-
Espaces verts d'un ensemble immobilier.
Structure du site
ü Les zones de gestion différenciées sont clairement identifiées et délimitées.
ü Les espaces verts sont clairement délimités ce qui limite l’impact des usagers. Les cheminements ont été retravaillés et des pas japonais installés au niveau des passages enherbés les plus fréquentés.
ü Lors des rénovations du patrimoine bâti, les matériaux de meilleure qualité écologique sont favorisés. Il en est de même pour l’éclairage extérieur progressivement équipé d’ampoules LED.Sol
ü Aucune zone de sol à nu n’est visible sur le site.
ü Les matières organiques apportées sont conformes aux critères du label EcoJardin. Ils proviennent de l’élagage réalisé sur place et sont utilisés une fois par an pour permettre le redémarrage de la flore. Un apport supplémentaire peut être réalisé en septembre si besoin.
ü Le travail du sol est limité aux actions de plantation, de désherbage et de mise en place de copeaux.
ü La mise en place de paille, mulch et plantes couvre-sol permet de limiter les actions de désherbage. Si celles-ci se révèlent nécessaire, le désherbage se fait de manière mécanique par l’utilisation de débroussailleuse ou manuellement.Eau
ü Le site n’est arrosé que de façon ponctuelle. La présence de paillage et de plantes couvre-sol au pied des végétaux permet en effet de réduire les besoins en eau des plantations.ü Si un arrosage est toutefois nécessaire (plantations, sécheresse, ect), celui-ci est manuel.ü Le gestionnaire acceptant le jaunissement estival de la strate herbacée, le gazon n’est pas arrosé.
Faune / Flore
ü La biodiversité du site est bien connue grâce à un inventaire initial. Les espèces sont de plus favorisées par l’installation de plantes à intérêt écologique telles que Abélia ou mahonia aquifolium et la création de micro-habitats favorables à la faune (lierre grimpant, paillage épais).
ü Lors du renouvellement des plantations, les végétaux sont choisis en fonction de leur adaptabilité au site (résistance à la sécheresse, à la pollution, ect). L’achat de ces plantations respecte de plus une charte achats responsables.
ü Le désherbage des massifs est limité au maximum par l’utilisation de plantes couvre-sol et par le paillage. Lorsque celui-ci s’avère nécessaire, il est réalisé manuellement.
ü La taille des arbustes florifères, nectarifères et à baies s’effectue, selon les essences, pendant la période automne/hiver de façon à respecter le cycle de floraison et de fructification des espèces. Une taille de la végétation en pied d’immeuble est tout de même réalisée dès que nécessaire.
ü Les espèces invasives sont suivies sur le site et éliminées manuellement si besoin. Les auxiliaires sont favorisés par la présence de plantes relais, de nichoirs et d’un hôtel à insectes.
ü Les déchets verts sont limités au maximum par la réutilisation sur le site des feuilles mortes, par le broyage des tailles d'élagage et la réalisation de tontes en mulching. Les déchets exportés sont envoyés en plateforme de compostage puis réimportés sur le site en fonction des besoins.Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
ü Les engins et matériels utilisés sur le site ont été inventoriés. Ils sont de plus mutualisés avec d’autres sites à proximité.
ü Les opérations d’entretien ont été analysées afin d’identifier les principales nuisances qui en résultent. Du matériel électrique est utilisé dans les patios afin de limiter la pollution sonore.ü Les engins et matériels utilisés sur le site ont été inventoriés. Ils sont de plus mutualisés avec d’autres sites à proximité.
ü Les opérations d’entretien ont été analysées afin d’identifier les principales nuisances qui en résultent. Du matériel électrique est utilisé dans les patios afin de limiter la pollution sonore.Formations
ü Un plan annuel de formation permet la formation des opérateurs sur les questions de faune/flore, sur les équipements, les matériaux/matériels, les engins et la sécurité.
Public
ü L’accueil du public sur le site fait l’objet d’un suivi par le biais d’une enquête de satisfaction menée en 2015 ainsi que d’un service client développé muni d’un centre d’appel.
ü La propreté sur le site est assurée par la présence de poubelles et le recours, si besoin, à des services privés de nettoyage et ramassage des ordures en compléments des services de la ville. Le tri sélectif sera instauré sur le site en 2018.Localisation
165 boulevard de Valmy
92700 Colombes
France