• Situé à l’extrême sud-ouest du territoire bisontin, le quartier de Planoise-Châteaufarine avec près de 20 000, habitants est le plus peuplé de Besançon. Ce quartier, malgré son urbanisation, conserve une grande partie de bosquets, de nombreux alignements d’arbres variés, de massifs arbustifs, un grand nombre de parcs plus ou moins étendus et formant un important maillage vert. Le chemin du Cerisier plonge ses racines dans un arbre jadis isolé qui constituait ainsi un repère, une borne. Ce chemin, ancienne route menant d’Avanne à Franois, communes périphériques de Besançon, est en impasse depuis plusieurs années conservant le calme du quartier et donnant un discret parfum de campagne aux portes de Planoise. Il vous conduit à l’« Orée du bois », au « Clos des tilleuls », aux « Cerisiers », aux « Bigarreaux », nouvelles zones d’habitations. On peut y découvrir un ancien lavoir proche d’une source qui fut abondante au siècle dernier. Les surfaces de parcs, squares et espaces verts d’accompagnement aux abords des immeubles représentent environ 56 ha, avec 27 aires de jeux pour enfants, auxquels s’ajoutent plus de 2 ha d’aires de loisirs sportifs. L’espace vert public « Planoise Cerisier », géré par les jardiniers de la Ville de Besançon, accompagne des immeubles résidentiels et borde le terrain de sport des écoles voisines. Constitué de pelouses, de massifs d’arbustes et d’arbres en isolé, il fait la jonction entre le bois St Laurent et le secteur pavillonnaire du quartier. On y trouve également une noue bordée de saules apportant un élément important à la biodiversité.

    Structure du site

    Planoise Cerisier est une zone résidentielle faisant partie d’un maillage vert au cœur de la ville, présentant ainsi un potentiel écologique intéressant, pris en compte dans les documents de gestion établis par la collectivité.

    Sol

    Les gestionnaires réalisent des profils afin de connaître leur sol et planifier leur gestion. Les sols sont préservés (pas de surface nue, les risques majeurs sont identifiés…), les apports sont réduits au maximum (uniquement des matières organiques) et le travail du sol limités aux besoins de la plantation. Le désherbage est réalisé avec des alternatives aux produits phytosanitaires.

    Eau

    Les gestionnaires ont une bonne connaissance des bonnes pratiques d’arrosage, de leurs consommations. Aucune fontaine n’est présente sur le site et une détection fréquente des fuites d’eau est mise en œuvre. Quant au végétal, une réflexion est menées sur les besoins en eau et des méthodes préventives sont déployées afin de limiter ces derniers (paillage, plantes couvre-sol, végétaux peu gourmands…). Les plantes vivaces sont privilégiées.

    Faune / Flore

    Les gestionnaires veillent à préserver les divers habitats présents sur le site. Les plantes d’intérêt écologique sont favorisées, les essences adaptées à la situation, la provenance des végétaux réfléchie, la taille et autres tâches d’entretien raisonnées, l’état sanitaire des végétaux durablement contrôlé.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La réflexion est quasi permanente sur les différents points abordés : les équipements et matériaux sont inventoriés, suivis, la politique d’achat durablement réfléchie.

    Réflexion quasi permanente sur les différents points abordés : les inventaires et suivis sont réalisés, la réduction de l’usage des moteurs thermiques est engagée, tous sont employés à plein temps…

     

    Formations

    Les plans de formations sont réfléchis et actualisés. Les agents ont réalisé davantage de formations afin de répondre au mieux aux exigences du référentiel.

    Public

    Une bonne sensibilisation générale du public est réalisée, l’accueil est soigné, la sécurité assurée, l’investissement citoyen favorisé….Les habitants n’ont fait part d’aucune réclamation face au changement de pratiques.

     

    Localisation

    7 Chemin du Cerisier
    25000 Besançon
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire