• Le square de la tour des pins est l'un des plus anciens jardins publics de Montpellier. Il est composé de pelouses arborées, massifs et bosquets arbustifs, et possède un patrimoine arboré intéressant avec de grands micocouliers, gingko biloba, pin napoléon, arbousier de crete. Ce square très fréquenté se situe dans le centre historique de la ville.

    Structure du site

    La Tour des Pins est un vestige médiéval remarquable, et l’une des 25 tours qui composaient l'enceinte fortifiée de Montpellier au XIIe siècle. Le square de la Tour des Pins est acquis par la ville en 1859 avant d'être aménagé 30 ans plus tard, notamment avec la création d'une pente vers l'Est qui dissimule la base de la Tour centrale du square. La forme rectangulaire du square est adaptée à la forte déclivité observable sur le site. La tour est inscrite en tant que Monument historique depuis 1925. Le parc abrite une pelouse arborée, des massifs vivaces et quelques grands arbres. Très accessible en plein centre-ville, ce square attire de nombreux utilisateurs en quête de détente, l'usage en est donc principalement récréatif. La végétation est principalement composée de vieux arbres, et de massifs décoratifs encadrant une pelouse entretenue régulièrement. Les habitats principaux sont donc une pelouse arborée, des massifs vivaces et l'ensemble de la strate arborée.

    Le site possède un plan de gestion avec une carte des unités de végétation. La métropole de Montpellier a travaillé avec un bureau d'étude pour l'élaboration d'une stratégie sur l'ensemble de ses espaces verts en 2019, des actions de végétalisation favorisant la Trame Verte sont mises en place ("plantons#1000arbres", "ensemble végétalisons nos quartiers, etc.).

    Sol

    Une partie des tontes est exportée sous le massif central pour maintenir un sol fertile pour les plantations. Il est prévu de renforcer les couvre-sol (sedum…) en pied d’arbre.

    L'amendement des pelouses a été arrêté totalement, seuls les massifs font l'objet d'un apport de matière organique.

    Le travail du sol par binage et bêchage a également été totalement arrêté suite à la mise en place d'un paillage végétal de l'ensemble des massifs.

    Le paillage des massifs et des zones piétinées est renouvelé tous les ans pour répondre au manque et à sa dégradation.

    Eau

    L’arrosage vise à maintenir une zone de fraîcheur en centre-ville, les pelouses sont maintenues arrosées en raison des usages. Les consommations sont suivies.

    Le système d'arrosage de la pelouse est un système automatique enterré et les massifs ont un système d'arrosage automatique en goutte-à-goutte.

    La mise en place d'un paillage végétal, la conservation des feuilles mortes en pieds de massifs et la mise en place de plantes couvre-sol permettent de limiter l'arrosage en période (du juin à août) et en durée (15-20min/jour).

    Faune / Flore

    La surface principale du parc est occupée par des pelouses arborées. Situées en position centrale du parc elles présentent des espèces arborées dont de très beaux sujets : Ginkgo biloba, Celtis australis, Sequoiea sempervirens. Des chênes verts, olivier, frênes à fleurs et ifs sont aussi présents. Ces arbres ont une grande valeur ornementale et patrimoniale. Sous ces arbres des pelouses arrosées sont maintenues en raison de la forte fréquentation du site et du piétinement, avec une fonction esthétique, et d’usage (pique-nique, farniente…). Cette pelouse, bien qu'entretenue, a une composition diversifiée : achillée, anagallis, bourse à pasteur, lin, pariétaire, plantains… Présents en bordure du parc, les massifs sont composés de plusieurs strates : vivaces, arbustes et arbres. Les arbres sont représentés par : Arbutus andrachne, Pinus bungeana, Celtis australis et Aesculus hippocastanum. Les espèces arbustives et vivaces offrent un mélange d’essences méditerranéennes ou exotiques adaptées au climat local : buis, filaire, pittosporum, acanthes, berberis, cornouiller sanguin, dodonea, bambous, mahonia, sterculia, nandina, millepertuis, houx, spirée, arbousier, troene, teucrium, viorne lantane … Une haie de bambous est également présente à l’est du parc et constitue un écran végétal. Ces massifs au-delà de leur fonction esthétique constituent un écran végétal autour du parc et un corridor vert. La taille manuelle favorise une évolution naturelle des vivaces et arbustes, en port libre. Au total 70 espèces végétales ont été inventoriées en 2017 sur le site, et 20 espèces animales, dont 5 espèces de chauves-souris.

    Des massifs avec un mélange de vivaces (majoritaire) et des (bis)anuelles (pour garantir un fleurissement) ont été créés afin de diminuer les surfaces en pelouse et de diversifier la palette végétale. Des plantes grimpantes ont été plantées le long de la clôture où il n'y avait pas d'arbustes. Le paillage végétal de l'ensemble des massifs a été fait et les feuilles mortes sont laissés au pieds des haies et des massifs arbustifs. Seules les allées font l'objet d'un ramassage de feuilles, rassemblées en un tas derrière des arbustes créant un microhabitat favorable à la petite faune. La taille des arbustes se limite au dégagement des chemins, le port libre est privilégié. Des nichoirs à oiseaux et des gîtes à chauves-souris ont été installés.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les équipements sont inventoriés, suivis très attentivement, et remplacés régulièrement par l’équipe de jardiniers, confrontés à de nombreuses incivilités et dégradations sur l’hyper-centre. L’usage des appareils thermiques est limité, en faveur des outils/interventions manuels ou électriques. L’équipe dispose de deux véhicules électriques.

    Le bois utilisé est certifié FSC, les peintures sont des peintures à l'eau et les tuteurs des jeunes arbres sont dorénavant en châtaignier produit localement (avant ils étaient en pin). Les huiles des engins et petits matériels sont bio et le carburant utilisé est un carburant spécial moins polluant que le carburant disponible à la pompe.

    Formations

    Les jardiniers ont suivi des formations spécialisées (sécurité, taille, environnement du jardinier, jardins secs, arrosage…).

    Les formations suivie concernent principalement les thématiques de la conception et gestion écologiques des espaces verts, la faune et la flore (connaissance de la biodiversité, choix et conduite des végétaux, état sanitaire, etc.) et la sécurité du personnel.

    Le service Jardins et Espaces verts communique sur le label et la gestion écologique des parcs et jardins à travers le magasine interne, des réunions et des projets transversaux avec notamment les services chargés de la voirie, des cimetières, des terrains de sport et de l'aménagement urbain. Au sein du service, différentes réunions régulières sont faites dans une démarche d'amélioration collective (réunions techniques hebdomadaires, réunions de services avec les techniciens tous les 15 jours, etc.). Le directeur adjoint de la Direction Paysage et Biodiversité de Montpellier et le responsable du Bureau d'Etudes et Paysage de la métropole étaient présents pour la réunion de préparation des audits.

    Public

    La valeur patrimoniale du site est forte en raison de son patrimoine arborée et des espèces de chiroptères le fréquentant. Le public est sensibilisé au patrimoine naturel du site via les sorties Montpellier main verte, et le projet de réactualisation des panneaux de connaissances des arbres.

    Le passage régulier des agents et d'un prestataire externe pour le ramassage des déchets et des poubelles permet de maintenir le site propre. Des sorties ont été organisées sur le site.

    Localisation

    12 Boulevard Henri IV
    34000 Montpellier
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire