• Le site d’Humanis, à Olivet, de par sa superficie et sa diversité d'habitats, possède de nombreux enjeux de biodiversité. En ce sens, les responsables du site souhaitent mettre en place des mesures de communication, et appliquer une gestion écologique des espaces verts. Une étude écologique a été réalisée en 2016 et a permis de réaliser un inventaire du site, et de proposer différentes méthodes de gestion.

    Structure du site

    ü  La gestion différenciée est appliquée sur site. Celui-ci se décompose ainsi en trois types de zones, le sous-bois où les opérateurs n'interviennent que très rarement, la prairie fauchée deux fois par an et les abords des bâtiments faisant l'objet d'un entretien classique (tonte et taille régulières)

    ü  Aucun produit chimique n’est utilisé sur le site, le désherbage est manuel ou réalisé au brûleur.

    ü  L’esprit de la nature environnante est respecté sur site, les espèces locales et spontanées sont conservés afin d’intégrer au maximum le site à son milieu. 

     

    Sol

    ü  Une étude du sol a été réalisée lors de la construction des bâtiments.

    ü  Il n’y a aucune zone de sol laissée à nu sur le site.

    ü  Les apports de matières organiques proviennent des déchets de tailles et tontes du site. Les quantités de matières apportées sont variables selon les zones du site et les saisons.

    ü  Le travail du sol est limité aux opérations de plantations et de mise en place de copeaux. 

     

    Eau

    ü  En l’absence du système d’arrosage automatique, le site n’est arrosé que de façon ponctuelle. La présence de paillage au pied des végétaux permet en effet de réduire les besoins en eau des plantations.ü  Si un arrosage est toutefois nécessaire (plantations, sécheresse, etc.), celui-ci est manuel.ü  L’eau utilisée pour l’arrosage provient d’un plan d’eau alimenté par les eaux pluviales.ü  Le jet d’eau ornementale au centre du plan d’eau fonctionne en circuit fermé (il est actuellement à l’arrêt). ü  Le gestionnaire accepte le jaunissement estival de la strate herbacée. 

    Faune / Flore

    ü  La gestion différenciée est appliquée sur le site. La taille est raisonnée et s’effectue en période hivernale.

    ü  Un diagnostic écologique intégrant un inventaire de la biodiversité a été réalisé en 2016.

    ü  La végétation indigène et spontanée d'intérêt écologique est laissée libre de se développer.

    ü  Le bois mort n'est pas systématiquement ramassé. Dans le sous-bois certains arbres morts sont laissés sur pied.

    ü  Une orchidée bénéficiant d'un statut de protection a été identifiée. La zone concernée est laissée libre afin de ne pas perturber l'espèce.

    ü  Les espèces présentes sur le site sont majoritairement des espèces locales, adaptées aux conditions du milieu et non envahissantes. Les nouvelles plantations proviennent d’une pépinière locale.

    ü   La mise en place de paillage autour des végétaux permet de limiter le désherbage.

    ü  Une taille raisonnée est pratiquée sur les arbres et arbustes. Celle-ci prend donc en compte la saisonnalité des différentes espèces ainsi que les périodes de nidification de l’avifaune.

    ü  La strate herbacée est gérée en gestion différenciée. La zone de prairie est ainsi fauchée deux fois par an tandis que les pelouses sont régulièrement tondues selon les saisons et les besoins. La fauche de la prairie est de plus tardive et faites-en coordination avec l'apiculteur gérant les ruches installées à proximité.

    Afin de limiter les déchets verts ces derniers sont réutilisés sur le site. Les déchets verts tout de même exportés sont remis à un agriculteur qui les valorise sur son site.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • L’éclairage du site est raisonné. Les lampadaires sont équipés de programmateurs astronomiques et d’ampoules LED. La lumière est de plus dirigée vers le bas.
    • Les opérateurs sont équipés de taille-haies électriques. Certaines débrousailleuses sont également électriques.
    • Le matériel est de plus mutualisé entre plusieurs sites.
    • Un premier bilan carbone a été réalisé sur les données de 2013. Un second sera réalisé sur les données 2018. Les résultats seront utilisés dans la définition de la stratégie du groupe.
    • Des panneaux solaires sont installés sur le toit du restaurant présent sur le site. L'énergie obtenue sert à chauffer l'eau du bâtiment.

     

    Formations

    ü  Les opérateurs bénéficient d’un plan de formation annuel ainsi que d’entretiens individuels permettant d’établir les éventuels besoins de formation. Ils ont ainsi été formés à la taille raisonnée des végétaux et à la sécurité.  Les salariés se forment de plus en interne aux questions de gestion différencié grâce aux publications de l’UNEP, ils sont de plus sensibilisés à l’éco-conduite.

    ü  Sur le site intranet du groupe, un onglet est dédié à la biodiversité ainsi qu'aux partenariats et actions de gestions mis en place sur les sites.

     

    Public

    ü  Un questionnaire « Quels appréciations et usages des espaces verts du site d’Olivet » a été remis aux usagers en 2016. Une journée d'animation sur place a permis d'expliquer aux employés les objectifs de ce questionnaire.

    ü  Le règlement du site est affiché dans les bâtiments et diffusé sur l'intranet du groupe. Ce site intranet permet également d’informé les usagers sur les chantiers en cours et à venir ainsi que de proposer du contenu pédagogique. 

    ü  L'état sanitaire des arbres est vérifié deux fois par an. 

    ü  Une semaine du développement durable est proposée aux usagers. Des actions de communication et de sensibilisation sont également réalisées via l'intranet.

    ü  Une semaine des déchets a été instauré sur le site. Celui-ci dispose des poubelles de tri bien signalées ainsi que de panneaux pédagogiques.

    ü  Face à de nombreux mégots écrasés dans des bacs de graviers non prévus à cet effet, un abri à fumeur disposant de cendriers va être implanté. Des opérations d’appels à volontariats pour le ramassage des déchets sont également organisées selon les besoins. 

     

    Localisation

    485 rue Flandres-Dunkerque
    45160 Olivet
    France

    Galerie photos