• La Chartreuse de Prémol est un site patrimonial, autant sur le plan historique que naturel. L'emprise est constituée des vestiges d'une des premières chartreuse pour femmes, créée en 1234.

    Aujourd'hui, le site accueille encore 2 bâtiments, témoins de cette histoire, enceints dans une mosaïque de prairies et boisements que se partagent Grenoble-Alpes Métropole et l'ONF pour la gestion de ce site.

    Structure du site

    La gestion différenciée est appliquée sur ce lieu : débroussaillage régulier autour des tables de piques nique, fauchage du reste de la zone sauf d’une partie éco pâturée.

    Le site est au milieu d’une forêt donc est directement relié aux espaces autour.

    La Métropole de Grenoble Alpes n’utilise plus de produits phytosanitaires.

    Sol

    Sur ce site, aucun travail sur le sol n'est réalisé : pas de plantations, pas de désherbage autre que de la débrousailleuse autour des panneaux et tables de piquenique.

    Les caractéristiques du sol sont connues par tous.

    Eau

    Il n'y a pas d'arrosage sur le site.

    Faune / Flore

    Comme sur les autres sites entretenus par la métropole, ce site fait l’objet d’un suivi régulier en termes d’inventaire faune flore. Les derniers inventaires font état de quelques plantes protégée (comme la Gagée jaune), d’espèces indicatrices de milieux remarquables (comme la Lunaire vivace) et d’environ 76 espèces animales.

    Les agents sont soucieux de préserver la biodiversité du site, l’entretien y est minimal : trois débroussaillages par an, un fauchage du reste de la zone sauf d’une partie éco pâturée par des ovins.

    Il n’y a pas d’exportation ou d’importation sur le site (mis à part les bottes de foin).

    L'entretien des arbres est minimal lui aussi : mis à part des questions de sécurité, aucune intervention n'est effectuée. L'arrachage s’il doit avoir lieu se réalise par câble pour préserver les ruines des bâtiments.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Il n'y a pas d'éclairage sur le site.

    La politique de la Métropole de Grenoble est forte en matière d'achats respectueux concernant les mobiliers, produits d'entretiens, matériaux, matériels et engins ainsi que la fin de vie de ces derniers.

    Les équipements utilisés sur le site sont mutualisés, des achats de matériel électrique ont été réalisé il y a peu.

    Formations

    Il y a un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    La communication interne autour du label commence à se mettre en place.

    Public

    Un panneau est présent à l'entrée avec le règlement du site, quelques informations sur l'historique et sur la biodiversité.

    Les agents sont pédagogues et peuvent échanger avec les visiteurs à propos de leurs pratiques d’entretien.

    Localisation

    RD 101
    38410 VAULNAVEYS-LE-HAUT
    France

    Galerie photos