• Site composé de trois espaces verts de proximité crées entre 1936 et 1946 dont les noms et surfaces des squares sont les suivants: Georges Mélies 3029m², Emile Cohl 3036m², Van Vollenhoven 3687m².

    Structure du site

    Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur ces espaces verts.

    Sur EC, une zone à nue (car piétinée par le public) a été replantée avec des arbustes avec plus de densité. Cette action de conservation est réussie.

    Sol

    Le plan de fumure est revu tous les 5 ans, suite aux analyses de sol réalisées sur les sols au sein du laboratoire interne de la Ville de Paris.

    Aucune zone de terre à nue n’est présente : le paillage ou le recouvrement par des espèces tapissantes est mis en place.

    La biodiversité du sol est suivie par les agents de terrain et leurs observations sont consignées dans un cahier de bord.

    Les chemins de chèvres créés dans les massifs par le passage répété du public sont conservés par les jardiniers.

    Le désherbage de la strate minérale est réalisé par binage uniquement.

    Eau

    Les consommations en Eau Potable (EP) sur ces sites pour l’irrigation sont connues et suivies.

    Le système Mir permet la programmation de l’arrosage automatique des pelouses.

    Faune / Flore

    La biodiversité est prise en compte dans les actions de gestion des espaces verts, notamment par la mise en place d’une gestion écologique et différenciée.

    Le suivi des espèces cibles faune et flore est réalisé par les jardiniers qui reçoivent des formations à ce propos par l’AEU.

    Le bois mort est conservé au sol dès que possible, comme c’est le cas pour certaines souhes notamment sur VV.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux.

    Lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non-traité.

    Seul le Square V est éclairé en régime square.

    Le gestionnaire choisit préférentiellement l’achat de véhicules et d’engins électriques ou hybrides, dès lors que leur performance est équivalente à celle d’équipements fonctionnant grâce à des énergies fossiles.

    Concernant la fin de vie des matériels et engins : restitution des anciens matériels et engins au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse / Elimination de ceux qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.

    Les consommations des engins et des véhicules sont suivies au Service Patrimoine et Logistique (SPL).

     

    Formations

    La Ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    Les agents ont ainsi abordés toutes les thématiques EcoJardin dans les 3 dernières années, sauf celle relative aux « Matériels et engins/Equipements et matériaux ».

     

    Public

     L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le Chef d’Atelier et par le chef bûcheron du Service de l’Arbre et des Bois de la Ville de Paris. Chaque jardin possède une fiche « Etat sanitaire des arbres ».

    Les règlements des sites sont affichés à l’entrée principale de chacun des sites.

    Vérification quotidienne, trimestriel et annuelle, selon les éléments  vérifiés sur l'ensemble des aires de jeux du site.

    Des panneaux pédagogiques sont mis en place sur l’ensemble des sites et expliquent notamment le type de gestion mis en œuvre.

    Localisation

    58 et 60 boulevard Soult
    75012 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire