• site labellisé

    Le parc Clemenceau se situe sur l'ancien Commissariat de Police, ce terrain fût racheté par la Ville de Montpellier en 2002. Cette acquisition fût effectuée dans le but de répondre à la volonté des associations de quartier et des citoyens de transformer cet espace en parc municipal. Aujourd'hui, avec ses 10 842m² ce parc est un véritable poumon vert du centre-ville. Ce parc est composé de pelouses plantées de grands arbres, d'un jardin partagé (le premier créé par le service), d'un verger, de milieux secs, d'aires de jeux et d'un espace chiens. Il est très fréquenté notamment en période scolaire par les lycéens qui viennent pique-niquer sur les pelouses. Plusieurs projets sont en cours et seront finalisés à l'automne pour diminuer la surface de pelouses arrosées. Ces projets permettent évidemment de préserver l'usage principal qu'ont les lycéens de ce parc.

    Structure du site

    Tous les points sont abordés, Il sera difficile de progresser sur ce parc enclavé dans des espaces urbains et minérals.

    Le site possède un plan de gestion avec une carte des unités de végétation. La métropole de Montpellier a travaillé avec un bureau d'étude pour l'élaboration d'une stratégie sur l'ensemble de ses espaces verts en 2019, des actions de végétalisation favorisant la Trame Verte sont mises en place ("plantons#1000arbres", "ensemble végétalisons nos quartiers, etc.).

    Sol

    Des analyses de sols ont été effectuées.
    Les déchets de tailles et les feuilles sont valorisés sur place.

    Un inventaire des vers de terre a été réalisé. De grosses quantités de paillage végétal sont apportées chaque année pour pallier aux problèmes de piétinement à cause de la "sur-fréquentation" du site.

    Eau

    Arrosage limité aux jeunes plantations et certains espaces enherbés trop fréquentés
    Fontaines à bouton poussoir
    Utilisation de l’eau de pluie du toit du cabanon dans le jardin partagé.

    Arrêt total de l'arrosage suite à la détection d'une fuite importante nécessitant des travaux sur le réseau avec une réflexion sur le maintien de l'arrêt définitif de l'arrosage, excepté pour les nouvelles plantations.

    Les sols imperméabilisés sont limités à une allée menant de l'entrée du parc aux aires de jeux permettant l'accès aux poussettes.

    Faune / Flore

    Inventaires de la flore réalisée, inventaire des fourmis réalisé
    Des micro-habitats sont installés
    Le choix des végétaux est adapté aux conditions du site
    Pas d’existence de massifs de plantes annuelles
    Taille raisonnée et très limité des végétaux
    Prairie fleurie en 2012 non reprise et laissée à la naturalisation
    Utilisation des déchets de taille pour paillage des sols très compactés par les usages.

    Un inventaire des oiseaux a été réalisé. Un programme de plantation de 26 arbres diversifiés est prévu pour l'automne 2020, dont 1 seul conifère. La taille très limitée dont la majeure partie est broyée sur place, le ramassage des feuilles uniquement sur les allées avec réutilisation sur place en paillage la tonte en mulch et la fauche tardive d'une zone permet de limiter les déchets verts.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le secteur possède du petit matériel électrique
    Mutualisation du matériel
    Achats respectueux de l’environnement
    Eclairage limité, arrêté la nuit.

    Le bois utilisé est certifié FSC, les peintures sont des peintures à l'eau et les tuteurs des jeunes arbres sont dorénavant en châtaignier produit localement (avant ils étaient en pin). Les huiles des engins et petits matériels sont bio et le carburant utilisé est un carburant spécial moins polluant que le carburant disponible à la pompe.

    Formations

    Plan de formation et entretien individuel réalisé.
    Nombreuses formations misent en place sur les thèmes du Label EcoJardin.

    Les formations suivie concernent principalement les thématiques de la conception et gestion écologiques des espaces verts, la faune et la flore (connaissance de la biodiversité, choix et conduite des végétaux, état sanitaire, etc.) et la sécurité du personnel.

    Le service Jardins et Espaces verts communique sur le label et la gestion écologique des parcs et jardins à travers le magasine interne, des réunions et des projets transversaux avec notamment les services chargés de la voirie, des cimetières, des terrains de sport et de l'aménagement urbain. Au sein du service, différentes réunions régulières sont faites dans une démarche d'amélioration collective (réunions techniques hebdomadaires, réunions de services avec les techniciens tous les 15 jours, etc.). Le directeur adjoint de la Direction Paysage et Biodiversité de Montpellier et le responsable du Bureau d'Etudes et Paysage de la métropole étaient présents pour la réunion de préparation des audits.

    Public

    Actions de sensibilisation envers le public
    Actions participatives des associations de quartiers
    Affichage des pratiques de gestion du label EcoJardin à l’entrée.

    Les panneaux pédagogiques sur les oiseaux ont été actualisés en 2019. Un partenariat a été créé avec Tela-Botanica pour des panneaux informatifs et pédagogiques sur différents arbres et arbustes en lien avec l'application SmartFlore. Des sorties et ateliers autour des thèmes de l'écologie ont été organisés. Une zone est réservée aux écoles pour des animations de plantations. Les agents passent quotidiennement en complément du prestataire externe pour nettoyer le site.

    Localisation

    Parc Clemenceau
    22 Avenue Georges Clemenceau
    34000 Montpellier
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire