• Le cimetière communal est situé en lisière de la forêt de Fontainebleau. Il est composé de plusieurs parties: - les terrains militaires - le cimetière ancien avec notamment des sépultures à fort caractère patrimonial. - le cimetière nouveau composé en partie d'un sous-bois.

    Structure du site

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Le plan de désherbage est découpé en quatre zones définies : choix d'engazonner les interstices entre les concessions plutôt que de bétonner les zones.

    Le zéro-phyto est obligatoire sur les concessions privées de manière contractuelle et le tri des déchets des concessions est également obligatoire (dans le règlement du cimetière).
    Un bilan des concessions échues a été réalisé pour les rendre disponibles à de nouveaux concessionnaires dans le but de limiter l'extension des concessions sur les EV du cimetière.
    Le taux de végétalisation du site est de 30,7%.

    Depuis 2011, Zéro-phyto sur Fontainebleau sur tous les EV.

    La ville a signé la Charte régionale de la biodiversité en 2008. Elle a été récompensée pour l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires par le trophée "Zérophyt'eau" en 2014. La ville a été reconnue comme Terre seine, communes sans pesticides en 2015 et Territoire Engagé pour la Nature en 2020.Le cimetière possède une zone d’arbres protégés.

    Le cimetière possède une zone d’arbres protégés.

    Le site devient un « refuge LPO » de convention pour les années 2020-2024.

    Le cimetière est localisé à proximité immédiate de la forêt de Fontainebleau. Des arbres sont présents de part et d’autre du mur d’enceinte de la prairie. Certaines espèces peuvent donc facilement transiter sur le site. Du Lierre grimpant est également laissé sur ce mur afin d’obtenir un support vertical pour la biodiversité.

    Sol

    Les trois parties du cimetière, l’ancien cimetière, le nouveau et le carré militaire, ont fait l’objet d’une analyse de sol en 2022.

    Tous les massifs sont paillés. Le paillage est issu des résidus de fauche et de coupe du site. Suite aux fêtes de fin d’années, le paillage est également constitué de sapins. Des feuilles de Platanes et de Tilleuls sont également ajoutés dans le broyeur pour obtenir un paillage pour les vivaces plus fragiles.

    Pour la conservation des corps, le formaldéhyde (250 mL pour 5 L d’eau) est utilisé.

    Le risque d'érosion des zones de sable a été stoppé par un engazonnement pour limiter le ravinement de ces zones.

    Concernant l’évacuation des terres et des gravats lors de la création de fosse ; chaque matériau est pesé et contrôlé pour s’assurer qu’il ne contient pas de matière radioactive. En fonction de sa composition, ces éléments sont envoyés en décharge spécialisée.

    Du Lierre grimpant est présent sur les murs clôturant le site.

     

    Le gestionnaire a pour projet d’utiliser des biodéchets alimentaires pour enrichir le substrat des massifs.

    Eau

    Les espaces verts du site ne sont pas arrosés. Il n’y a donc pas de système d’arrosage automatique sur le site.

    Dans de rare cas, notamment lors de nouvelles plantations d’arbres, ces nouvelles plantations sont arrosées avec de l’eau non potable et à la main.

    Un plan de recollement des réseaux est disponible. Des compteurs sont également présents sur le site.

    Pour limiter la présence d’eau dans les caveaux, les cuves préfabriquées en béton sont doublées par une enveloppe de béton coulé.

    Le gestionnaire met en place des essences vivaces qui demandent peu d’arrosage.

    Le cimetière est en pente (étager). L’eau peut donc s’écouler jusqu’à rejoindre le système d’eaux pluviales de la ville. En effet, le gestionnaire a effectué un trou dans le mur afin de laisser s’échapper le surplus d’eau lors d’intempéries.

    Faune / Flore

    La biodiversité est prise en compte dans les actions de gestion des espaces verts, notamment par la mise en place d’une gestion écologique et différenciée.

    Aucun produit phytosanitaire issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Le site est « refuge LPO ». Une convention 2020-2024 a été signée avec la LPO. La LPO a effectué plusieurs inventaires en 2020.

    Le site fait parti de l’échantillon des cimetières de l’étude COOL – Cimetières vivants. Plusieurs protocoles sur l’observations de la faune et la flore ont été réalisés entre 2019 et 2022.

    La ville de Fontainebleau a par ailleurs débuté son atlas de la biodiversité communale (ABC) en partenariat avec l’association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau. En plus des animations, l’association effectuera des inventaires à travers la ville entre 2022 et 2024.

    Le projet Pollinomètre provenant d’une thèse de IEES est appliquée sur le cimetière de Fontainebleau. Le protocole a pour objectifs d’évaluer l’intensité ainsi que l’efficacité du service de pollinisation en milieux urbains européens (France, Belgique et Suisse).

    Des ruches ont été installées sur le site.

    Le plan de gestion contre l’invasion des chenilles processionnaire est décliné sur les arbres du cimetière. Dans le cadre de cette lutte, 20 nichoirs à Mésanges ont été installés sur le site. Une étude est en cours en partenariat avec le CNRS qui étude notamment les papillons de la Processionnaire du Pin.

    Cet été, les Frelons asiatiques étaient très nombreux et les pièges mis en place pour protéger les ruches n’ont pas fonctionnés. L’apicultrice a dû enlever les ruches à la fin de l’été.

    Les talus et les zones de prairies sont fauchées tardivement une fois par an.

    Grâce à cette nouvelle gestion, des orchidées telles que l’Orchis pyramidal et l’Orchis bouc se développent sur les talus fauchés.

    Une partie du site est gérée comme une zone refuge pour la biodiversité car le gestionnaire n’intervient pas sur cette partie sauf pour des raisons de sécurité. Dans cette zone, des tas de bois mort, du bois mort couché et des totems sont présents.

    Le gestionnaire achète ses plants et semences à la Pépinière Allavoine, pépinière d’Île-de-France. Cette pépinière est certifiée :

    • Plante d’Île-de-France ;
    • Label Plante Bleue ;
    • Fleurs de France.

    Le gestionnaire lors de replantation favorise la plantation d’espèces vivaces. Les massifs sont peu présents sur le site.

    La ville de Fontainebleau s’engage sur le compostage. Ainsi, le cimetière possède deux composteurs.

     

    Le gestionnaire a pour projet de mettre en place une prairie fleurie avec des essences locales.

    Le gestionnaire prévoit l’installation de cabane à Hérisson d’Europe sur le site. L’aménagement a déjà été commandé mais il n’est pas encore installé.

    Le gestionnaire prévoit également la mise en place de l’écopâturage. Un centre de loisir vient de faire l’acquisition de deux moutons et ces moutons pourraient aller quelques temps sur le cimetière.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le gestionnaire possède un inventaire du patrimoine mobilier présent sur le cimetière. Ce patrimoine est suivi et nettoyé régulièrement.

    Un plan de renouvellement est en cours sur la ville. Le gestionnaire est en cours de rédaction et d’intégration d’une politique globale d’achats respectueux de l’environnements pour les mobiliers, les matériaux utilisés, les véhicules et les engins achetés.

    Le gestionnaire est en réflexion sur la mise en place de l'éco-conduite en accompagnement de son projet de verdissement du la flotte municipale et s'engage petit à petit à acheter des matériels électriques.

    Le matériel est mutualisé puisque la ville de Fontainebleau ne possède pas de broyeur et emprunte celui de la ville d’Avon ou le loue à l’entreprise avec qui la commune travaille sur les élagages.

    Un bilan carbone a été effectué en 2021.

    Le gestionnaire connait la consommation des véhicules et engins.

    Le site ne possède pas d’éclairage.

    Formations

    Un plan de formation du personnel est effectué tous les ans.

    Les besoins en formation sont identifiés lors d’entretiens annuels individuels.

    Les agents ont ainsi abordé de nombreuses thématiques EcoJardin.

    Les informations concernant la gestion écologique du site est communiquée en interne notamment aux élus pour qu’ils puissent répondre aux demandes des riverains.

    Un agent a effectué une formation de Fossoyeur. Un autre a effectué une formation sur le compost et est aujourd’hui le référent pour tous les composteurs de la ville.

    Des structures qui ne sont pas certifiées formatrices, comme l’association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL), forment les agents sur plusieurs thématiques demandées par Ecojardin.

    Public

    Les usagers peuvent communiquer sur la qualité de l’accueil du site ou pour exposer leur doléance via l’application « Tell my City ».

    Un panneau sur le règlement « Eco cimetière » du site, notamment sur l’interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires, est présent à l’entrée du site.

    Plusieurs panneaux de communication sont présents sur le site pour expliquer la gestion appliquée.

    Plusieurs actions de sensibilisation se sont déroulées dans le cimetière notamment une animation sur le compostage en avril 2022, sur la gestion différenciée, sur les insectes en septembre 2022, etc. Une animation sur les chiroptères a été mise en place sur le chemin de la forêt de Fontainebleau derrière le mur d’enceinte du cimetière.

    Des poubelles de tri sont mises en place sur le site. Ces poubelles possèdent des panneaux de communications pour expliquer les bonnes pratiques de tri des déchets.

    Localisation

    Boulevard du Maréchal Joffre
    77300 Fontainebleau
    France

    Galerie photos