• Résidence de 250 logements répartis entre le Petit Papillai (2/4/6 rue du Petit Papillai ) et le Papillai (1/3/5 rue Maurice Pasquier)

    Une de nos agences y est également implanté depuis 2017

    Les espaces verts sont communs aux deux résidences

    Ceux ci ont fait l'objet d'une réhabilitation en 2018 en Co construction avec les locataires

    Structure du site

    Les espaces verts sont travaillés avec les résidents pour créer un équilibre entre les espaces horticoles, écologiques et praticables pour les usagers. Avec un travail paysager a été réalisé pour lier les espaces verts et la dimension sociale. 

    Une étude du contexte (zones protégées, ZNIEFFS, labellisées) et connaissance de l’état initial ont été réalisés pour définir des modules de gestion les plus adaptés.

    Sol

    Les jardiniers portent une certaine attention à la qualité du sol avant d’agir. Cela permet un apport adapté en termes de matière organique : les apports ne sont pas fréquents et ils consistent en une répartition de BRF issus d’une production locale (partenaire). De plus, les surfaces minérales sont limitées, une ré-enherbement progressif a été effectué.

    Eau

    Le suivi de la consommation est effectué, dans une démarche de réduction (paillage, goutte à gouttes, essentiellement sur les espaces verts en reprise de végétaux). Le choix des plantes et l’installation d’un pluviomètre sont réalisés dans cet objectif. Ainsi, les suivis montrent bien une diminution des consommations d’eau, à l’exception des périodes de reprise des végétaux. Le jaunissement des pelouses a fait l’objet d’une forte communication pour acceptation auprès des locataires.

    Faune / Flore

    Une grande diversité de strates et d’essences est travaillée autour d’une promenade : espaces arborés, espace gourmand… Il existe une réflexion sur la conservation de la flore spontanée. Le désherbage est donc uniquement manuel. En ce qui concerne les inventaires, le protocole florilège est prévu d’ici l’an prochain.

     

    Les déchets verts sont gérés dans un objectif de réduction et de « zéro exportation » : Tonte en mulch, fauche tardive, réduction des déchets de taille (choix d’essences), réemploi des feuilles comme paillage et partenariat pour l’export avec un prestataire de revalorisation.

     

    Le nuisible le plus impactant sur le site est la chenille processionnaire, gérée par des pièges écologiques et l’installation de nichoirs à mésange.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériaux sont demandés par les jardiniers. Le parc est réfléchi en fonction de la pollution sonore, du mode de fonctionnement (électrique privilégié). Le parc et la flotte sont en renouvellement (acquisition de voitures Zoé, de vélos électriques). Les critères principaux de choix sont « son et vibrations » et « ergonomie et confort d’utilisation »

     

    Le mobilier sur site a été réfléchi pour les usagers (bancs à accoudoirs, personnes âgées) et les arbres déposés sur site ont été réutilisés pour faire des bancs : local et non traité.

    Formations

    De nombreuses formations sont réalisées pour et par les jardiniers, désireux d’apprendre et de transmettre. Ils se forment sur différentes thématiques, notamment la gestion des espaces verts, le travail avec la flore spontanée et sur les notions de paysage. Les discussions et échanges sont nombreux en interne, et beaucoup de formations sont proposées par les jardiniers pour les résidents.

    Public

    Un gros travail est réalisé pour l’implication des résidents et des équipes, pour adapter les espaces et les matériels aux usages. Cela entraine une réelle implication de tous les acteurs. Des activités sont proposées régulièrement.

    De nombreux partenariats existent avec des associations (LPO, associations d’insertion, ESA…). Une exposition photo itinérante a été réalisée dans toutes les résidences.

    Le site est travaillé entièrement pour permettre l’accès aux PMR.

    Un travail particulier a été effectué sur le végétal pour couper des nuisances de la route séparant de la résidence en face.

     

    La communication aux usagers est un axe particulièrement important (panneaux, journaux…)

    Localisation

    PAPILLAI
    1/3/5 RUE MAURICE PASQUIER ET 2/4/6 RUE DU PETIT PAPILLAI
    49100 ANGERS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire