• Site composé des jardins d'Eole datant de 2007 (42000m²)

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le jardin a été créé sur la base d'un projet paysager (concours international). Le gestionnaire du site s'appuie sur un cahier de gestion paysagère pour le choix de la palette végétale lors de nouvelles plantations et l'entretien de chaque zone afin de conserver les différentes ambiances paysagères prévues dans le projet, notamment l’esprit de friche ferroviaire. Des adaptations de la palette végétale et de certains aménagements ont été réalisées par le gestionnaire, toujours en lien et avec l'accord du paysagiste.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol des pelouses et des massifs floraux tous les 5 ans.

    Le paillage issu du broyage des déchets verts du site et les plantes couvre-sols sont utilisés sur le site.

    Les zones de sol à nu sont systématiquement paillées. Le parc canin, sans végétation, est également paillé.

    Un apport de sulfate de potasse en quantité infime est apporté tous les 5 ans de manière groupée pour l’épandre. Cet apport est demandé par le plan de fumure réalisé suite aux analyses de sol.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Une association est venue compter les vers de terre avant l’occupation du site en 2020. En effet, l’association fait des études sur plusieurs parcs du site mais également dans plusieurs villes de France. Cette étude s’appelle ANR BISE. Ce suivi sera remis en place prochainement.

    Du Lierre grimpant, de la Vigne vierge, de la Passiflore et de la Clématite grimpent sur les murs et grillages du site. Les grillages localisés à proximité des terrains de sport (basket) sont entièrement recouverts de plantes grimpantes d’un seul côté pour permettre de garder une visibilité sur ces espaces.

     

    Des pavés engazonnés seront dès lundi prochain mis en place au pied des assises et sur les chemins créés spontanément par les usagers du jardin. Ce système permettra d’éviter des zones à nus créer suite à un piétinement trop fort

    Eau

    La consommation d’eau du site est connue.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et sa fontaine pour déterminer où est la fuite.

     

    Le jardin d’Eole est composé d’un canal végétalisé. Ce canal est artificiel et est composé de quelques réceptacles pour permettre la plantation d’espèces indigènes et horticoles. Un éclaircissage de la végétation va être effectuée l’année prochaine. Cette action est effectuée tous les 3 ou 4 ans.

    Un système automatique est disposé sur le site. Celui-ci n’est pas relié au système MIR+ mais à un autre logiciel similaire.

     

    Le gestionnaire a pour projet de mettre en place une végétalisation des anciennes fontaines qui sont aujourd’hui coupées. Ces fontaines fonctionnaient en circuit ouvert ce qui ne correspond pas au label.

    Faune / Flore

    Une association est venu compter les fourmis et les guêpes sur le site. Les résultats sont en cours de rédaction.

    Une zone refuge pour la biodiversité avec la prairie naturelle fauchée une fois par an est présente sur le site. Cette zone est protégée. Une meule de foin a été créée pour permettre à la faune de trouver une zone refuge.

    Des Pommiers et Poiriers ont été plantés dans la prairie naturelle.

    Une ferme s’est installée sur le site. Le jardin d’Eole recueille des animaux en mauvaise santé ou prévus à l’abattage. Des moutons, chèvres et lapins sont donc présents sur le site. De l’écopâturage est donc mis en place sur le site. Il n’y a plus de tontes des pelouses.

    Le paillage est réalisé par les résidus de coupe des arbustes et des arbres. Le site recycle également les Sapins des habitants du quartier. Le site est la zone de stockage principal des Sapins à recycler pour le 18ème arrondissement. Les aiguilles de sapins sont donc broyées pour créer un paillage.

    Des boites d’appâtage et un Ecomil sont installés sur le site. Les rats ne sont pas très présents sur ce site.

    Le canal est composé de quelques espèces indigènes comme Typha latifolia.

    Les haies arbustives sont également composées de quelques espèces indigènes : Cornus mas, Salix caprea, Crataegus monogyna, etc.

    Des tas de feuilles sont disposés au pied des arbres pour couvrir cet espace.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs, excepté sur les massifs architecturés (création d’un mur végétal dans le projet paysager).

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage et paillage sur place, plateforme de compostage).

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    L’éclairage des parcs est éteint la nuit (régime square). Il n’y a pas d’éclairage sur le jardin Françoise Hélène Jourda.

    Formations

    Toutes les thématiques de formation du référentiels Ecojardin sont proposées dans un plan annuel de formation et sont suivies par les agents responsables de l’entretien du site.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais :

    • De l’affichage (affiches à l'entrée des sites sur la gestion écologique et la faune/flore parisiennes, étiquetage des arbres remarquables et des plantes médicinales, affichage devant le jardin de plantes médicinales et les décorations florales),
    • Des animations et visites thématiques pendant la fête des jardins.

    Un jardin partagé a été créé sur le site : le trèfle d’Eole. Ce jardin participe à l’implication des usagers.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    Localisation

    18 bis rue du département
    75018 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire