• Implanté au sud-est du 15ème arrondissement, cet ensemble immobilier résidentiel compte quelques commerces au rez-de-chaussée qui donnent sur la rue vouillé plantée d'arbres. Le site comprend 5 bâtiments R + 13 sur 3 niveaux de sous-sol avec des façades en panneaux de préfabrication lourde et pâte de verre. L'entrée de l'immeuble sur la rue vouillé donne sur une cour carrée végétalisée, le site dispose de plusieurs jardinières:une jardinière sur rue, une autour d'une prairie et une autre partagé avec la crèche.

    Structure du site

    Gecina fournit à l'entreprise ISS un CCTP dans lequel des préconisations générales pour la mise en œuvre d'une gestion différenciée sont intégrées. L’entreprise ISS a elle-même élaboré un planning annuel général des travaux d’entretien de l’ensemble des espaces verts pour chaque type de strate végétale (pelouses, massifs, haies, etc.), dont notamment le désherbage.

    Suite aux audits de la LPO, les préconisations du CCTP ont évoluées et un nouvel AO a été lancé auprès d'entreprises d'espaces verts pour mettre en place ces nouvelles pratiques de gestion écologique début 2015. Dans ce nouveau CCTP, un programme des interventions sera demandé au prestataire.

    L’entreprise Universal Paysages a pris la succession de la gestion des espaces verts du site. Celle-ci respecte les exigences du CCTP élaboré par Gecina.

    Un réaménagement paysager des espaces verts est réalisé actuellement par ISS (livraison par phase) :

    Travaux pour fin 2014 :

    • Des jardinières vont être créées autour de la crèche située au rez-de-chaussée de la résidence pour délimiter un espace privatif (Gecina a souhaité travailler sur la couleur et l’intégration de plantes mellifères et locales),
    • Une prairie fleurie va être aménagée sur un ancien bassin à l'entrée.

    La mise en place de la prairie naturelle a eu lieu.

    Travaux pour 2015 : réaménagement des autres parties du jardin (projet paysager en cours de définition, qui suivra également les nouvelles prescriptions du CCTP).

    Un plan d'arrachage et un plan de plantation sont définis pour chaque secteur en travaux.

    Ce jardin est uniquement accessible aux habitants de l'immeuble qui sont respectueux du site.

    Gecina a élaboré un CCTP pour les prestations de travaux sur l’habitat collectif et l’aménagement des espaces verts intégrant des critères environnementaux.

    Le site fait également l’objet d’autres démarches de gestion prenant en compte l’environnement :

    • Dans le cadre de la politique Développement Durable de Gecina, chaque immeuble doit remplir des critères environnementaux,
    • Reporting RSE (consommation d'eau, chauffage, déchets),
    • Gecina a pour objectif de certifier une partie de son patrimoine résidentiel (Habitat et Environnement, HQE Construction et Exploitation) - En phase de test,
    • ISS est certifié ISO 14 001, 9001, 18 001, agrément certiphyto.
    • Un bureau d’études réalise des audits de site pour construire une stratégie eau qui permettra d'optimiser et de suivre les consommations et les rejets. Gecina souhaite différencier les consommations pour l'arrosage sur l'ensemble de ses bâtiments (uniquement sur quelques bâtiments à l'heure actuelle). Des tests d'arrêt de l'arrosage vont être réalisés sur certains sites pendant 2 ans.

    Sol

    Gecina va importer de la terre dans l’ancien bassin situé à l’entrée de la résidence pour aménager la prairie. Gecina connaît la composition de cette terre.

    Une analyse du sol de ces jardins est en cours de réalisation. Le gestionnaire est en attente des résultats pour apporter, si nécessaire, des amendements (organique et minéraux) sur les différentes strates végétales. Le gestionnaire apporte actuellement du paillis (provenant de forêts gérées durablement, du broyage sur place).

    Il n’y a aucun apport dans les sols si ce n’est la mise en place de compost sur les nouvelles plantations et le paillage.

    Aucun risque n’a été identifié à ce jour sur les sols de ce site par le gestionnaire.

    Eau

    A l’heure actuelle, les pelouses (canons) et massifs arbustifs (goutte à goutte) sont arrosés par un système automatisé la nuit. ISS programme le goutte à goutte pendant 1h et les canons pendant 15 min chaque jour. Ces mêmes modes d’arrosage seront mis en place en 2015 sur les nouvelles plantations (massifs arbustifs, vivaces et prairie sur dalle). Un pluviomètre et un programmateur seront également installés sur le site afin de rationaliser l’arrosage. L’arrosage est actuellement coupé dès qu’il pleut et en période de canicule. Le jaunissement des pelouses est accepté par le gestionnaire.

    Gecina peut uniquement suivre la consommation globale d’eau de la résidence. Un compteur divisionnaire va être installé en 2015 afin d’assurer un suivi spécifique des consommations d’eau liées à l’arrosage des espaces verts et détecter des fuites (aujourd’hui détectées visuellement par le gardien ou le jardinier).

    Le compteur divisionnaire a bien été installé.

    La maintenance du système d’arrosage est réalisée par l’entreprise Universal Paysage.

    Le gestionnaire a mis en place du paillage sur les massifs arbustifs pour limiter l’arrosage.

    Faune / Flore

    Dans le projet de réaménagement des espaces verts, ISS suit les prescriptions du CCTP et favorise ainsi la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (plantes mellifères, arbustes à baies). Le gestionnaire associe des plantes vivaces aux massifs arbustifs. La prairie semée à l’entrée du jardin sera composée d’espèces annuelles/bisannuelles mellifères. Le gestionnaire y réalisera une fauche tardive à l’automne. Les déchets de fauche seront exportés après quelques semaines.

    Les méthodes de fauche respectent les cycles biologiques de la faune et de la flore et limitent les impacts sur la faune locale.

    Peu d’interventions sont réalisées sur les arbustes (dégagement à l’avant) et les arbres (élagage de mise en sécurité et/ou sanitaire).

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage sur les massifs arbustifs, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Un hôtel à insectes va être disposé à proximité de la crèche.

    Un abri à coccinelle, des nichoirs et un hôtel à insecte ont été disposés sur le site.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage sur place des coupes d’arbustes).

    Les exportations de déchets verts sont désormais suivies par l’entreprise prestataire. Ce suivi est formalisé dans les bons de passage.

    Au niveau global, Gecina a mis en place une charte d’achat responsable avec des critères environnementaux. Si cette notion n’est pas encore précisée dans le CCTP fourni aux entreprises chargées de la gestion des espaces verts.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Il n’y a pas de patrimoine sur le site (Gecina souhaite éviter les rassemblements nocturnes pour la tranquillité de la résidence). Du bois va tout de même être installé sur certains murets de la résidence afin de créer des assises (labellisé FSC ou PEFC).

    Des critères environnementaux ont été intégrés à la charte d’achat responsable de Gecina pour les équipements, matériaux et produits d’entretien (ex : matériaux en bois labellisés FSC ou PEFC, produits d’entretien éco-labellisés, etc.).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et la consommation de carburant des véhicules est suivie par ISS. L’entreprise utilise uniquement du matériel électrique pour l’entretien des sites Gecina. Ce matériel est mutualisé entre les différents sites résidentiels gérés par l’entreprise.

    Le nouveau prestataire utilise lui aussi exclusivement du matériel électrique ou manuel lors de ses interventions sur site.

    Gecina a intégré des critères dans le CCTP pour l’achat des matériels et engins respectueux de l’environnement (orienté vers l’achat de matériel électrique) et la gestion de leur fin de vie (récupération de pièces, reprise par fabricant, dépôt en décharge spécialisé).

     

    Formations

    ISS a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les équipes de l’entreprise ISS ont suivi des formations sur les items « structure du site », « eau », « faune et flore » et « sécurité ».

    Les équipes d’Universal Paysage ont suivi des formations sur les thématiques « Structure du site », « Faune et Flore », « Equipements et matériaux/Matériels et engins » et « Sécurité ».

    Public

    La qualité de l’accueil est suivi par un attaché de clientèle (numéro de téléphone et mail fournis aux locataires). Les courriers envoyés par les locataires sont enregistrés et une réponse est envoyée dans un délai imparti.

    De nombreuses informations pédagogiques sont mises à disposition des locataires de la résidence :

    • Newsletter destinée aux locataires qui présente la démarche environnementale du groupe,
    • Livret fourni aux locataires lorsqu’ils aménagent (infos sur la politique globale de Gecina, la performance énergétique, le tri des déchets, etc.) - Gecina souhaite y intégrer plus d'infos sur les écogestes et le développement durable -,
    • Site internet en développement dédié aux locataires (informations sur l'immeuble, suivi des consommations, etc.) - En phase test sur le patrimoine résidentiel.

    Une communication est systématiquement réalisée en période de chantier : leaflet qui présente les travaux envoyé à chaque locataire, affichage sur site (type de travaux, dates et nuisances).

    Gecina souhaite disposer un panneau d’affichage devant la prairie fleurie expliquant la démarche.

    Un composteur partagé a été mis en place sur le site. Un affichage spécifique a été mis en place.

    Localisation

    6/22 Rue Vouillé,
    32 Rue Brancion
    75015 Paris
    France

    Galerie photos