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Le campus Pleyad se situe au pied de la gare Saint-Denis Pleyel actuellement en construction. Localisation stratégique face au futur hub de communication regroupant 5 lignes de métro ainsi qu'un accès au RER D et à la ligne H de la SNCF grâce au Franchissement Urbain Pleyel.
Organisés autour de 10 000 m² de jardins, les bâtiments du campus proposent une flexibilité d'occupation pour de petites, moyennes ou grandes surfaces de bureaux agrémentées d'une offre de services unique.
Structure du site
- Une gestion différenciée structurée et opérationnelle : La gestion différenciée du Campus Pleyad a été formalisée par l’entreprise Mugo via un plan de gestion différenciée des espaces verts. Ce document, toujours d’actualité, sert de référence à l’ensemble des opérations d’entretien. Il fait le lien entre les enjeux écologiques identifiés, les ambitions du gestionnaire, le projet paysager et le travail quotidien des jardiniers. L’existence de ce plan, toujours d’acutalité, permet une planification claire et cohérente, en phase avec les objectifs paysagers du site.
- Interventions encadrées et ciblées : Les opérations de désherbage se fondent sur un plan spécifique associé au référentiel de gestion, garantissant une approche raisonnée et respectueuse des zones sensibles. Aucun recours aux produits phytosanitaires de synthèse n’est pratiqué sur le site, conformément aux exigences écologiques du label.
- L’entreprise MUGO s’appuie sur plusieurs démarches structurantes pour la gestion écologique du site, incluant la norme ISO 14001 pour les soins aux végétaux, l’application d’une gestion différenciée, la labellisation BiodiverCity construction, ainsi qu’une attestation de non-utilisation de produits phytosanitaires.
- Les espaces verts du site s’inscrivent dans des continuités écologiques locales, renforçant ainsi leur rôle dans le maillage vert du territoire. Situé à proximité d’une future trame verte prévue dans le cadre de la rénovation de la gare de Saint-Denis, le campus fait office d’espace relais pour la biodiversité à l’échelle communale.
Sol
- Afin de préserver la qualité des sols, seuls des apports organiques tels que le compost, le BRF (bois raméal fragmenté) et le sang séché sont utilisés comme amendements. Les apports en paillage, principalement à base de BRF, sont réalisés en fonction des besoins identifiés sur le terrain. Ils sont renouvelés selon leur niveau de décomposition ou déplacés lors de certaines opérations d’entretien.
- Lorsque le paillage ne suffit pas à limiter l’apparition des adventices, un désherbage manuel est mis en œuvre. Au-delà de son rôle agronomique, le paillage contribue également à l’esthétique du site, répondant ainsi aux attentes des gestionnaires dans le contexte d’une forte fréquentation des espaces verts.
- Les déchets verts, notamment issus des opérations de fauche, sont valorisés sur place par compostage. Une partie est également transférée vers un site de compostage externe géré par MUGO.
- Environ 20 % des sols actuels ont été apportés lors des réaménagements récents, ce qui permet de connaître précisément leur composition. Pour les sols restants, des analyses de pollution ont été effectuées. Grâce à leur présence régulière, les équipes de MUGO disposent d’une bonne connaissance empirique des types de sols.
- Enfin, les sols à nu sont strictement proscrits sur l’ensemble du site. Leur absence n’est tolérée que temporairement, lors d’interventions d’entretien ou en attente de remplacement de végétaux ou de renouvellement de paillage.
- Certains pignon et les cages d’escaliers de secours de certains bâtiments sont végétalisés. Ces murs végétalisés ne font pas l’objet d’amendement particulier.
Eau
- Arrosage réalisé ponctuellement entre avril et octobre, selon les conditions climatiques.Un pluviomètre est installé sur le bâtiment P4 pour adapter l’arrosage aux précipitations naturelles.
- Le système de goutte-à-goutte est automatisé et correctement dimensionné et est intégré à la Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Une vérification visuelle régulière est effectuée par le gestionnaire et les consommations d’eau sont régulièrement suivies
- L’arrosage est modulé en fonction des différentes strates végétales et se fait exclusivement de nuit, une trentaine de programmateurs assurent l’irrigation nocturne généralement entre 23h et 00h.
- Les arbustes et vivaces arrosés sont regroupés en massifs. Le paillage en bois raméal fragmenté (BRF) utilisé permet de limiter .
- Diminution des surfaces imperméabilisées (le site était auparavant un parking).
- À chaque rénovation ou construction d’un nouveau bâtiment, la surface dédiée aux espaces verts est augmentée.
- Le jaunissement de la strate herbacée est accepté.
Faune / Flore
- Entretien des espaces verts assuré par une gestion différenciée, avec une fauche réalisée selon une méthode centrifuge.
- Un suivi écologique est effectué chaque année pendant 5 ans, conformément aux exigences du référentiel BiodiverCity.
- La flore est inventoriée annuellement, avec un suivi spécifique d’une orchidée présente sur le site.
- La faune fait également l’objet d’un inventaire annuel, avec une attention particulière portée aux passereaux (mésanges, moineaux, etc.), dont plusieurs espèces présentes sont protégées à l’échelle nationale.
- Un inventaire des insectes est également réalisé.
- Les espèces invasives sont suivies : le Buddleia, le bambou et le liseron ont été observés.
- Les plants de Buddleia ont été éliminés écologiquement.
- Les rats et souris sont gérés par des pièges spécifiques, conçus pour exclure les autres petits mammifères comme les hérissons ou les lapins.
- La palette végétale comprend des plantes nectarifères.
- 75 % des espèces végétales implantées sont indigènes de la région Île-de-France, en conformité avec le label BiodiverCity.
- Les espèces sont donc indigènes et adaptées au milieu. Par ailleurs les plantes vivaces et mellifères sont privilégiées
- Des nichoirs à oiseaux ont été installés, notamment pour les mésanges charbonnières identifiées sur le site. Ces nichoirs sont entretenus chaque année et leur taux d’occupation est en hausse selon les gestionnaires des espaces verts.
- Des gîtes à chiroptères sont installés.
- Le paillage a été mis en place sur les massifs arbustifs et floraux, il permet de couvrir le sol de manière esthétique, notamment dans les zones très fréquentées par les usagers. La taille raisonnée est pratiquée sur la strate arborée et la strate arbustive. Les cycles de floraison et de fructification sont respectés pour les arbustes florifères, nectarifères et à baies. Les interventions sont réalisées en dehors des périodes de nidification, soit entre octobre et février.
- Les arbres fruitiers sont également gérés de manière raisonnée : la taille de formation et d’entretien est adaptée à chaque espèce (pommier, cerisier, poirier, prunier).
- Un zonage des composantes de la strate herbacée (gazons, pelouses, prairies) a été établi en cohérence avec le plan paysager et la gestion différenciée.
- Une à deux fauches sont pratiquées chaque année : la première au printemps (avril-mai) et la seconde à l’automne (fin septembre).
- Les prairies sont fauchées selon une méthode centrifuge. Le ramassage des feuilles est proscrit dans les massifs arbustifs. Le bois mort est conservé sous forme d’amas de rondins pour favoriser la biodiversité.
- Les quantités de déchets verts exportés sont connues.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Le mobilier urbain est inventorié dans un plan. Il est remplacé ou rénové en cas de dégradation (ex. bancs en fonte datant de 1930).Les mobiliers sont soit réutilisés (bancs anciens), soit conçus en matériaux recyclables (produits Fermob en aluminium).
- La pergola en bois provient de productions locales labellisées PEFC et FSC.
- Les labels HQE et BREEAM imposent une politique d’achat durable pour les produits d’entretien des équipements.
- La zone pérenne du site est équipée d’un éclairage LED avec détecteur de présence.
- L’éclairage est dirigé uniquement vers les zones de passage, évitant toute pollution lumineuse sur les espaces verts (température de couleur de 3500 K).
- Un inventaire des matériaux et des engins a été réalisé par Mugo, les consommations de carburant, d’huile etc . sont suivies. Petit a petit le parc thermique est remplacé par le parc électrique.
- Les émissions sonores et de gaz à effet de serre produites par les engins ont été évaluées.
- Aucun bilan carbone n’a encore été réalisé pour l’ensemble du site, mais Mugo travaille à sa mise en place, un bilan a toutefois été réalisé au niveau des bâtiments.
Formations
- La totalité des volets de formations relatifs à la gestion écologique ont été suivis.
Public
- Les équipes de Mugo assurent en parallèle un vaste plan d’animation pour améliorer l’appropriation des espaces verts par les usagers mais aussi pour valoriser la biodiversité et la démarche écojardin
- L’état des arbres est évalué lors de l’entretien, un spécialiste peut intervenir en cas de besoins.
- Aucun règlement n’est affiché à l’entrée du site cependant, les entreprises qui sont amenées à s’implanter reçoivent un cahier des charges preneurs qui intègre les différentes règles du site.
- Des poubelles sont présentes sur le site, celles-ci proposent le tri et il n’y a pas de problématique de déchets.
Localisation
39 boulevard Ornano
93200 Saint-Denis
France