• Le site est composé de quatre espaces verts de proximité dont les jardins de la Pte de St Cloud (jardins de la)d'une surface de 21847m² dontla création date de 1930, du square de la Pte de St Cloud dont la surface est 3715m² et créé en 1977, le jardin de l'Eglise Ste Jeanne-de-Chantal de 2797m² rénové en 1972 et le Square Roger Coquoin grand de 10000m² et qui date de 1930

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place des grillages autour des plantations et de certains massifs et un hivernage des pelouses. Des grillettes autour des espaces végétalisés permettent également de limiter les dégradations. Les espaces végétalisés de ces jardins sont cependant assez respectés.

    Les jardins datant des années 30 ont été réaménagés et d’autres créés dans les années 70 lors de la construction du périphérique (en fonction des axes de circulation). Depuis leur réaménagement, le gestionnaire a fait évoluer la palette végétale (espèces indigènes et horticoles, diversification) et certains aménagements paysagers (aire en stabilisé réengazonnée, création de massifs de vivaces et de couvres-sol en bordure sur une pelouse qui ne poussait pas, diminution et réengazonnement d'un gros massif arbustif à cause de la fréquentation, déplacement d'un massif de vivace sur une zone qui demandait moins d'arrosage) en s'appuyant toujours sur le plan d'origine.

    Sur Saint-Cloud, les stabilisés sont progressivement végétalisés. (Des rondins sont installés et remplis de terre pour assurer les nouvelles plantations).

    A proximité du site, un parc canin a été créé. Les usagers qui utilisent ce parc canin ne souhaitent pas que cet espace soit végétalisé. Le terrain est donc labouré à cet endroit.

    Les terre-pleins faisant la liaison entre les différents espaces verts composant le site ont continué à être aménagés et végétalisés.

    Sol

    Le gestionnaire a réalisé une analyse du sol des pelouses en 2013 qui a permis d’identifier les besoins en fertilisation. Aucun amendement n’est réalisé sur le site. Le gestionnaire n’apporte que du paillage dans les massifs.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Un mur végétalisé de Lierre grimpant et de Vigne vierge de 75m de long sur plus de 2 m de haut a été mis en place sur le quai Saint-Exupéry.

    Eau

    Une partie du jardin est sur dalle, entraînant des contraintes au niveau de l’arrosage.

    L'arrosage automatique est programmé de nuit par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.

    Une partie de l’arrosage réalisé sur le site est alimenté en eau non potable (eau de Seine).

    La consommation d’eau du site est connue. La consommation d’eau a nettement diminué.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage pour déterminer où est la fuite.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Afin de garder la mare en eau toute l’année, celle-ci est remplie une fois par mois durant l’été avec de l’eau de Seine.

     

    Un projet est en cours sur le rond-point afin de désimperméabiliser une partie de cet espace et de le revégétalisé. Ce projet sera effectué en même temps que la création d’une piste cyclable.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais :

    • De l’affichage (affiches à l'entrée des sites sur la gestion écologique et la faune/flore parisiennes, étiquetage des arbres remarquables et des plantes médicinales, affichage devant le jardin de plantes médicinales et les décorations florales),

    Des animations et visites thématiques pendant la fête des jardins.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    Des nuisances sur le site ont été identifiées notamment à cause de sa proximité avec le parc des Princes. De nombreux déchets étaient retrouvés sur le site.

    Une boite à livre a été installée sur le site.

    Localisation

    92 Avenue Georges Lafont
    75016 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire