• ce site est composé de 3 squares de proximité datant de 1932 à 1936 dont le square Sarah Bernhardt 1936 (12874m²), square Rejane 1936 (3745m²) et le square des Ormeaux 1932 (1170m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliquée sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (fauches et tontes adaptées, tailles en dehors des périodes de nidification, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). A cette fin, une cartographie des strates végétales de chaque site a été définie.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Les intentions paysagères du site sont connues et formalisées. Les espaces verts sont en constante évolution pour prendre en compte le vieillissement du site et la mise en place de gestion différenciée. Une mise à jour des intentions sont est donc nécessaire.

    Des travaux de rénovation sont prévus sur Sarah Bernhardt. Les documents d'intention paysagère du site seront donc mis à jour.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation du site (piétinement et chien), le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Clôtures autour des nouvelles plantations et des massifs régulièrement perturbés,
    • Les copeaux de bois limitent la compaction des sols,
    • Mise en place de poubelles de tri fermées au sein des espaces verts afin de limiter la présence des déchets verts, des rats, des pies et corneilles,
    • Mise en hivernage des pelouses pour permettre une régénération des celles-ci,
    • Fermeture de certaines zones végétalisées pour permettre un développement de la strate arbustive,
    • Fermeture des squares la nuit.

    Dans le cadre de l’élaboration du schéma de TVB de la ville de Paris, une étude a été menée par l'AEU pour catégoriser les parcs et squares de plus de 1 ha. Les sites profitent de leur proximité avec la petite ceinture et le Bois de Vincennes. La gestion écologique permet de les intégrer dans une trame verte locale en pas japonais.

    Sol

    Les pelouses sont légèrement abimées par le piétinement. Un hivernage est mis en œuvre afin de permettre une régénération du sol et de la pelouse. De même, au sein des massifs, des zones sont déclarées inaccessibles pendant quelques années afin de permettre une régénération du sol et de la végétation.

    La presque totalité des déchets verts sont réutilisés sur les sites. La mairie de Paris s’est dotée de plusieurs broyeurs sur cette unité de gestion permettant de transformer une partie des déchets verts en copeaux de bois. Ce recyclage in-situ de la matière organique permet de limiter la perte de minéraux dans les sols. Ainsi, les sols n’ont pas nécessité d’amendement depuis le début des analyses.

    Pour limiter l’impact des usagers sur les sols, du paillage est mis en œuvre pour limiter l’impact des usagers sur le site. Des clôtures sont également placées autour des zones récemment végétalisées.  

    Un abandon du travail profond et répété du sol est un objectif de la Mairie de Paris. A cette fin, le bêchage est limité aux opérations de plantation. Le désherbage est réalisé de manière manuelle sur le site.

    Le désherbage est sélectif et réalisé en fonction du contexte du massif. De manière générale, la flore spontanée ne présentant pas de caractère envahissant est conservée dans les espaces verts des parcs de la commune de Paris.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègrent des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Un ensemble de documents technique incluant une partie "Guide de gestion des sols cultivés" doit être appliqué sur tous les sites de la Mairie de Paris.

    Une clématite grimpante se développe sur la façade du local technique du square Bernhardt.

    Eau

    Il y a un reliquat d’arrosage automatique sur tous les sites, de nombreuses lignes ne marchent plus.  Un arrosage manuel est donc nécessaire sur 80 % du site. L’arrosage par asperseur de la grande pelouse du square est encore actif.

    La pelouse est très peu arrosée. Un jaunissement modéré de la pelouse est accepté. L’arrosage est donc réalisé pour la soutenir en période chaude.

    Les massifs d’annuels et bisannuels ont été transformées à 50% en massifs de vivaces ce qui réduit les besoins en eau sur le site. Les massifs floraux sont arrosés environ 2 fois par semaine durant les périodes sans pluie afin de les maintenir.

    Sur tous les réseaux, le débit est calculé. La consommation d’eau est suivie grâce aux compteurs divisionnaires de chaque site. Le système MIR est utilisé pour l’arrosage automatique des pelouses.

    De l’eau non potable est utilisé pour l’arrosage du site. Un arrosage en fin de nuit, début de matinée est pratiquée sur les sites.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Les sites sont presque entièrement perméables (sols stabilisés, espaces verts). Il n’y a pas de problème de stagnation de l’eau sur ceux-ci.

    Faune / Flore

    Un mélange d'espèces à intérêt écologique et d'espèces esthétique est privilégié pour les plantations. L'aspect esthétique est toujours un facteur majeur de sélection des espèces. Environ 35 % des espèces installées sont indigènes.

    Des zones de prairie et des massifs arbustifs inaccessibles ou peu fréquentés par les usagers ont été créés au sein des espaces verts afin de permettre à la flore spontanée de s’exprimer et à la faune de disposer d’espaces refuges.

    Une prairie fleurie, entourée de ganivelle, a été créée au sein du square Sarah Bernhardt. Celle-ci est fauchée tardivement en octobre. Toutefois, les résidus de fauche sont utilisés en mulch directement sur la prairie, ce qui tend à favoriser les graminées.

    Un tas de pierres et un tas de bois ont été créé sur la base technique, un espace fermé au public.

    Plusieurs nichoirs ont été installés dans la strate arborée des sites et sur les lampadaires. Or, la pollution lumineuse est nocive pour l’avifaune. Ainsi, les nichoirs présents sur les lampadaires devront être déplacés lors de la rénovation du square Sarah Bernhardt.  

    Les premières feuilles sont broyées avec la tonte puis envoyées dans les massifs pour former une litière fonctionnelle. De même, une partie des souches d’arbres sont conservées sur site.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur les sites : paillage, plantes couvre-sols, enherbement strate minérale. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, compost). Les déchets verts sont envoyés sur le compost du square Sarah Bernhardt. Le site dispose d’un maître composteur.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.

    Les jardins ne sont pas éclairés en cœur de nuit de 22h à 7h du matin afin de préserver la trame noire et de conserver l’énergie. Les luminaires sont actuellement changés afin de mettre en place des LED. 

    Afin de diminuer l’utilisation des moteurs thermiques sur le site, la mairie de Paris privilégie le matériel électrique lors des opérations de renouvellement. Pour chaque nouveau matériel, il faut mettre en réforme un ancien matériel.

    Une procédure spécifique a été mise en place par la ville de Paris concernant la fin de vie des matériels et engins. Ceux-ci sont tous restitués au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse. Il y a, au préalable, une élimination des appareils qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.  

    Il n'y a aucun véhicule électrique sur le site. Les sites étant très proche les uns des autres, les déplacements entre ceux-ci se font principalement à pieds. Ce site n'est donc pas prioritaire pour l'achat de véhicules électrique. Cela sera néanmoins réalisé dans le cadre du renouvellement du parc automobile.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Tous les items Ecojardin ont été abordés, de manière direct ou indirect, par les agents du site lors des formations.

    Public

    Les sites sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche QualiParis, tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public sur leur temps de travail.

    Chaque agent de l'Atelier doit communiquer avec le public lors de la fête des jardins afin d'expliquer leur fonction sur le terrain. L'objectif est de parler du métier, de faire de la pédagogie sur le respect des espaces verts, auprès des enfants comme des adultes.

    La fête des jardins est réalisée sur un à deux sites de l’Atelier chaque année. La fête des jardins a été réalisée sur le square Sarah Bernhardt en 2018.  Au cours de la fête des jardins, des animations et ateliers sont menés : stand de rempotage, stand de lecture sur le thème de l’écologie sur le site, présentation de l’historique du site, quiz sur l’éco-gestion, visites guidées du site.

    Les écoles (maternelles au collège) du quartier utilisent le site pour présenter la flore aux enfants à l’aide de fiches de reconnaissance sur les arbres.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site :

    • Affichage à l’entrée des squares,
    • Signalétique Qualiparis,
    • Panneaux sur la gestion écologique, la faune ou la flore,
    • Pictogrammes.

    Des poubelles de tri sont disponibles dans les parcs à l’exception de Emily Dickinson car celui-ci ne dispose pas de la place nécessaire. Un ramassage quotidien des déchets à néanmoins lieu.

    Localisation

    Square Sarah Bernhardt
    75020 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire