• Le Parc de l'Ile d'Amour est un site périurbain, propriété de la Métropole qui vise à concilier les usages (sports, loisirs, BBQ,...) et une gestion écologique du parc.
    Il est constitué de plusieurs milieux (boisé, prairial, zones humides).

    Structure du site

    Le parc de l'Ile d'Amour est accessible sans voiture, en tramway ou à vélo par une piste cyclable qui longe l'Isère. Au droit d'une ancienne peupleraie, l'espace et la variété végétale le rendent très attractif pour les métropolitains. Il offre aussi une aire de jeux, un parcours sportif, un terrain de base-ball, une piste de bicross et un skate-park.

    De nombreux documents de gestion et études ont été réalisés sur le parc et forment une base solide pour l’application de la gestion écologique. La gestion différenciée est appliquée sur le site depuis de nombreuses années.

    Sol

    Il y a une bonne connaissance des sols présents. Outre quelques apports très ponctuels de matière organique, il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux.

    Une étude géothechnique complète a été réélisée au droit de la mare forestière.

    Eau

    Pas d’arrosage dans le parc sauf plantations.

    Le nouveau parking a limité la surface imperméable et possède une noue, comme l'ensemble du parc.

    Faune / Flore

    Les inventaires ont été renouvelés en 2021. Des comptages de paillons ont été démarrés en 2021 avec les jardiniers (PROPAGE).

    Le site abrite une bonne variété d'oiseaux (46 espèces observées dont plusieurs espèces en danger ou vulnérables), 7 espèces d'amphibiens dont le triton crêté, une quinzaine d'espèces d'odonates qui représentent 20% de l adiversité du département, et 14 espèces de chiroptères avec possibilité de gite sur site.

    Les dernières plantations et semis sont, pour la grande majorité, des plantes messicoles, locales et indigènes, avec des bandes d'essai de cortège messicole (semis de graines labelisées Végétal local). La plupart des espèces arborées et arbustives sont des espèces communes de la région (frênes, acacias, noyers, cognassiers, pruniers, pommiers...).

    Des efforts ont été menés vers une meilleures reconnaissance des espèces exotiques envahissantes, en renforçant les modes de gestion (essais expérimentaux de plantations d'espèces allélopathiques pour lutter contre l'expansion de la renouée du Japon, écorçage des ailantes, arrachage des solidages, sorgo, et autres espèces identifiées...).

    Des travaux ont été réalisés pour préserver la mare forestière et la prairie humide.

    La tonte, la fauche et la taille prennent en compte la préservation de la biodiversité (zones refuges, tonte et fauche centrifuge, bosquets et lisières…). Une prairie de fauche partive est confiée en gestion à un agriculteur, les autres espaces sont gérés en tonte haute (10 cm sauf terrain de base-ball plus court) pour les plus fréquentés par les usagers, ou en tonte différenciée pour marquer les cheminements.

    Les feuilles mortes ne sont pas ramassées, elles sont soufflées uniquement sur les cheminements et jeux d’enfants. Hors ballots de paille, aucun déchet vert n’est exporté du site.

    La taille a été allégée sur la base d'un tiers des arbustes le nécessitant par an (au droit des allées).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La politique d’achats de la métropole a de nombreux critères durables, tant sur le mobilier urbain que sur les matériaux. Le parc n’a pas d’éclairage.

    Un remplacement progressif des matérials thermiques par des outils électriques a été engagé.

    L'atelier matériel du site est très propre et bien rangé.

    Formations

    Les agents sont formés sur de nombreuses thématiques écologiques au cours de leurs carrières.

    Un effort particulier a été engagé depuis le dernier audit pour renforcer la dynamique de partage via des réunions thématiques et journées techniques, ainsi que la restitution aux jardiniers des résultats d'inventaires faune-flore.

    Public

    Un panneau d'informations sur les abeilles est mis à disposition du public près de l’hôtel à insectes, ainsi que des panneaux pédagogiques à côté des bandes d'essais sur les messicoles, de la mare forestière...

    Une équipe d'animation est dédiée à la relation avec le public. Des animations ont été organisées comme le chantier participatif de plantation de bourdaine pour tester l'effet allélopathique contre la propagation de la renouée. D'autres actions d'animation sont prévues cett eannée (escape game autoru de la biodiversité du site).

    Les poublles ont été rassemblées dans des points névralgiques avec des poubelles de tri..Le site était très propre lors de la visite.

    Localisation

    Chemin du Moutet
    38240 MEYLAN
    France

    Galerie photos