• Structure du site

    Le zonage des différents types d'espaces verts est réalisé et une cartographie sous SIG permet de repérer les différentes zones. Les informations concernant la gestion à appliquer sur les différentes zones sont écrites dans le contrat EV.

    Il n’y a pas d'impact des usagers sur les espaces verts du site : tout a été pensé pour éviter les problèmes de ce type et le site est très peu fréquenté.

    Sur le site, le zéro-phyto a été imposé par le propriétaire, et Véolia a mis en place une gestion différenciée et une gestion extensive sur la zone forestière, stratégie d'évolution des zones de massifs anciens, stratégies de confinement des espèces invasives, mise en place de support à la faune locale.

    Sol

    Pas d'analyses de sols sur le site : pas de nécessité sur le site.

    Cela dit, à travers les protocoles flore réalisés sur le site, la sensibilité des communautés à l'azote est étudiée. Donc Les quantités d'azotes sont déduites (échelle donnée) et les pratiques de gestion améliorées en fonction.

    Eau

    Absence d’arrosage

    Faune / Flore

    Des inventaires flore sont menés d depuis 2011. Le protocole est fait chaque année. Suivi des papillons avec le protocole PROPAGE.

    Les espèces floristiques invasives font l’objet de plusieurs tests de lutte (Renouée du Japon) : système de bâchage, notamment le résultat n’est pas probant. Même si la Renouée semble ne pas trop se développer.

    Les plantations sur le site sont ciblées sur des espèces locales à 95 %.

    Dans les mélanges de prairies fleuries, les variétés non horticoles sont privilégiées, les fleurs à coloration anormales ou les fleurs doubles sont interdites. Les floraisons les plus larges possibles dans l'année sont privilégiées.

    Les zones de prairies fleuries ont bénéficié d’un sursemis avec griffage avec végétation primaire conservée.

    Un bosquet est présent aucun entretien n’est réalisé dans cette zone.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site n’est pas éclairé, et aucun mobilier n’est présent.

    Pour tous les sites Véolia, suivi des consommations de carburants des véhicules et engins.

    Les prestataires EV des sites gérés par Véolia doivent faire remonter leurs consommations en carburant : cette pratique tant à se développer, ce n'est actuellement pas fait sur tous les sites.

    Les engins et véhicules intervenant sur le site dans le cadre de la gestion des espaces verts tendent à être électriques dès que c’est possible.

    Bilan carbone pour Véolia EAU Île-de-France et suivi des émissions avec objectifs de diminution très précis.

    Formations

    Le prestataire d’espaces verts à un plan de formation détaillé. De plus, une formation a eu lieu en 2018 sur la gestion écologique des espaces verts et la biodiversité à l’entreprise Even et aux responsables de site en balayant l’ensemble des thèmes de la certification Ecojardin.

    Public

    Il n’y a pas d’usager sur le site quotidiennement sur le site, aucun problème lié aux déchets n’est relevé. Un panneau de sensibilisation est présent concernant la fauche tardive.

    Localisation

    Chemin de la Croix Baillet
    95400 Villiers le Bel
    France

    Galerie photos

    photos