• Site composé de 5 espaces verts datant de 1933 à 1997 dont le square Henri Karcher 1933 (2630m²), le jardin Naturel 1995 (6300m²), le square Casque d'Or 1997 (3900m²), le square de la Place de la Réunion 1987 (2000m²) et le jardin du talus Stendhal 1935 (350m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliquée sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (fauches et tontes adaptées, tailles en dehors des périodes de nidification, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). A cette fin, une cartographie des strates végétales de chaque site a été définie.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Les intentions paysagères du site sont connues et formalisées :

    • Disposer d’une diversité d’écosystème et de zones d’observations de la biodiversité sur le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel et H. Karcher,
    • Squares de proximité pour la Place de la réunion, Jardin Vitaly et Casque d'or.

    La partie fermée de la place de la Réunion sera prochainement entièrement remise à nouveau. Les intentions paysagères de cet espace seront donc redéfinies. La partie ouverte de la place sera restructurée avec une disparition de la noue (dégradation par les chiens, mauvaise alimentation en eau), remplacement des allées en platelage par du stabilisé et des pavés enherbés, suppression du pont en platelage.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation du site (piétinement et chien), le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Clôtures autour des nouvelles plantations et des massifs régulièrement perturbés,
    • Les copeaux de bois limitent la compaction des sols,
    • Mise en place de poubelles de tri fermées au sein des espaces verts afin de limiter la présence des déchets verts, des rats, des pies et corneilles,
    • Pelouses en hivernage sur Casque d'Or afin de permettre sa régénération,
    • Espaces de jeux bien définis qui permettent de canaliser la fréquentation et les divers usages,
    • Fermeture des squares la nuit (excepté Jardin Vitaly).

    Dans le cadre de l’élaboration du schéma de TVB de la ville de Paris, une étude a été menée par l'AEU pour catégoriser les parcs et squares de plus de 1 ha. Le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel a été classé en réservoir fonctionnel de biodiversité et le jardin H. Karcher en réservoir secondaire.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse physico-chimique du sol tous les 6 ans sur l’ensemble du site. Cette analyse permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.

    La dernière analyse des sols a été réalisée en 2017. Une analyse supplémentaire eu lieu à Casque d’Or en 2018/2019 pour évaluer la qualité des sols au niveau d’une fosse de plantation.

    Du sable a été déposé l’été dernier dans le cadre de la rénovation de la pelouse sur Casque d’Or. Le sable provient de la Loire. Les destinations sont suivies et contrôlées dans les marchés de la ville.

    Un inventaire de la faune du sol a été réalisé sur le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel et le square H. Karcher. Ces inventaires n’ont pas été renouvelés depuis 2017.

    Les pelouses sont légèrement abimées par le piétinement. Un hivernage est mis en œuvre afin de permettre une régénération du sol et de la pelouse. De même, au sein des massifs, des zones sont déclarées inaccessibles pendant quelques années afin de permettre une régénération du sol et de la végétation.

    La noue de la Place de la Réunion est fortement piétinée et dégradée. De plus, l’apport en eau n’est pas suffisant pour maintenir la végétation humide. Cette zone sera restructurée afin de ne plus rencontrer ses problématiques.

    La presque totalité des déchets verts sont réutilisés sur les sites. La mairie de Paris s’est dotée de plusieurs broyeurs sur cette unité de gestion permettant de transformer une partie des déchets verts en copeaux de bois. Ce recyclage in-situ de la matière organique permet de limiter la perte de minéraux dans les sols.

    Pour limiter l’impact des usagers sur les sols, du paillage est mis en œuvre pour limiter l’impact des usagers sur le site. Des clôtures sont également placées autour des zones récemment végétalisées.  

    Un abandon du travail profond et répété du sol est un objectif de la Mairie de Paris. A cette fin, le bêchage est limité aux opérations de plantation. Le désherbage est réalisé de manière manuelle sur le site.

    Le désherbage est sélectif et réalisé en fonction du contexte du massif. De manière générale, la flore spontanée ne présentant pas de caractère envahissant est conservée dans les espaces verts des parcs de la commune de Paris.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègrent des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Un ensemble de documents technique incluant une partie "Guide de gestion des sols cultivés" doit être appliqué sur tous les sites de la Mairie de Paris.

    Eau

    Le square Casque d'Or et la partie fermée de la Place de la réunion sont arrosés avec de l’eau potable la nuit par un système automatisé. La Partie ouverte de la Place de la Réunion est arrosée manuellement avec de l’eau non potable.

    Sur Casque d’Or, il y a un arrosage des pelouses et massifs floraux par asperseur. En raison de l’utilisation de plantes méditerranéennes sur Place de la Réunion, l’arrosage n’est pas pratiqué à l’exception des opérations de plantation.

    Le square H. Karcher, le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel et le jardin Vitaly ne sont pas arrosés mis à part pour les opérations de plantation.

    L’arrosage, automatique comme manuel, en réalisé de nuit.  Un fort jaunissement des pelouses est donc accepté au sein de cet espace.

    L'arrosage automatique est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. La consommation en eau est donc connue sur tous les sites depuis 2017.

    Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Une mare est présente au sein du Jardin Naturel - Pierre Emmanuel.

    Une noue est présente sur au sein de la partie Ouverte de Place de la Réunion. En raison d’un manque d’eau et de forte dégradation, celle-ci sera prochainement restructurée et amenée à disparaître.

    Une noue sèche est également présente dans la partie fermée. Celle-ci sera potentiellement amené à disparaître lors du nivellement du sol. Le site sera néanmoins presque entièrement perméable.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire a une bonne connaissance de la biodiversité présente sur ces sites. En effet, des inventaires sont menés annuellement par l'AEU sur le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel et le square H. Karcher. L’avifaune du square Jardin Naturel - Pierre Emmanuel a également été inventoriée en 2019 par la LPO.

    Les observations ponctuelles de la faune et de la flore, réalisées par les jardiniers, ont lieu chaque année. Ces observations prennent pour cible les espèces des pré-identifiées par la Mairie de Paris.

    Aucun inventaire de la faune et de la flore ponctuelle n’a réalisé sur les sites.

    Les espèces indigènes et les espèces à intérêt écologique sont privilégiées. L'aspect esthétique est toutefois toujours pris en compte.

    Les espèces spontanées sont tout particulièrement favorisées sur Jardin naturel - Pierre Emmanuelle sur lequel les arbres se renouvellent naturellement.

    Plusieurs micro-habitats ont été créés au sein de ces squares et jardins :

    • Mare, prairie humide, prairie sèche, mur de soutènement en pierres sèches, friches, zones de sous-bois sur le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel.
    • Une prairie de fauche et un rucher associatif sur H. Karcher.
    • Réutilisation de fauches en meule à partir des résidus de fauche des prairies.
    • Pieds d'arbres végétalisés (enherbement + vivaces).
    • Fossés végétalisés pour récupérer les eaux pluviales sur la partie ouverte de la place de la Réunion.
    • Une haie champêtre, libre et diversifiée, au sein du Casque d’Or.

    Des nichoirs et gîtes à insectes (tas de bois) ont également été installés sur le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel en laissant des espaces refuge pour la faune.

    Le gestionnaire réalise des fauches une fois dans l’année en juin sur les zones prairiales. La fauche est fauchée à 10 – 15 cm. Les résidus de fauche sont laissés en andains à proximités des prairies.

    Des friches sont présentes sur H. Karscher et Jardin Naturel – Pierre Emmanuel. Uniquement une partie des arbres et arbustes sont éliminés des friches.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (1 fois par an sur les espaces les plus fréquentés). Il n’y a pas d’entretien des massifs sur les zones naturelles.

    Sur la mare, le gestionnaire réalise un faucardage et un curage par an (novembre) en laissant quelques cm d’eau pour la faune. Une analyse physico-chimique et microbiologie de la mare a été réalisée en 2020 afin de déterminer sa qualité écologique.

    Un verger a été créé en 2020 sur Casque d'Or. Celui-ci est composé de pommiers, poiriers, Kiwis et d'un bananier.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur les sites : paillage, plantes couvre-sols, enherbement strate minérale. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, compost). Les déchets verts sont compostés sur Casque d’Or. Un maître composteur est présent sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies mais incomplètes.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.

    Casque d’Or est éteint la nuit. Tous les squares et jardins ne sont pas éclairés en cœur de nuit de 22h à 7h du matin. Ces mesures permettent de préserver la trame noire et conserver l’énergie. Les luminaires ont récemment été changés afin de mettre en place des LED. 

    Afin de diminuer l’utilisation des moteurs thermiques sur le site, la mairie de Paris privilégie le matériel électrique lors des opérations de renouvellement. Pour chaque nouveau matériel, il faut mettre en réforme un ancien matériel. Ainsi, le matériel de Jardin Naturel - Pierre Emmanuel est à 100% électrique. La division 20 atelier J 20 Sud est la plus avancée dans la transition vers l’électrique.

    Une procédure spécifique a été mise en place par la ville de Paris concernant la fin de vie des matériels et engins. Ceux-ci sont tous restitués au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse. Il y a, au préalable, une élimination des appareils qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle. 

    Il n’y aucun véhicule sur le site. Des vélos normaux et électriques sont mis à disposition des jardiniers.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. La presque totalité des items Ecojardin a été abordée par les agents du site lors des formations.

    La thématique « Public » est abordée de manière indirecte dans le cadre de la formation Gestion différenciée des espaces verts.  

    Public

    Les sites sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche QualiParis, tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public sur leur temps de travail.

    Chaque agent de l'Atelier doit communiquer avec le public lors de la fête des jardins afin d'expliquer leur fonction sur le terrain. L'objectif est de parler du métier, de faire de la pédagogie sur le respect des espaces verts, auprès des enfants comme des adultes.

    La fête des jardins est réalisée sur un à deux sites de l’Atelier chaque année. Toutefois, la typologie des espaces verts est peu favorable à l’accueil de la fête des jardins (peu de pelouses en mesure d’accueillir le public). 

    Au cours de la fête des jardins, des animations et ateliers sont menés : stand de rempotage, stand de lecture sur le thème de l’écologie sur le site, présentation de l’historique du site, quiz sur l’éco-gestion, visites guidées du site.

    Des actions de sensibilisation à l’écologie sont également menées sur ces sites, dont certaines impliquent directement le public dans les jardins :

    • Visites par les conférenciers de l'AEU tous les étés avec les écoles sur le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel (2 à 3 classes par jour),
    • Accompagnement technique par les jardiniers du jardin partagé présent sur Casque d’Or,
    • Un rucher associatif (Ruchers de Paris) est présent sur H. Karcher. Il y a une production de miel.

    Un public amateur de biodiversité utilise le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel comme zone d’observation de la faune et de la flore.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site :

    • Affichage à l’entrée des squares,
    • Signalétique Qualiparis,
    • Panneaux explicatifs de la palette végétale méditerranéenne sur la partie ouverte de la place de la réunion et des différents milieux et espèces présents sur le Jardin Naturel - Pierre Emmanuel (notamment utilisé par les scolaires),
    • Informations sur le rucher associatif sur Karcher,
    • Pictogrammes.

    Des poubelles de tri sont disponibles dans les parcs. Un ramassage quotidien des déchets à également lieu.

    Localisation

    Jardin Casque d'or
    75020 paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire