• Situé dans le quartier de Saint-Loup, le domaine de Saint-Cyr est, au XIX ème siècle, une vaste propriété agricole appartenant à Auguste-Paul-Alphonse Baux, agent principal de la Compagnie de l’union d’assurances contre l’incendie et sur la vie humaine. Il comprend, outre les terres, trois bastidons et une bastide principale, le dernier propriétaire privé était l'assureur maritime George BUDD qui a transformé le château existant dans un style néoclassique avec des jardins d'inspiration française avec bassins, jets d'eau vasques et sculptures.

    Les 3,7 hectares qui subsistent du domaine initial démantelé pour de l'habitat sont vendu à la ville de Marseille en 1974, le parti d'aménager a été de crée un parc ouvert au public dés 1979; réalisé en jardin “ à la française ” on découvre des parterres de vivaces ornés de sculptures, des bassins, des jets d’eau, des vasques et une cascade de type rocailleur (en rénovation actuellement pour tenir compte d'une meilleure gestion de l'eau). Dans le “ château ” est installé un centre d’animation pour personnes âgées mais aussi permet un accueil de public différents et d'animations pour tous.

    Structure du site

    Ce site en lien avec une avenue végétaliser à proximité de l’entrée. Le désherbage se fait manuellement et est moins important qu’en 2016, il y a une plus grande tolérance à l’herbe qu’auparavant, même devant la bastide et les ifs taillées au cordeau.

    La ville de Marseille n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis de nombreuses années sur ses espaces verts.

    Sol

    Cette année, des analyses de sols ont été réalisées sur plusieurs parties du parc.

    Sur le parc, il y a seulement des apports en paillage issu du broyage et engrais organique.

    Eau

    Des travaux ont été réalisés et l’eau d’arrosage ne provient désormais plus du réseau d’eau potable de la ville.

    Des efforts ont été faits sur l’arrosage, il est désormais moins fréquent voir absent sur certaines parties.

    L’arrosage se fait avec un réglage manuel du programmateur par les jardiniers grâce au bulletin météo fourni chaque semaine.

    Des projets sont en cours pour diminuer la surface minéralisée.

    Faune / Flore

    Les jardiniers du site sont sensibles à la préservation de la biodiversité, outre la gestion différenciée avec de nombreuses zones extensives, ils n’hésitent pas à faire des détours avec la tondeuses quand certaines plantes sont intéressantes (mellifères, esthétiques,…), laissent des zones non fauchées, limitent leurs interventions de taille d’arbres et arbustes.

    Du broyat réalisé en interne a été implanté sous les massifs fleuris, arbustifs et quelques arbres.

    Des efforts ont été faits quant au choix des plantes (plus de plantes mellifères, locales,…)

    Sur de nombreux parcs, dont celui-ci, une doctorante réalise des inventaires (escargot, papillons,…)  sur chaque zone testée a été plantées des plates-bandes avec différentes essences favorable aux papillons. Le projet vise à développer un indice de naturalité urbaine. L’étude a commencée en 2020, pour l’instant aucun résultat n’a été communiqué.

    La mairie de Marseille possède un code de l’arbre qui permet une meilleure gestion du patrimoine actuel ainsi qu’une vision claire du renouvellement du patrimoine arboré.

    La plupart des déchets verts sont réutilisés sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’entretien du patrimoine est suivi et va dans le sens du développement durable.

    Les équipes possèdent de plus en plus de matériel électrique.

    Il n’y a pas d’éclairage sur le parc.

    Formations

    Des formations en interne sont organisées afin de présenter des notions aux agents en 2019 : Le sol (techno-sol) : Fonctionnement, interaction, pollution, analyse, impact, remédiation ainsi que concevoir ou entretenir avec une posture naturaliste : quels effets du label Ecojardin ?

    En 2020, malgré l’annulation d’une formation à cause de la pandémie, une formation a eu lieu sur le thème Indice de naturalité urbaine : expérimentation d’ingénierie écologique par le biais d’aménagements dirigés.

    Public

    Des pancartes sont mises en place pour informer le public sur les pratiques de gestion et de protection de la biodiversité.

    De nombreux échanges sont organisés avec les écoles pour les sensibiliser à la notion de biodiversité et d’écojardin.

    La sécurité vis-à-vis du public, que ce soit pour les arbres ou les aires de jeux est bonne et de nombreuses vérifications sont faites.

    La ville de Marseille incite a la végétalisation des rues, un guide pour végétaliser la ville avec des plantes adaptées a été créer avec l’aide de l’association passeur de jardins

    Localisation

    240 Boulevard de Saint-Loup
    13010 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire