• Il s'agit d'une annexe de l'université Paris Diderot. Le site est divisé en deux parties: une zone boisée, et une zone paysagère sur laquelle sont situés des bâtiments (zone concernée par la demande de labellisation). Cette zone est constituée en différentes pelouses et taillis entrecoupés par des cheminements.

    Structure du site

    La Station d’écologie forestière fait l’objet d’un plan de gestion précis, des zones « priorité à la biodiversité » ont également été identifiées. Le site est en continuité directe avec la forêt de Fontainebleau. 

     

    Sol

    Les caractéristiques du sol sont connues (analyse du sol en 2009), des suivis des lombriciens ont été réalisés en 2016.  Du paillage est également disposé sur les sols à nus transitoires. 

     

    Eau

    Un système de récupération des eaux pluviales de toitures d’un des bâtiments du site permet l’apport d’eau dans les bassins et l’arrosage de certaines plantations.Les espèces sont adaptées au milieu et sont regroupées selon leurs besoins. 

    Faune / Flore

    Le site fait l’objet d’une gestion différenciée depuis quelques années. Différents milieux à vocation pédagogique ont été aménagés, dont des prairies de fauche, des bassins ainsi qu’une zone de pierrier. 

    Les suivis faune/flore sont réguliers sur le site et alimentent la base de données CETTIA. Le protocole florilège a également été réalisé en 2017. Les étudiants en botanique réalisent régulièrement des relevés de la flore.

    La taille raisonnée est appliquée.

    Les espèces nuisibles du site sont connues, notamment la Pyrale du Buis et la chenille processionnaire.

    Très peu de déchets verts sont exportés du site. 

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’éclairage est automatique sur le site. Un inventaire du matériel est réalisé sur le site. Des piquets en bois ont été installés en bordure des pelouses pour proscrire le passage des véhicules dans ces zones.

    Formations

    Le gestionnaire possède de bonnes connaissances dans les pratiques de gestion écologique, mais aussi de la faune et de la flore. Il a également aménagé différents types d’habitats à vocation pédagogique (tourbière, pierrier avec végétation adaptée, zone ombragée composée de fougères).

    Il assiste régulièrement à des journées de Natureparif, et réalise des formations MOOC en ligne (la dernière étant sur les maladies des plantes). 

     

    Public

    La Station d’écologie forestière de Fontainebleau possède une vocation pédagogique envers les étudiants (en botanique principalement). Le gestionnaire est quant à lui principalement en contact avec les usagers lors des journées du patrimoine.

     

    Localisation

    route de la tour Denecourt
    77300 fontainebleau
    France

    Galerie photos