• Espaces verts d'une résidence d'habitation composée de 58 logements

    Structure du site

    Gecina fournit à l'entreprise Universal Paysage un CCTP dans lequel des préconisations générales pour la mise en œuvre d'une gestion différenciée sont intégrées.

    Depuis 2014, les contrats d’entretien des espaces verts des immeubles résidentiels intègrent les exigences du label Ecojardin. Tout ceci est indiqué dans le « Document de référence 2015 GECINA », au chapitre 7.4.3 BIODIVERSITE.

    Ce jardin est uniquement accessible aux habitants de l'immeuble qui sont respectueux du site. Les cheminements sont bien délimités, une cordelette indique également la limite de la zone de prairie.

    Selon la feuille de route climat de Gecina, la rénovation des bâtiments doit permettre une limitation des consommations en CO2.


    Sol

    Une analyse du sol de deux secteurs du jardin (zone de massifs) est en cours de réalisation. Actuellement, les massifs sont paillées avec du bois provenant de forêts gérées durablement, ainsi que par des plantes couvre-sol.

    Aucun risque n’a été identifié à ce jour sur les sols de ce site par le gestionnaire.


    Eau

    Le jardin à l’arrière de la résidence est arrosé manuellement lors de plantations ou lors de fortes chaleurs.Le jaunissement de la pelouse est accepté par le gestionnaire.Le système d’arrosage automatique est équipé d’un pluviomètre. 

    Faune / Flore

    Les plantes vivaces sont favorisées sur le site.

    Des inventaires de la flore ont été réalisés en 2014 et en 2015 par la LPO dans le cadre du programme « Végétalisation innovante ».

    Les massifs de vivaces et d’arbustes sont paillés pour prévenir le désherbage.

    Un désherbage manuel ou thermique est réalisé sur les allées.

    Une petite zone de prairie est présente et est délimitée par une cordelette.

    Les équipes interviennent très peu sur les arbres : taille pour la formation des jeunes arbres, remontée de couronnes, bois mort.  La taille de la strate arbustive est toujours réalisée après floraison et mise en attente si la présence d’un nid est détectée.

    Une grande partie des déchets verts sont valorisés sur le site dans les massifs (mulch ou compost).

    Les critères de choix des espèces végétales à installer sur le site sont définis dans le CCTP.


    Formations

    Il est demandé aux entreprises prestataires dans le CCTP de proposer des formations pour les agents d’entretien.

    Des formations sur les thématiques « Structure du site », « Faune et Flore », « Equipements et matériaux / Matériels et engins » et « Sécurité » ont été suivies. 


    Public

    Des informations pédagogiques sont présentes sur le site, notamment pour l’hôtel à insectes, pour la zone de prairie dans le cadre du programme « Végétalisation innovante » réalisée par la LPO.

    Un livret est fourni aux locataires lorsqu’ils aménagent (infos sur la politique globale de Gecina, la performance énergétique, le tri des déchets, etc.) - Gecina souhaite y intégrer plus d'infos sur les écogestes et le développement durable -, 


    Localisation

    199 RUE SAINT-CHARLES
    75015 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire