• Abords des bâtiments Ethic Etape et plage de la Base de Loisir du Lac de Maine. Le site de 120ha de la base de loisir est composée de différentes unités paysagères dont 2 espaces très soignés et plus horticoles ; les abords paysagers d'Ethic Etape et la plage végétalisée.

    Structure du site

    Angers poursuit aujourd’hui son adoption d’une politique vers le ZéroPhyto (80% des espaces de la ville, qui a impliqué la transformation de ces espaces, et la formation des agents). Le plan de gestion du parc de loisirs du lac de Maine a été réalisé à la main par les agents de maîtrise et reflètent les actions sur le site de manière pragmatique, cartographique et efficace.

    Le caractère de chaque espace est bien déterminé : massif d’accompagnement de la base nautique, zone de « parc » autour d’Ethic Etape, et plage verte connue du public localisée entre des bosquets semi-naturels.


    Sol

    La connaissance initiale du site par les agents est primordiale. Ils interviennent sur le parc depuis longtemps et connaissent les modalités de gestion de ces sols alluvionnaires et de gravières. Les zones végétalisées interdites aux véhicules.

    Les matières apportées sur les massifs sont du compost, du paillage, en particulier végéterre, protocole de la ville d’Angers.


    Eau

    Le périmètre de labellisation concerne uniquement les zones d’aspect « parcs » ou « accompagnement de bâtiments », qui sont les seules arrosées du parc de loisirs du lac de Maine. L’eau d’arrosage est puisée dans le lac, pour arroser tous les espaces du périmètre.Les équipes ont des pluviomètres et une attention pour les données fournies par le centre météorologique de Beaucouzé proche (ETP, pluviométrie, point de rosée).Le site est sans arrosage dès la mise en place des arrêtés estivaux de protection d’eau.Sur les massifs, des copeaux, cosses de sarrazins sur zones arrosées (qui correspondent aux plantes), ou couvre-sol sont mis en place. Ces mesures servent aussi à éviter le désherbage.

    Faune / Flore

    La connaissance de la biodiversité du site est une évidence pour l’équipe de gestion, tant l’intérêt écologique floristique et faunistique est d’importance. La variété des milieux et les espèces présentes ont été inventoriées par la LPO qui a orienté les actions de gestions grâce à ses recommandations. Le suivi de la LPO est planifié tous les 2 ans.

    Des pièges à phéromones sont présents proches des pins à côté d’Ethic Etape (lutte contre les chenilles processionnaires).


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La politique de la ville s’applique ici : le suivi des carburants est réalisé par véhicule : carburant et huiles. L’essence alkylation est utilisée pour tous les petits engins (éviter CMR). Le matériel est mutualisé entre sites et secteurs et est composé d’engins essence, de matériel électrique (exigence de plus en plus présente dans la ville).

    La fin de vie est gérée par des ventes via le site Agorastore (rachat par particulier, professionnels, ou centres de formation…).


    La politique de la ville s’applique ici : le suivi des carburants est réalisé par véhicule : carburant et huiles. L’essence alkylation est utilisée pour tous les petits engins (éviter CMR). Le matériel est mutualisé entre sites et secteurs et est composé d’engins essence, de matériel électrique (exigence de plus en plus présente dans la ville).

    La fin de vie est gérée par des ventes via le site Agorastore (rachat par particulier, professionnels, ou centres de formation…).


    Formations

    Le plan de formation de la ville pour ses agents est très varié et riche. Il intègre bien sûr la gestion différenciée des espaces verts (2012), les techniques alternatives au désherbage chimique (2012), la connaissance du sol à travers des notions d’agronomie (2012), optimisation de l’arrosage, connaissances naturalistes, flore locale et habitats naturels, utilisation et entretien du petit matériel (2012).

    A noter les formations de contention animale (2011) liées à la présence des Highland cows et ânes.


    Public

    Les visites et animations sont nombreuses sur le parc de loisirs, également utilisé de manière continue par le centre nautique, le service de restauration Ethic Etape et tout simplement les promeneurs et joggeurs.

    Des visites ont lieu pour le public pour présenter les animaux présents (2012), et la LPO anime également des visites naturalistes grand public. La Maison De l’Environnement (MDE) est le lieu de sensibilisation au respect de l’environnement, préservation des ressources non renouvelables, gestion des milieux fragiles, écocitoyenneté, solidarité, et biodiversité de la ville d’Angers. La réalisation de crapauducs ou encore le jardinage bio par la MDE sont des exemples de l’implication du public.

    Le tri sélectif est fait par les agents pour le verre (tri des déchets en vrac du public), et Ethic Etape (restaurant) est en train de mettre en place le compostage.


    Localisation

    avenue du Lac de Maine
    49000 Angers
    France

    Galerie photos

    photos