• Ce site est composé de 3 espaces verts datant de 1973 à 1980 et d'un jardin récent réalisé sur une dalle du périphérique. Le square Emmanuel Fleury de 20717m² et le square Léon Frapié de 14030m² ont été créés en 1973, la jardin de la rue de la Justice de 416m² date de 1980 et le jardin de la Dalle Fougère de 3750m² date de 2008/2009

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures :

    • Massifs arbustifs, prairies et plantations protégés par des grillages/grillettes,
    • Aire de ballons grillagée,
    • Hivernage des pelouses grillagées.

    Le gestionnaire possède un carnet d'intentions paysagères pour les squares Frapié et Frida-Kahlo. Le square Frida-Kahlo a été créé il y a 2 ans par un cabinet de paysagistes privé dans le cadre du réaménagement de la porte des Lilas. Sur les jardins Fleury et Frapié qui datent de 1973, le gestionnaire conserve leur identité, tout en faisant évoluer certains aménagements paysagers (création de prairies et d'une mare sur Fleury) et la palette végétale (diversification, intégration d'espèces indigènes et d'intérêt écologique). Une liaison entre les squares Fleury et Frida-Kahlo a été créée il y a an qui a permis de récupérer un terrain et d'agrandir le jardin Fleury. Un verger géré par une association a été aménagé sur cette liaison.

    Le square de la rue de la Justice, très mal fréquenté et dégradé pendant longtemps, a été réaménagé en un jardin partagé sur plus de la moitié de sa surface. Le massif restant a été replanté avec de petits arbustes pour éviter les caches.

    Une association s’est implantée au fond du jardin Fleury. Celle-ci propose des projets de serres collaboratives ainsi que des sessions d’observation de la faune et de la flore notamment. L’association a mis en place un verger.

    Les espaces verts ont été inscrits dans les Trames Vertes parisiennes. Pour faire la liaison entre ces sites il existe de petits espaces verts relais, notamment dans les établissements scolaires.

     

    Le gestionnaire a pour projet de réhabiliter le bâtiment du site.

    Le gestionnaire souhaite également réaménager une partie du square Fleury. Cette partie est actuellement bétonnée et pourrait être plantée d’essences odorifères. Un autre projet est de mettre en place des équipements sportifs pour les usagers du site.

    Le jardin partagé au jardin de Justice est en travaux. Ce jardin va être réaménagé et fera l’objet de replantation.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol des pelouses et des décorations florales tous les 5 ans qui permet de définir les besoins en engrais organique.

    Le gestionnaire apporte également du paillage dans les massifs arbustifs et du compost sur les décorations florales.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Des plantes grimpantes sont localisées dans les différents parcs. Des infrastructures comme une pergola ont été mises en place pour accueillir ces espèces.

     

    Suite aux analyses de sol réalisées en août 2022, le gestionnaire prévoit de mettre du sable dans les pelouses pour les aérer. Le sable sera du sable de Loire.

    Eau

    Un système automatisé permet d’arroser les pelouses et les décorations florales. L'arrosage automatique est programmé de nuit par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Les plantations sont arrosées manuellement.

    Un arrosage manuel d’appoint est apporté sur le square de la rue de la Justice.

    L’arrosage automatisé est réalisé avec de l’eau potable tandis que l’arrosage manuel sur Fleury et Justice est réalisé avec de l’eau non potable.

    Le square Frida-Kahlo possède des noues pour la récupération des eaux pluviales.

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires (arrosage, fontaines ornementales et fontaines à boire).

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et ses fontaines pour déterminer où est la fuite.

    Le gestionnaire évalue les besoins en eau en fonction du climat, du sol et du type d’essence.

    Des brumisateurs sont installés en été à partir de juin et retiré en août.

    Les allées sont en stabilisées et permettent donc l’infiltration des eaux pluviales. Certaines allées sont équipées de pavés végétalisés perméables.

    Faune / Flore

    Sur les jardins, le gestionnaire privilégie une palette végétale diversifiée, intégrant des espèces indigènes et mellifères ainsi que des arbustes à baies. Des prairies fleuries et une mare ont été créées sur le square Fleury. Un verger a été aménagé sur la continuité qui relie les squares Fleury et Frida-Kahlo. Des massifs d’orties et des ronces sont laissés en place sur le jardin Frapié.

    Un nichoir a été installé dans le jardin partagé du square de la rue de la Justice.

    Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Sur les pelouses de Frida-Kahlo et de la liaison, certaines zones sont fauchées une fois par an en octobre.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (arbustes architecturés ou en port libre).

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Un désherbage sélectif est réalisé sur le site laissant des végétaux spontanés en place dans certains massifs arbustifs. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Les déchets verts sont valorisés au maximum sur le site (exportation uniquement pour des raisons sanitaires) : broyage et paillage sur site, feuilles, tontes et petites tailles dans les massifs, tondeuses à kit mulching, compost. Les feuilles de Platanes sont broyées puis réintégrer dans les massifs.

    La mise en place de nichoirs à oiseaux a été poursuivie.

    Les agents fournissent ces établissements scolaires en terreau et le pôle horticole, qui travaille avec les écoles pour les jardins pédagogiques, leur livre notamment des tulipes et des plantes aromatiques.

    Le gestionnaire a mis en place des zones refuges avec une fauche tous les ans. Des cheminements tondus sont localisés dans ces espaces pour permettre au public de les traverser sans piétiner.

    Des tas de bois morts sont conservés sur le site notamment depuis que le gestionnaire a observé une portée de Hérissons. Les tas de bois morts servent de zone refuge pour cette espèce protégée. Les tas de bois morts sont localisés dans des zones non visibles par le public.

    Le gestionnaire a arraché tous les Buis présents sur ces sites. La Pyrale du Buis n’est donc plus présente sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    Des éclairages LED ont été installés et un lampadaire alimenté par un panneau solaire a été installé.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs grillagés pour éviter la prolifération des rats sur le site.

    Le tri sélectif est mis en place.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais :

    • Des affiches à l'entrée des sites sur la gestion écologique et la faune/flore parisiennes,
    • Des animations par le biais de l’association du Verger,
    • Des visites guidées avec des conférenciers de la ville,
    • Des agents d’accueil et de surveillance informés sur les projets de décorations florales.

    Un jardin partagé a été aménagé sur les squares de la rue de la justice, Fleury et Frida-Kahlo.

    Les déchets ménagers sont ramassés une fois par jour. Une permanence est mise en place le dimanche en période estivale.

    Localisation

    7B Rue de Noisy le Sec
    75020 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire