Eau

    Le gestionnaire utilise de l’arrosage uniquement pour les plantes grimpantes. Certaines plantes sont localisées dans des bacs couverts par la toiture et ne possèdent donc aucun arrosage naturel.

    Des compteurs d’eau sont présents sur le site. Le gestionnaire connait la consommation en eau des plantes grimpantes (irrigation du mur végétalisé) mais également des bouches d’eau qui peuvent servir à réalimenter le bassin végétalisé.

    Le système d’irrigation du mur végétalisé a été réadapté pour l’arrosage des plantes grimpantes. Ce système est automatique et est constitué d’un programmateur. Le gestionnaire programme l’arrosage automatique en fonction de la météo et des saisons. L’arrosage est réalisé entre 20h et 8h du matin une fois tous les deux jours.

    Cette année, le bassin végétalisé n’est plus en eau. Il est habituellement réalimenté directement par de l’eau non potable issus de l’écoulement des eaux pluviales récoltées en toiture. Parfois, le gestionnaire réapprovisionne deux fois par an le bassin en eau potable.

    Le relevé des compteurs réguliers permet l’identification des fuites.

    Le gestionnaire accepte le jaunissement de la strate herbacée.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire met en place le protocole Florilèges-prairies urbaines depuis 2016. Suite à la crise du covid19 en 2020, le protocole n’est plus mis en place.

    Les oiseaux du site sont inventoriés régulièrement par un agent.

    Le gestionnaire effectue un suivi des espèces susceptibles d’occasionnées des dégâts. La Processionnaire du Chêne a été observée sur le site mais pas en 2022.

    Des espèces protégées comme le Hérisson d’Europe et l’Ecureuil roux ont été recensés sur le site. Des trous ont été fait dans la clôture pour favoriser le passage de la faune et des tas de morts bois ont été installés.

    Les allées à proximité des carrés auparavant univariétaux ont été enherbées. Ces allées étaient autrefois paillées avec du paillage organique.

    Le site est un refuge LPO.

    Une prairie est présente sur le site et elle est fauchée de manière tardive. Afin d’enrichir le nombre d’espèces sur cette prairie, deux fauches sont effectuées dans l’année et le gestionnaire exporte les résidus de fauche. Cette technique permet d’appauvrir le sol.

    Une zone refuge qui n’a pas été fauchée l’année dernière est conservée à l’arrière du bâtiment.

    Le gestionnaire plante des bulbes naturalisables notamment de la Perce-neige ou encore de la Tulipe sylvestre. Ces bulbes sont des bulbes indigènes.

    Le bassin ornemental a été végétalisé avec des petits îlots de végétation. A l’origine, ce bassin avait été créé comme une piscine de jardin avec un système de pompage et des bandes de fond pour renouveler l’eau en permanence. Aujourd’hui, ce système a été arrêté et l’eau du bassin provient soit des eaux pluviales soit d’un ajout d’eau potable par le gestionnaire. Il n’y a pas de traitement dans le bassin. Un système de rampe avait été installé dans le bassin pour éviter la mortalité de la faune. Ces rampes ont été volées. Suite à la végétalisation du bassin, des Odonates, Couleuvres, Grenouilles, Héron et Canard colvert ont été observés sur le site.

    Un nichoir à Mésange bleue a été installé sur le site. Il a été occupé cette année.

    Le gestionnaire désherbe les massifs de manière plus stricte notamment ceux localisé devant le bâtiment. Toutefois, le gestionnaire cherche à favoriser les espèces spontanées dans les espaces plus naturels.

    Les pelouses sont tondues six fois par an dans la zone utilisable par les usagers avec un cheminement. Les espaces verts autour de la table de pique-nique sont également tondus.

    Un grand Chêne a été conservé derrière le bâtiment. Le gestionnaire a mis en place un paillage autour du tronc du Chêne pour ramener de la vie dans le sol avec la décomposition de la matière organique.

    Aucun déchet vert n’est exporté du site. Tout est directement réutilisé sur le site.

    Un petit composteur est également présent sur le site.

    Le gestionnaire possède un recensement de tous ses arbustes. Ce document permet de différencier les différentes gestions à apporter aux arbustes en fonction de leur essence.

     

    Le gestionnaire a pour projet de réaménager le bassin afin de le végétaliser.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine mobilier est inventorié et suivi par le gestionnaire.

    Une attention particulière est donnée à l’origine des matériaux de construction des tables de pique-nique. En effet, une des deux tables de pique-nique est composée de bois non traité issus de la gestion durable de forêt ONF en Bretagne. La deuxième table de pique-nique a été construite par les usagers du site avec des matériaux recyclés. Le gestionnaire met en œuvre une politique de réutilisation de matériaux pour la construction de nouveau mobilier.

    Le gestionnaire réduit l’éclairage sur son site pour créer une trame noire. L’éclairage est donc éteint la nuit, composé de LED et orienté vers le sol.

    Le gestionnaire est équipé d’engins exclusivement électrique. Les agents entretenant le site se déplacent exclusivement à vélo avec des remorques Enercop fabriquées à Nantes pour le transport du matériel.

    Le gestionnaire possède donc une politique globale une utilisation et des achats respectueux de l’environnement.

    Formations

    Le gestionnaire possède un plan de formation concernant le personnel. Celui-ci est réalisé suite aux entretiens annuels individuels.

    Le gestionnaire communique sur la gestion écologique du site notamment via un canal en interne.

    La quasi-totalité des thématiques EcoJardin ont été abordées lors des formations des agents.

    Public

    Un canal a été créé en interne afin de communiquer avec les usagers et les directions.

    Les usagers sont impliqués dans la gestion du site avec notamment certains chantiers participatifs de désherbage et d’installation du paillage.

    La taille des arbustes est effectuée directement par les usagers.

    Une enquête a été réalisée auprès des usagers pour identifier comment ceux-ci pourraient être impliqués dans la gestion du site. En effet, il y a une réflexion aujourd’hui sur la végétalisation du bassin et le gestionnaire souhaite faire participer les usagers du site dans cette réflexion.

    Le gestionnaire participe à l’évènement Made in Angers où un groupe de personnes est accueilli sur le site. Une exposition sur la gestion écologique mise en place dans les locaux du gestionnaire lors de cet évènement. L’évènement se déroule plutôt en salle.

     

    Le gestionnaire a pour projet de mettre en place une communication commune avec les autres organismes qui se sont lancés dans la labellisation Ecojardin.

    Le gestionnaire souhaite réaliser notamment un grand évènement lors de la Fête de la Nature en 2023 pour parler de la gestion écologique. Cet évènement permettra d’impliquer le public extérieur du site notamment les habitants du quartier Belle-Beille mais également les étudiants à proximité.

    Localisation

    26 rue Jean Dixméras
    49066 Angers Cedex 1
    France

    Galerie photos