• site labellisé

    Le parc Flaubert a été conçu sur une ancienne friche en 2015. La voie ferrée reliant Grenoble à Chambéry passait par l'emprise du parc actuel. Des vestiges de rails ont d'ailleurs été conservés pour ne pas effacer son caractère patrimonial.

    Ce parc est une volonté de la municipalité de concevoir un parc exemplaire sur le plan environnemental et social. L'équipe de conception  a donc veillé aux enjeux d'économie d'eau et d'énergie, au recours à des techniques respectueuses de l'environnement de par le choix des végétaux et a conçu des espaces refuges pour la faune (notamment la mare). Les associations naturalistes fréquentent régulièrement ce lieu pour des relevés floristiques et faunistiques.

    Structure du site

    Une gestion différenciée est appliquée dans ce parc qui a été crée avec une volonté d'y installer une forte biodiversité.

    Le zéro pesticides est appliqué depuis de nombreuses années sur la ville.

    Le parc fait partie intégrante d'une trame verte et sera bientôt rejoint par de nouveaux espaces verts à proximité.

    Sol

    Les jardiniers connaissent la nature du sol et les caractéristiques qui en découlent, de nombreuses analyses ont été réalisées lors de la création du parc.

    Les jardiniers commencent à enlever la bâche imperméable du site.

    Eau

    Il n'y a pas d'arrosage sur le site (hors plantation), les végétaux plantés ont été choisis pour leurs résistances à la sècheresse.

    Faune / Flore

    Le site fait l'objet depuis 2017 de suivi floristique  et de suivi oiseaux. La diversité des milieux (sous bois, mare, prairies, pelouses, friches...) permet d'accueillir une biodiversité importante pour un parc de cette taille et dans ce contexte. Les conseils données suite à ces inventaires sont globalement très bien suivi.

    Des nichoirs pour différentes espèces sont en place sur le parc, ils sont entretenus chaque année.

    Les pratiques de gestion sont globalement bonnes (tonte haute, fauchage raisonné, taille de saules en têtard, ...)

    Le fleurissement est assuré par les vivaces, les arbuste et, les bulbes.

    A l'échelle de la ville, les déchets verts sont valorisés.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La ville a investi dans du matériel électrique.

    La politique d'achat du gestionnaire prend en compte l'environnement (produits écolabélisés, achats respectueux de l'environnement...) 

    Formations

    Il y a une politique forte de formation des jardiniers sur les thématiques écologiques. La ville (et les élus) porte également une politique forte sur ces thèmes.

    Public

    Les jardiniers renseignent et répondent aux passants sur les thématiques de gestion écologiques.

    Localisation

    Rue de Stalingrad angle Edmond About
    38000 GRENOBLE
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire