• Le site est composé de trois squares de proximité dont le square Carpeaux de 7205m² créé en 1907, le square Souplex de 456m² datant de 1984 et le square Des deux Nèthes de 3500m² datant de 2003

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures :

    • Installation de grillages permanents autour de massifs,
    • Création de buttes sur les pelouses de Des 2 Nèthes pour éviter les jeux de ballons,
    • Abaissement de la végétation et espacement des arbustes pour les laisser se développer en port libre et éviter le passage dans les massifs.

    Le gestionnaire s'est appuyé sur les ambiances paysagères d'origine pour Carpeaux, tout en diversifiant la palette végétale (intégration de vivaces et de graminées, réduction du nombre d'arbres). Les squares Des 2 Nèthes et Souplex ont été conçus et aménagés par la mairie de Paris, respectivement en 2005 et 1986. Le square Souplex a été récemment réaménagé en deux jardinières (espace ouvert 24/24h) en 2012.

    Le square Carpeaux a été réaménagé en 2008 (allées, replantation d'arbres, mise en place de l'arrosage automatique sur les pelouses, création de locaux).

    Le gestionnaire a réaménagé certains massifs arbustifs sur Carpeaux et le square Des Deux Nèthes : abaissement et espacement de la végétation pour plus de visibilité et éviter le passage dans les massifs, diversification des espèces intégrant des couleurs de floraison différentes, des bois colorés, des espèces mellifères, des espèces demandant peu d’entretien et supportant l’ombre.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur ce site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Le gestionnaire apporte du paillage dans les massifs.

    Pour éviter le piétinement du sol, des pavés végétalisés ont été installés pour le passage.

    Eau

    L'arrosage automatique est programmé de nuit par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. L’arrosage manuel est réalisé le matin et adapté en fonction du climat, du sol et des essences.

    La consommation d’eau du site est connue.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et sa fontaine pour déterminer où est la fuite.

    Les squares Des Deux Nèthes et Souplex sont arrosés avec un système de goutte à goutte (système enterré sur Souplex).

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Une attention particulière est donnée aux choix des plantes lors de la plantation. Le gestionnaire choisit des plantes qui consomment le moins d’eau possible.

    Les allées du site sont composées exclusivement de surfaces perméables (stabilisés).

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, espèces mellifères et nectarifères, arbustes à baies). 

    La Perruche à collier a été observée pour la première fois en 2022 sur le site.

    Une prairie de graminée est localisée sur le site. Elle est fauchée une fois par an en prenant en compte la préservation de la faune.

    Des rondelles de bois percées sont laissées sur le site.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont totalement réutilisés sur le site (tondeuses à kit mulching, décorations florales broyage et paillage sur place, plateforme de compostage). Il n’y a pas d’exportation, excepté pour les feuilles de marronniers (raisons sanitaires). Au total, 5 000 à 6 000 L de déchets sont exportés par an.

    Deux casiers à compost sont présents sur le site. Le gestionnaire a suivi une formation de maître composteur.

     

    Le gestionnaire a pour projet de planter des petits arbres fruitiers afin de favoriser la présence des oiseaux. Ces fruitiers permettront le nourrissage des oiseaux.

    Le gestionnaire envisage la construction d’une mare sur le square Carpeaux.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    L’éclairage des parcs est éteint la nuit (régime square).

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    Une communication sur la biodiversité et les pratiques de gestion est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée du site, des équipes de jardiniers (fête des jardins, temps de travail) et d’agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).

    Un jardin partagé a été aménagé sur le square Des Deux Nèthes mais également sur le square Souplex. Les jardiniers donnent leur appui technique aux usagers de ce jardin.

    Le site a déjà accueilli la Fête des jardins. Lors de cet évènement, des animations impliquant le public sont mises en place.

    Localisation

    Square Louise Michel
    3 rue Ronsard
    75018 PARIS
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire