• Domaine bastidaire à vocation agricole initialement composé autour de trois bastidons dont le dernier propriétaire privé était l'assureur maritime George BUDD transforma le château existant dans un style néoclassique avec des jardins d'inspiration française avec bassins, jets d'eau vasques et sculptures. Il vendit à une société de construction qui après avoir réalisé un ensemble immobilier vendit le château les jardins à la française et un espace de conception paysagère à la ville de Marseille en 1974, cette dernière partie fut aménagée en 1978 et le parc ouvert au public en 1979. Actuellement le parc se divise en 3 grandes parties; le jardin à la française, le parc paysager, et le long de la copropriété une partie à aspect naturel.

    Structure du site

    La liaison écologique est possible par l’aménagement très végétalisée de l’avenue à proximité de l’entrée qui permet au site d’obtenir le nombre de points maximum pour ce domaine de gestion. Utilisation d’une houe manuelle pour obtenir des allées sans herbe.

    Sol

    Les analyses et comptages réalisés permettent au site d’obtenir le nombre de points maximum pour ce domaine de gestion.

    Eau

    Un suivi régulier des consommations et fuites.

    Faune / Flore

    Continuité dans les actions de gestion du patrimoine vert. Mise en place de nombreux dispositifs en faveur de la biodiversité (gites à insectes, nichoirs, bois morts, refuges verticaux). Déchets de tailles broyés sur place et mis en paillage de suite.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Connaissance des consommations. Achats en cours de véhicules électriques. Formalisation de certains cahiers des charges.

    Formations

    Plan de formation. 

     

    Public

    Panneaux « nomades » nombreux. Enquête réalisée par des jeunes en service civique permettant au service d’appréhender les besoins des usagers.

    Localisation

    240 Boulevard de Saint-Loup
    13010 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire