• Le Parc des Sévines couvre 122 500 m² dont 88 000 m² d'espaces verts. Il est entretenu par l'Equipe Est de la régie des Espaces Verts de la ville, constituée de 11 agents, dont un chef d'équipe et un adjoint. C'est le plus grand parc de la ville, beaucoup de manifestations y sont organisées chaque année et beaucoup de structures sont présentes pour des activités sportives et de détente : terrains de tennis, football et pétanque, centre équestre, aires de jeux pour enfants et agrès sportifs. La biodiversité n'y est pas délaissée pour autant puisque le parc compte des nichoirs, des abris à hérissons, des hôtels à insectes, des abris à lézards et des abris à chauve-souris.

    Structure du site

    Le parc fait partie de la coulée verte, il est donc intégré dans un couloir écologique fonctionnel. Diversifié, il propose différents types d’espaces verts fonctionnels.

    Sol

    La nature du sol est connue et sert régulièrement de support à des inventaires biodiversité (carabes, vers de terre…). Le travail du sol est limité voir absent (désherbage et binage très faibles), et très peu d’amendements sont réalisés, seulement constitués du compost réalisé sur site.

    Eau

    Les arrosages sont limités en fonction du climat, et stoppés en été du fait des nombreuses manifestations. Le système alerte automatiquement en cas de consommation anormale (suspicion de fuites).

    Le système est adapté aux surfaces et aux différents types de végétation.

    Faune / Flore

    De nombreuses méthodes d’inventaires sont mises en place au sein du parc : le protocole hérisson, propage, florilège… sont réalisés régulièrement.

    Des recherches sont en cours (avec parc des Chanteraines, prospections) afin de trouver une nouvelle solution moins impactantee pour la lutte contre les espèces invasives.

    Une partie du site est gérée en éco-pâturage, entrainant une gestion différenciée en lien avec un aspect ludique.

    Le fleurissement annuel a été réduit de 60% afin de limiter la plantation des annuelles (pérennité). Une attention particulière est portée au patrimoine végétal indigène

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Une politique de renouvellement est en place : passage en électrique au maximum des véhicules (achat de Zoé et de vélos électriques) et du matériel.

    Formations

    Une formation sur la gestion différenciée a été réalisée pour chacun des membres de l’équipe, mais de plus de 3 ans. Une demande de renouvellement générale à l’échelle du service est lancée.

    Public

    Des activités, notamment avec les écoles, sont organisées : visites guidées, parcours nichoirs, parcours arbres. Le site accueille régulièrement des manifestations publiques.

    Le parc à pour objectif de communiquer avec les citoyens et usagers. Le point central de la gestion est le sport, grâce aux nombreux clubs qui y sont implantés. Liés aux manifestations publiques et aux activités pédagogiques, le parc est un lieu idéal pour la transmission et la sensibilisation.

    Localisation

    Rues du Moulin-de-Cage, Charles-Lacoste, des Caboeufs et avenue Louis-Roche
    92230 Gennevilliers
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire