• Ce site est composé du Parc Citroën et du jardin Blanc ainsi que de trois squares de proximité. La Parc Citroën de 131576m² et le jardin Blanc de 8837m² ont été créés en 1988, le square Paul Gilot de 860m² est ancien et date de 1926, le jardin des Cévennes de 6395m² date de 1977 et le jardin des mères et grands-mères de la place de mai de 2228m² datant de 2007

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place des grillages autour des plantations et de certains massifs et un hivernage des pelouses.

    Le parc Citroën et le jardin blanc ont été conçus par deux paysagistes. Une extension a été créé par la DEVE (en lien avec les 2 autres projets paysagers) et ouverte au public au printemps 2014. Le parc Citröen est composé de différents secteurs avec des orientations paysagères différentes :

    • 6 jardins sériels (dessin et essences différentes dans chaque jardin où la couleur dominante des végétaux est associée symboliquement à un métal),
    • le jardin en mouvement (prairies naturelles, friches, espèces spontanées),
    • le jardin noir (ombragé, labyrinthe avec espèces diversifiées),
    • Grande pelouse centrale.

    Le jardin blanc est principalement composé d’un carré de vivaces (ré-ouvert au public au printemps 2014) et d’arbres.

    Le gestionnaire est contraint de suivre les intentions paysagères du projet initial (plans de plantation pour les différents secteurs) et de demander l'autorisation aux paysagistes pour la modification de la palette végétale. Le gestionnaire a notamment dû modifier quelques plantations pour les adapter à la fréquentation du site ou parce qu'elles n'étaient pas adaptées.

    Pour les squares attenants, le gestionnaire prend en compte leur identité et l'historique, tout en faisant évoluer la palette végétale et les aménagements paysagers pour les adapter aux usages.

    Les allées du square Cevennes ont été réaménagées et la partie végétalisée agrandie en 2014. L'aire de jeux a également été réaménagée.

    Le jardin noir a changé de nom en 2019 pour devenir le jardin sous-lieutenante Eugénie Malika Djendi avec la création d’un monument aux morts pour la France en opérations extérieures.

    Sol

    Le gestionnaire a réalisé des analyses du sol des grandes pelouses sur Citroën, des massifs sur Gilot, du jardin partagé et des massifs sur Cevennes qui ont permis d’identifier les besoins en fertilisation. Le gestionnaire apporte du paillage dans les massifs, des engrais organiques sur les pelouses, et du terreau provenant du pourrissoir sur Cevennes.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges. Le gestionnaire achète du miscanthus notamment pour pailler les décorations florales.

    Le gestionnaire apporte du paillage dans les massifs. Ce paillage est issu principalement des résidus de coupe mais également du broyat des sapins.

    Une association est venue compter les vers de terre avant l’occupation du site en 2020. En effet, l’association fait des études sur plusieurs parcs du site mais également dans plusieurs villes de France. Cette étude s’appelle ANR BISE. Ce suivi sera remis en place prochainement.

    Des plantes grimpantes ont été installées sur le site. Ces plantes grimpantes sont surtout des horticoles (Jasmin du Chili, Rosiers, etc.).

     

    Le gestionnaire a pour projet d’envoyer ses déchets verts sur la plateforme de compostage du bois de Boulogne afin d’obtenir du compost.

    Eau

    Un système d’arrosage automatisé a été installé sur le jardin de la Place de mai, une partie du parc Citroën et du square des Cevennes. Sur le reste, l’arrosage est intégré et manuel.

    La consommation d’eau du site est connue.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et ses fontaines pour déterminer où est la fuite.

    Le gestionnaire évalue les besoins en eau en fonction du climat, du sol et du type d’essence.

    Les fontaines ornementales du site sont en circuit fermé. Ces fontaines sont alimentées avec de l’eau non potable, eau de Seine.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Des noues sont présentes dans le jardin en mouvement.

    Des travaux ont eu lieu pour remettre en eau non potable les bassins qui étaient à l’arrêt depuis 15 ans.

    Faune / Flore

    Les jardiniers consacrent trois demi-journées par an à l’observation de la faune et la flore.

    Des Hérissons ont été observés sur le site.

    Le projet paysager du parc Citroën et du jardin blanc est orienté vers une palette végétale diversifiée indigène et horticole. On trouve dans certains secteurs des espèces mellifères, des arbres fruitiers et des arbustes à baies. Le jardin en mouvement constitue un véritable refuge pour la biodiversité avec ses espaces en prairie et en friche fauchés une fois dans l’année (fin novembre). Il en est de même pour les zones de sous-bois laissées en développement semi-naturel dans le jardin d’ombre. Des espèces spontanées sont laissées en place sur ces deux secteurs.

    Des murs ont été végétalisés par des plantes grimpantes dans le jardin noir et une toiture végétalisée par du sédum a été aménagée sur une concession du jardin blanc.

    Sur les squares attenants, le gestionnaire possède plus de liberté pour le choix de la palette végétale qu’il a orienté vers des espèces indigènes et présentant un intérêt écologique (mellifères, fructifères).

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, enherbement du stabilisé, pavés engazonnés. Un désherbage sélectif est réalisé sur le site laissant des végétaux spontanés en place. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Les déchets verts sont valorisés au maximum sur le site (exportation uniquement lors des réaménagements de massifs) : broyage et paillage sur site, feuilles, tontes et petites tailles dans les massifs. Le site est composé d’un petit compost encadré par un protocole spécifique.

    Des nichoirs ont été créés par un agent de l’atelier. Ces nichoirs en osiers ne font pas encore installés sur le site.

    Le gestionnaire laisse des fagots dans certains massifs.

    Un suivi des ravageurs est effectué dans les serres. Un spécialiste vient faire un compte-rendu tous les ans dans la serre afin de préconiser quel type de Protection Biologique Intégrée (PBI) il faut utiliser dans les serres. Aujourd’hui, le gestionnaire utilise le Chrysoperla lucasina et le Macrolophus pygmaeus pour lutter contre les ravageurs dans la serre.

    Le gestionnaire fait face à la processionnaire du Chêne sur le site.

     

    Le gestionnaire évoque la création d’une forêt urbaine sur le modèle de la méthode Miyawaki. Ce projet sera mis en place cet hiver avec la plantation d’un mélange d’espèces horticoles et endémiques sur plusieurs strates (arbustive et arborée).

    Le gestionnaire souhaite également végétaliser les bassins avec la plantation d’espèces horticoles et endémiques. Ce projet s’effectuera à la suite de travaux de rénovation qui commenceront en 2023.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    Il n’y a pas d’éclairage sur le site.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    Le site est régulièrement choisi pour accueillir la Fête des jardins.

    Des visites sont effectuées avec les collégiens.

    Des panneaux pédagogiques sont installés sur le site. Le gestionnaire souhaite les remplacer petit à petit.

    Des bornes avec le nom de chaque plante ont été installées notamment sur la partie des jardins de couleurs.

    Le site accueille de grands évènements sur son parvis et/ou dans une des deux serres du site.

    Un jardin partagé a été créé au parc Cévennes.

    Localisation

    Parc André Citroën
    rue de la montagne de la Fage
    75015 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire