-
Au GHU, nous possédons un patrimoine paysager conséquent ; pas moins de 7 hectares et 1375 arbres, ne serait-ce que pour le site Sainte Anne. Nous souhaitons valoriser ce patrimoine et son caractère remarquable.
- SOL : Dans les jardin, les zones de sol sans couvert végétal, en dehors des circulations, sont proscris.
- EAU : Présence de plusieurs citernes de récupération des eaux. Pour les zones exposées au Sud, ce sont des espèces peu demandeuses en eau qui sont plantées.
- FAUNE & FLORE : Des zones spécifiques sont dédidées aux chats vivant sur le site. Il y a également des hôtels à insectes.
- FAUNE & FLORE : Aucun traitement phytosanitaire chimique n'est utilisé pour l'entretien des espaces verts.
Structure du site
- La gestion différenciée est appliquée sur le site et prend en compte ; les contraintes spécifique du site (accueil de la patientèle, site inscrit au patrimoine historique) et les différentes typologies de jardins créées : jardin biodiversité, jardin médiéval, zone d’arbres fruitiers, massifs de vivaces/ annuelles ou bisannuelles.
- Les objectifs paysagers du site sont donc bien connus et identifiés puisque que leur modification doit faire l’objet d’une autorisation des ABF.
- Le désherbage est uniquement manuel et mécanique.
- En cas de travaux/ rénovation, les espaces verts sont systématiquement restitués et les services espaces verts sont consultés pour le réaménagement des espaces verts.
- Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur le site.
Sol
- Aucune zone de sol à nu (mis à part les massifs historiques) n’est présente sur le site. Le paillage, le BRF et les plantes couvres sols permettent l’absence de sol à nu, de limiter le développement des espèces végétales spontanées dans les zones « plantées ».
- La totalité des espaces verts sont accessible au public, cependant, les espaces voués à rester non piétinées sont entourés par des ganivelles ou des rubalises et l’interdiction de circulation sur ces espaces est clairement indiquée.
- La totalité des apports et amendement réalisés sont issu des déchets verts produit via les opération d’entretien des espaces verts, aucun apport minéral n’est réalisé et aucun import ou export de matière organique n’est réalisé, une plateforme de valorisation de ces déchets est présente sut le site.
- Le travail du sol par binage ou bêchage est uniquement réalisé dans le cadre des opérations de plantation.
- La plantation de lianes et autres plantes verticales est favorisés sur certaines grilles des jardins clos ou certaines façades, aucune fertilisation autre que l’apport de compost n’est réalisé pour conduire en façades ces végétaux.
Eau
- Les consommations d’eau sont suivies sont assurée par le service plomberie de l’hôpital. Les jardiniers assurent aussi une surveillance régulière de détection des fuites lors de leurs opération de gestion.
- Même si de l’arrosage est réalisé sur le site, celui-ci se cantonne aux nouvelles plantations et aux massifs, les pelouses et les arbres ne sont pas arrosés sauf si les végétaux sont en stress hydrique.
- Le système d’arrosage est correctement dimensionné et se cantonne uniquement aux espaces qui le nécessite. L’arrosage automatique à lieu la nuit.
- Lorsque de l’arrosage manuel est réalisé, il est effectué tôt le matin.
- Une cuve de récupération des eaux de toitures est installée.
- Le paillage et les plantes couvre-sol permettent de limiter l’arrosage des massifs.
Faune / Flore
- La biodiversité est une donnée intégrée à la gestion du site, des espaces biodiversité ont été implantées : 2 espaces inaccessibles où aucune opération de gestion ne sont réalisées et un espace géré en fauche tardive où une prairie fleurie à été implantée a été installé.
- Des plantations de végétaux nectarifères et mellifères ont été réalisées sur plusieurs espaces : jardins d’aromates, prairies fleuris, zones de plantations mellifères à proximité des fruitiers.
- Les espèces spontanées sont favorisées et implantées majoritairement au sein des zones non entretenues, sur les pieds d’arbres mais aussi sur les pelouses où l’ont observe une diversité spécifique supérieure aux pelouses d’espaces verts « classiques ».
- Les espèces exotiques envahissantes et les espèces dites nuisibles sont suivies, une campagne de stérilisation des chats errants a été réalisé afin de limiter leur impact sur la faune.
- Une politique d’achat vertueuse des végétaux est appliquée, les végétaux sont sélectionnés en fonction de leur besoin en eau, de la localisation des serres/pépinnières etc.
- Des nichoirs et gîtes à insectes sont installées à proximité de la prairie fleurie.
- Aucun traitement chimique n’est réalisé, si la lutte biologique n’est pas systématiquement appliquée (pour les chenilles processionnaires par exemple) des méthodes naturelles de lutte sont tout de même employées.
- Le curage et faucardage du bassin est réalisé en hiver et de façon partielle afin de ne pas enlever toute la matière organique.
- Les outils sont entretenus après chaque utilisation.
- La totalité des déchets verts sont valorisés, une plateforme de compostage est présente sur le site.
- Les tailles des arbustes respectent les périodes de floraison et fructification. Les opérations d’élagage ont lieu en dehors des périodes de nidification.
- Certains massifs sont végétalisés uniquement via la végétation spontanée, des prairies de fauche tardives sont implantées et une prairie fleurie a été plantée dans la zone de biodiversité.
- Lorsque les arbres sont abattus et ne sont pas directement remplacés, ils sont laissés en chandelle créant ainsi une zone de refuge pour la biodiversité.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Le patrimoine du mobilier urbain est inventorié et entretenu régulièrement. Les mobiliers en bois sont issus de forêts gérées durablement (certifiés PEFC ou FSC).
- Des politique d’achats vertueuse pour le mobilier urbain, le matériel, les engins ou les produits d’entretien est formalisée par le service achat de l’hôpital.
- Le bois est traité au moment de l’installation du mobilier urbain. Des nettoyages sont effectués tous les 1 à 2 ans.
- Une campagne de modernisation de l’éclairage est réalisée pour mettre en place des ampoules LED. Les mâts d’éclairage éclairent vers le bas où sont situés sur les façades des bâtiments. Pour des raisons de sécurité et en raison de la patientèle, l’éclairage est continu la nuit.
- Le matériel utilisé est propre au site, au fur et a mesure, le parc thermique est remplacé par un parc électrique.
- Lorsque le matériel d’entretien est en fin de vie, celui-ci est recyclé et valorisé.
- Des mesures sont mises en place pour limiter les nuisances sonores : certains espaces ne sont pas accessibles aux engins, les jardiniers utilisent donc des charrettes manuelles pour les opérations d’entretien. Cela permet donc de limiter les nuisances sonores et permet de respecter notamment le sommeil de la patientèle.
Formations
- La gestion différenciée est abordée dans différentes formations qui sont réalisées à la suite d’entretiens annuels et à la demande des jardiniers. Les différentes thématiques abordées permettent de favoriser une bonne gestion écologique et une amélioration continue dans les pratiques de gestion.
- Afin d’assurer la pérennité d’atelier de jardinage réalisés par certains services de l’hôpital, le service de gestion des espaces verts à rédigé un guide de bonne pratique de gestion des espaces verts et des jardins potagers.
Public
- Les équipes d’entretien travaillent avec le personnel soignant pour réaliser des atelier de jardinage thérapeutique (installation de potagers, création de nichoirs, décorations à thème des espaces verts).
- La totalité des espaces végétalisés sont accessibles au public et à la patientèle, aucun règlement du site n’est nécessaire concernant les espaces verts.
- Un parcours pédagogique de l’arbre est présent et est en cours de mise à jour (étiquette avec nom vernaculaire, nom latin, âge estimé et QR code pour obtenir des informations sur l’espèce), un panneau pédagogique concernant l’espace biodiversité géré en prairie est en cours de mise en place.
- L’état phytosanitaire des arbre est vérifié tous les ans, les aires de jeux sont aussi vérifiées au moins tous les 6 mois (parcours santé mis en place).
- Des cour de jardinage sont dispensés tous les mercredis pour les professionnels, des potagers éphémères sont mis en place.
- Des poubelles sont installées sur le site, des agents passent de façon quotidienne pour ramasser les déchets.
- Des opération de recyclage et valorisation des déchets sont largement déployées sur l’ensemble de l’hôpital, cela reste encore compliqué à mettre en place au sein des espaces public.
Localisation
1 rue Cabanis
75014 Paris
France