-
Le Parc Sainte-Marie, avec une superficie de 7,5 hectares, est le second espace vert de la ville de Nancy, après le Parc de la Pépinière. Il est situé au sud-ouest de la ville, entre le complexe sportif Nancy-Thermal et l'avenue Jeanne-d'Arc. Il s'agit là d'un véritable parc de quartier. Entouré de petits bois qui atténuent fortement le bruit des rues avoisinantes, ce parc est réputé pour sa convivialité, son tracé tout en courbes, la beauté de ses arbres souvent groupés selon leur espèce et les coloris des feuillages en automne. Le promeneur ne peut être que charmé car il est possible non seulement de s'isoler à l'ombre des arbres, mais aussi de prendre un bain de jouvence près de l'aire de jeux pour enfants. En outre, les pelouses autorisent la farniente. Les oiseaux sont nombreux à venir nicher dans cet espace de nature et il n'est pas rare, au petit matin, d'apercevoir des écureuils qui traversent les pelouses pour se réfugier dans les arbres.
Structure du site
La Gestion Différenciée est pratiquée sur le site, qui a connu l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires depuis de nombreuses années.
Le site est relié à d'autres espaces verts, permettant des liaisons écologiques intéressantes.
Une attention particulière est portée pour le respect des objectifs paysagers et la préservation de la biodiversité.
Sol
Avec les recherches scientifiques réalisées sur le site avec la désimpermébilisation d'une allée et l'installation d'un lysimètre pour mesurer l'activité biologique du sol.
Les intrants sont réduits au maximum pour répondre aux besoins de paillage des massifs durables ainsi que des massifs annuels.
Le travail du sol est réduit à la plantation.
Eau
Le système d'arrosage est optimisé pour répondre précisément aux besoins des végétaux. Les surfaces à arroser sont réduites et les besoins sont également minimisés avec la mise en place de paillage.
Les végétaux sont regroupés en fonction de leurs besoins en eau et les plantes indigènes sont privilégiées autant que possible.
Le suivi du système d'arrosage est régulier, permettant une détection rapide des potentielles fuites et une connaissance des consommations annuelles.
Les méthodes préventives sont ainsi développées et des tests de désimperméabilisation ont été réalisés et ont l'objet d'un suivi scientifique.
Faune / Flore
La collectivité est engagée dans d'importants projets en faveur de la biodiversité : création et déploiement de l'outil Top Bees, projet Grand Nancy terre de pollinisateurs, lancement d'un budget participatif pour la réalisation d'aménagements pour les Alyteurs accoucheurs...
Les pratiques d'entretien de l'espace prennent en compte la biodiversité : fauche tardive, respect des période de nidification, taille raisonnée, choix de plantes mellifères ou nourricières, réduction des nuisances...
La quantité de "déchet verts" est réduite grâce à la revalorisation in situ ainsi que la réduction des interventions.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les gestionnaires assurent une commande publique respectueuse de l'environnement via des clauses spécifiques de leurs cahiers des charges.
Le patrimoine comme les matériels et matériaux font l'objet d'un inventaire et d'un suivi.
L'éclairage est rationnalisé et des remplacements sont réalisés dès que nécessaire.
Formations
Ecojardin est un projet fédérateur pour les gestionnaires. Les élus comme les jardiniers sont impliqués dans le projet d'amélioration continue depuis plusieurs années.
Des entretiens annuels et plans de formations sont alors réalisés
Public
La découverte des alytes accoucheurs a permis la sensibilisation des usager et la participation active du découvreur devenu bénévole avec les gestionnaires.
Les aires de jeux et le patrimoine arboré font l'objet de suivis périodiques, par des équipes spécifiques.
Des supports de communication variés sont présents sur le site.
Localisation
Parc Sainte-Marie
Avenue Boffrand
54000 Nancy
France